Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Le vin pour les débutants !

Vous trouverez ici tous les renseignements nécessaires pour mieux comprendre votre passion naissante.

Questions diverses collage, filtrage, cépage...

Messagepar laurent7 » Jeu 14 Nov 2013 23:09

Bonjour,

Je fais un poste pour rassembler plusieurs questions :

1) J'ai un côte rôtie "champin le seigneur", je suis étonné de voir 90% de syrah et 10% viognier. Ça arrive régulièrement que l'on mette des cépages blancs en assemblage dans des vins rouges?

2) Je ne vais pas vous demander ce qu'est le "collage", "la filtration"...il suffit de regarder sur internet. Par contre je lisais la fiche d'un vin ou il précise "mise en bouteille : sans collage, ni filtration, bouchon en fleur de liège". Ma question est, y a t-il une importance, une différence particulière à ce que ce ne soit pas le cas? Pourquoi préciser ça?

3) Si on prend un champagne brut et un crémant d’Alsace méthode champenoise brut. Mis à part le faite qu'il ne peut s’appeler champagne puisqu'on n'est pas dans la région, y a t-il de réelle différence de confection? des étapes qui les différencies fortement?

4) quand on dit que les vignes ne reçoivent aucun produit de synthèse, cela veut dire que l'on ne pulvérise pas...?

5) Élevage en fût anciens, cela veut dire dans des fûts de 2ème ou 3ème vins?

6) Foudre et demi-muids, ce n'est qu'une question de taille?

Merci
laurent7
 
Messages: 94
Inscrit le: Sam 12 Oct 2013 12:39

Re: Questions diverses collage, filtrage, cépage...

Messagepar Greg V » Jeu 14 Nov 2013 23:23

3) Si on prend un champagne brut et un crémant d’Alsace méthode champenoise brut. Mis à part le faite qu'il ne peut s’appeler champagne puisqu'on n'est pas dans la région, y a t-il de réelle différence de confection? des étapes qui les différencies fortement?

Sur la confection je pense qu'on est sur des techniques similaires avec une différence législative sur la durée minimum de vieillissement sur lies qui est de 9 mois en Alsace contre 18 mois pour un champagne BSA (de mémoire).

Le vieillissement dans les crayères naturelles champenoises a peut être un impact.

Ce n'est pas ta question mais j'observe ensuite que la différence se fait sur les cépages et le terroir, ainsi peut être que le savoir faire.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Questions diverses collage, filtrage, cépage...

Messagepar Vincent R. » Jeu 14 Nov 2013 23:33

Nom de non, ce n'est plus une réponse qu'il te faut, c'est un encyclopédie... :mrgreen:

1) J'ai un côte rôtie "champin le seigneur", je suis étonné de voir 90% de syrah et 10% viognier. Ça arrive régulièrement que l'on mette des cépages blancs en assemblage dans des vins rouges?


Si tu vas dans la rubrique Rhône, tu verras que christophe précise que c'est l'une des spécificités de l'AOC que de permettre un pourcentage de Viognier qui ajoute encore au côté floral de la syrah.
Bizarrement personne ne s'étonne de voir que l'on fait du vin blanc avec du Pinot qui est un cépage de rouge...

2) Je ne vais pas vous demander ce qu'est le "collage", "la filtration"...il suffit de regarder sur internet. Par contre je lisais la fiche d'un vin ou il précise "mise en bouteille : sans collage, ni filtration, bouchon en fleur de liège". Ma question est, y a t-il une importance, une différence particulière à ce que ce ne soit pas le cas? Pourquoi préciser ça?


Il faut bien avoir quelque chose à raconter sur la contre-etiquette :mrgreen: ! Plus serieusement, collage et filtration enlèvent quelque chose au vin tout en le rendant plus brillant, plus stable parfois...mais un rien plus terne! Le bouchon en fleur de machin, un bon ami à moi te dirais que tout ça ne vaut pas une bonne capsule à vis!

3) ..... des étapes qui les différencies fortement?

La dégustation :drunk:

4) quand on dit que les vignes ne reçoivent aucun produit de synthèse, cela veut dire que l'on ne pulvérise pas...?

Non, ça laisse juste entendre qu'il travaille proprement sans intrants... Par contre, s'il ne fait rien de rien, soit il a une région particulièrement favorisé, soit il ajoute au moins un peu de bouillie bordelaise et ça reste quand même un produit de synthese, même autorisé!
est il en bio ton vigneron?

5) Élevage en fût anciens, cela veut dire dans des fûts de 2ème ou 3ème vins?

au minimum, oui!

