Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Le vin pour les débutants !

Vous trouverez ici tous les renseignements nécessaires pour mieux comprendre votre passion naissante.

Petit test pour vérifier nos connaissances sur le vin

Messagepar Christian Rausis » Dim 9 Sep 2012 13:59

Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Petit test pour vérifier nos connaissances sur le vin

Messagepar Vincent R. » Dim 9 Sep 2012 17:41

A part la question 7 qui me semble douteuse tant la notion de typicité laisse la place à une grande discussion, le reste est assez convenu!
Pour moi, la typicité peut être une immense qualité, sinon autant boire du coca cola!
Maintenant, si typique ce doit être bouffer du poivron avec chaque rouge de Loire ou du pipi de chat avec tous les sauvignon, alors d'accord la typicité peut être un défaut...
Je trouve plutôt que ce sont certains arômes variétaux qui frise le défaut

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Petit test pour vérifier nos connaissances sur le vin

Messagepar oenanthrope » Ven 3 Mai 2013 15:46

Merci Christian ! Après chacun parmi nous se fait sa propre opinion... et a des pistes pour progresser en dégustation.

TRrrrès valable essentiellement par les liens nombreux auxquels le questionnaire renvoie!
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 Fév 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Re: Petit test pour vérifier nos connaissances sur le vin

Messagepar oenanthrope » Mar 9 Juil 2013 19:55

Vincent Ravenne a écrit:Maintenant, si typique ce doit être bouffer du poivron avec chaque rouge de Loire ou du pipi de chat avec tous les sauvignon, alors d'accord la typicité peut être un défaut...
Je trouve plutôt que ce sont certains arômes variétaux qui frise le défaut

C'est absolument lié au manque de maturité, Vincent, et au fait que la mode est à ces goûts-là pour le Sauvignon.
Je connais un Sauvignon mûr, ....... en Valais ;)
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 Fév 2011 23:46
Localisation: Suisse romande


Retour vers Le vin pour les débutants !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités