Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Le vin pour les débutants !

Vous trouverez ici tous les renseignements nécessaires pour mieux comprendre votre passion naissante.

Re: Vin bio, biodynamie, vin naturel...

Messagepar Vincent R. » Lun 25 Mai 2015 09:22

EricC a écrit:
Sebastien a écrit:Suite à la session Bde Paris "Biodynamie", je me disais qu'il serait amusant un de ces jours de faire une petites dégustations comparative aveugle par série de 4 ( conventionnel-bio-bioD-Nature ). Pas certain que les 3 premiers cités soient évident à retrouver.

Je suis même prêt à parier que notre taux de reconnaissance ne sera pas franchement supérieur à celui qui serait dû au pur hasard.
A part les "nature", peut-être, mais ça serait faire du mauvais esprit.


Eric


+ 1
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vin bio, biodynamie, vin naturel...

Messagepar Vincent R. » Lun 25 Mai 2015 09:27

Sebastien a écrit:Sauf votre respect mon bon président, j'aimerais connaître l'identité des flacons mis en concurrence car sur la teneur en SO2, les écarts entre deux courants peuvent être de faibles à forts. Au sein d'un même courant il y a beaucoup d'écarts. En gros il y a le bio industriel, le bio "José B. du Larzac", le BioD "timide" et le BioD " N. Joly" et enfin le nature "on protège" et le nature "Peanuts 0 tête à toto".

PS: J'espère que ta piscine est traitée bio à l'ozone, parce que vu le temps que t'y passes, si c'est du chlore conventionnel, ta peau va être plus brettée que les pires raisins natures :mrgreen:


Il ne faut pas oublier que c'est du boulot d'organiser une dégustation thematique et ce, surtout si tu le fait seul...
Impossible de préciser aujourd'hui les vins en compétition mais j'avais pioché dans ma cave et chez un caviste des vins de même appellation, même millésime, même encépagement et comme le dit Eric, la répartition des meilleures notes ne montraient rien d'autre que la répartition d'un tirage au hasard...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vin bio, biodynamie, vin naturel...

Messagepar Greg V » Lun 25 Mai 2015 11:00

Il me semble que ce n'est pas les notes qui faut mettre en avant mais si les Bio démontrent un caractère particulier. Il m'arrive de me dire que quand même, il y a plus de caractère minéral, salivant et "vibrant" (je sais c'est indéfinissable) sur les vins bio, pour peu qu'ils ne soient pas nature (car le nature pour moi uniformise tout).

Donc, ce serait bien de faire une dégustation, juste pour voir si on arrive à repérer les bios, mais en proposant des domaines réputés dans chaque catégorie pour ne pas biaiser les résultats.

Merci Vincent de t'être proposé pour cette organisation, n'hésite pas à demander une PAF de 5 euros par personne :appl2:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Vin bio, biodynamie, vin naturel...

Messagepar Sebastien » Lun 25 Mai 2015 11:26

Impossible de préciser aujourd'hui les vins en compétition mais j'avais pioché dans ma cave et chez un caviste des vins de même appellation, même millésime, même encépagement


C'est un bon début 8-) . Ce qui est imperatif, c'est de connaitre les tx de SO2 pour chaque bouteille et tendre vers un meme type type de vinif/elevage pour supprimer le max de biais.

Par ex, le Chateau Roche Redonne a Bandol est en AB mais met 40 mg de So2/l. Ce qui place factuellement son vin dans la BioD avancée. Cette meme cuvée, sur meme millesime avait ete testé avec 20 mg. Le comparatif des deux avait montré de nettes differences, selon la vigneronne. Donc, il ne suffit pas de presenter des labels pour que l'exercice soit "exploitable", encore faut il que les cuvées soient très judicieusement choisies. Et c'est du boulot de recherches d'infos, j'en conviens. Mais l'interet de l'exo passe par une precision presque autistique :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Vin bio, biodynamie, vin naturel...

Messagepar Vincent R. » Lun 25 Mai 2015 12:14

mais que veux tu montrer ici?

Que le soufre ferme les vins et efface le fruit pendant un certain temps?
C’est une révolution ça???

le vrai souci quand on parle de vins que l'on veut acheter, c'est que le jour où tu enlèves le bouchon, tu espères boire le vin et bien souvent, la quantité de soufre impacte... Si le vin est jeune, et n'a pas subit de coup de chaud, l'avantage peut aller aux vins peu protegés. Si lle vin est plus agé, tout ce que j'ai lu sur le sujet montre qu'après quelques années, les sans soufre s'effacent (voir le comparatif avec/sans chez Thierry Allemand par J. Dubertret de mémoire...)
tout dépend ce que les producteurs veulent faire, mais sur des salons ou dans les caves des producteurs, boire sans SO2 est sympa!
maintenant achète toi une trentaine de Bourgogne blancs des années 90 et regarde les dégats de l'oxydation prématurée.
C'est aussi une piste à garder en tête quand on parle de la réduction et du grillé sur les vins de Bourgogne...

les vins natures c’est ta quête du moment, c'est une plaie pour moi, on va avoir du mal à être sur la même longueur d'onde ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vin bio, biodynamie, vin naturel...

Messagepar Sebastien » Lun 25 Mai 2015 20:03

mais que veux tu montrer ici?

Que le soufre ferme les vins et efface le fruit pendant un certain temps?
C’est une révolution ça???


3 questions à la fois question/réponse, dont 2 engageant deux contributeurs mais étant la même personne. Putain t'es pas le patron pour rien, t'es fort :jesors:

Sérieusement, je ne veux pas montrer de conséquences préalablement imaginées. J'ai envie de vivre cette expérience, avec effectivement un objectif précis. Voir si sur les rouges de 4 belles régions ( Bordeaux-Bourgogne-Rhône-Languedoc ), nous sommes capables de retrouver les "courants", voir si des régions et donc certains cépages sont plus faciles à identifier que d'autres. Forcément, il est selon moi primordial de faire une sélection monstrueusement précise afin que tous les tx de soufre soient égaux pour chaque vin de chaque courant et que tous les autres éléments qui font vin soient identiques ou presque ( encépagement, avec une préférence au mono, contenant, élevage, durée d'élevage etc...)

les vins natures c’est ta quête du moment, c'est une plaie pour moi, on va avoir du mal à être sur la même longueur d'onde


Négatif. Mes derniers achats sont Bollinger, Mas saint Louis, bientôt Huet. On est loin du nature. Par ailleurs, je n'achète JAMAIS de blanc vraiment nature ( hélas, j'aurais aimé acheter l'Overnoy vieux savagnin élevé 7 ans absolument splendide). Quant aux rouges, j'aspire évidemment à déguster des domaines de qualité, qui manque à mon "palaithèque". Le conventionnel, ok, c'est super, les vins sont stables, tout est maîtrisé, pas de surprise si ce n'est en terme de plaisir ou déplaisir. Mais le nature n'est pas encore "Mature" et encore moins sur le déclin. Donc la filière est dynamique et mérite d'être soutenue.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Vin bio, biodynamie, vin naturel...

Messagepar Benjineo » Jeu 17 Sep 2015 17:01

J'ai pu lire au début de ce sujet le cas des exploitants qui ne souhaitent pas s'embêter avec le logo AB. Et je confirme !
Après avoir discuté avec quelques uns d'entre eux, j'ai pu voir le désarroi dans leurs yeux rien qu'à cette évocation : bien trop d'embêtement... :salut:

Les contrôles, les contraintes administratives, les comptes à rendre, etc. Tout ça n'était pas pour eux, ce qui ne les empêchait pas de poursuivre leurs actions pour un vin plus naturel, et bien souvent BIO (sans l'être). C'était leur conviction, leur envie de faire les choses bien, de s'embêter à les faire bien, de trouver des alternatives, des solutions. Mais pour le reste, la certification c'est non !

Les cas doivent être nombreux, et je comprends qu'ils n'aient pas envie de se confronter à toujours plus de contraintes face à la législation. La liberté quoi ! :king:
Benjamin du blog levinpourtous.com
Avatar de l’utilisateur
Benjineo
 
Messages: 26
Inscrit le: Ven 21 Août 2015 09:11

Précédent

Retour vers Le vin pour les débutants !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


cron