6) Foudre et demi-muids, ce n'est qu'une question de taille?

oui et par rebond de surface de contact par unité de volume, de microoxygenation, etc...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Questions diverses collage, filtrage, cépage...

Messagepar Didier » Jeu 14 Nov 2013 23:56

Le bouchon en fleur de machin, un bon ami à moi te dirais que tout ça ne vaut pas une bonne capsule à vis!

Et tu penses à qui là??? :D Sans doute un gars qui en a plus que marre de voir de bons crus abîmés par des goûts déviants dus au liège...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Questions diverses collage, filtrage, cépage...

Messagepar Vincent R. » Ven 15 Nov 2013 00:06

celui là et un autre avec qui j'ai eu une discussion animée en voiture de retour de WE il y a quelques jours :lol:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Questions diverses collage, filtrage, cépage...

Messagepar laurent7 » Ven 15 Nov 2013 15:09

Code: Tout sélectionner
Bizarrement personne ne s'étonne de voir que l'on fait du vin blanc avec du Pinot qui est un cépage de rouge...


En tant que débutant ce qui me surprend surtout c'est que j'avais lu je pense que l'on faisait du vin rouge uniquement avec des cépages à pellicule et chair rouge ou à pellicule rouge et chair blanche. Ici le viognier est un cépage blanc uniquement, pellicule et chair blanche. Ceci dit j'ai bien compris qu'il était en assemblage, le viognier ne saurait donner un vin rouge.
laurent7
 
Messages: 94
Inscrit le: Sam 12 Oct 2013 12:39

Re: Questions diverses collage, filtrage, cépage...

Messagepar Sebastien » Ven 15 Nov 2013 16:16

1) J'ai un côte rôtie "champin le seigneur", je suis étonné de voir 90% de syrah et 10% viognier. Ça arrive régulièrement que l'on mette des cépages blancs en assemblage dans des vins rouges?


Pierre Frick en Alsace fait un blanc à base de pinot noir. Il presse sans macération pelliculaire je crois ce qui donne un jus non coloré, puisque la chair du pinot ( ou de son pinot noir) n'est pas rouge...

En C9P, on peut mettre de la clairette je crois..
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Questions diverses collage, filtrage, cépage...

Messagepar Sebastien » Ven 15 Nov 2013 16:25

4) quand on dit que les vignes ne reçoivent aucun produit de synthèse, cela veut dire que l'on ne pulvérise pas...?


Pulvériser n'est pas en soi un gros mot. Tu peux même pulvériser en hélicoptère comme à Ampuis, tout en étant BIO. Si tu postillonnes, tu pulvérises également. :mrgreen:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Questions diverses collage, filtrage, cépage...

Messagepar EricC » Ven 15 Nov 2013 16:35

Le Bingeot a écrit:
1) J'ai un côte rôtie "champin le seigneur", je suis étonné de voir 90% de syrah et 10% viognier. Ça arrive régulièrement que l'on mette des cépages blancs en assemblage dans des vins rouges?


Pierre Frick en Alsace fait un blanc à base de pinot noir. Il presse sans macération pelliculaire je crois ce qui donne un jus non coloré, puisque la chair du pinot ( ou de son pinot noir) n'est pas rouge...


La chair de la plupart des cépages rouges ne l'est pas (rouge) ... (http://fr.wikipedia.org/wiki/Teinturier_(c%C3%A9page))


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Questions diverses collage, filtrage, cépage...

Messagepar EricC » Ven 15 Nov 2013 16:37

laurent7 a écrit:En tant que débutant ce qui me surprend surtout c'est que j'avais lu je pense que l'on faisait du vin rouge uniquement avec des cépages à pellicule et chair rouge ou à pellicule rouge et chair blanche. Ici le viognier est un cépage blanc uniquement, pellicule et chair blanche. Ceci dit j'ai bien compris qu'il était en assemblage, le viognier ne saurait donner un vin rouge.



Voilà ... tu as tout compris :)
Si jamais un truc n'est pas clair, il te reste une solution de secours.


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Questions diverses collage, filtrage, cépage...

Messagepar Greg V » Ven 15 Nov 2013 16:43

en C9P je pense que tous les cépages blancs sont autorisés.

En St Jo, Hermitage et Croze, l'adjonction de Roussanne et Marsanne est théoriquement possible.

En Champagne l'assemblage de tous les cépages, quelque soit la couleur est possible.

Et en Bourgogne, le pinot blanc dans le rouge est autorisé.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08


Retour vers Le vin pour les débutants !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


cron