Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Le vin pour les débutants !

Vous trouverez ici tous les renseignements nécessaires pour mieux comprendre votre passion naissante.

Carafer ou décanter ?

Messagepar Christian Rausis » Ven 15 Mars 2013 12:48

Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Carafer ou décanter ?

Messagepar Christian Rausis » Mer 17 Juil 2013 09:32

le carafage, utile ou esthétique ?

http://www.academievin.com/pressrelease ... 012&ctid=6
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Carafer ou décanter ?

Messagepar nmnmnm » Mer 17 Juil 2013 11:09

Bonjour Christian,

merci pour le lien, c'est tres interessant.
Personnellement, je carafe 90% des vins que je bois par pur plaisir esthetique (carafage juste avant le service dans ce cas), j'adore la verrerie et j'ai une collection de carafes de tous types. Sur ce total, il doit y avoir un bon quart que je carafe a l'avance car le vin me semble en avoir besoin. J'aime bien simplement epauler certaines bouteilles aussi, sur plusieurs heures. C'est une question difficile et, en general, je n'ai evidemment pas une seconde bouteille non-carafee a portee de main pour comparer. Je pense que sur certains vins le service dans des verres assez grands remplace tres facilement le carafage, par contre j'ai le souvenir de vins que je trouvais extremement durs ou fermes a l'ouverture et que la carafe avait poli 1 ou 2 heures plus tard.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Carafer ou décanter ?

Messagepar Christian Rausis » Ven 19 Juil 2013 11:09

Bonjour nmnmnm !
J'ai trouvé ce lien chez notre ami Paul. Si les commentaires t'intéressent regarde http://valaisduvin.com/2013/07/11/caraf ... sthetique/
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Carafer ou décanter ?

Messagepar Benjineo » Mar 20 Oct 2015 10:50

J'ai expérimenté le désastre que peut occasionner un trop plein d'air à l'ouverture d'un vieux vin. Je voulais simplement le décanter au départ, mais je pense avoir utilisé une carafe à l'ouverture trop large, et sans bouchon.
Résultat, un vin oxydé dès les premières minutes et ayant perdu une bonne partie de son charme accumulé au fil des ans.

C'est une question d'habitude, les erreurs sont de moins en moins fréquentes quand on pratique souvent l'ouverture de bouteilles :good:
Benjamin du blog levinpourtous.com
Avatar de l’utilisateur
Benjineo
 
Messages: 26
Inscrit le: Ven 21 Août 2015 09:11


Retour vers Le vin pour les débutants !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité