Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Le vin pour les débutants !

Vous trouverez ici tous les renseignements nécessaires pour mieux comprendre votre passion naissante.

Rafraîchir le vin pour réduire l'astringence

Messagepar Christian Rausis » Dim 17 Mai 2009 11:20

http://vinquebec.com/node/5674

Vous ouvrez une bouteille et le vin vous semble trop tannique et astringent.

Vos gencives deviennent rugueuses, la langue pâteuse, la bouche s'assèche laissant une sensation rude ou âpre.

La solution : refroidissez le vin.
Placez la bouteille au congélateur dix minutes afin de faire descendre la température du liquide à 14 ou 15 °C.

On entend souvent dire que le froid accentue l'effet tannique. C'est vrai quelquefois, mais pas toujours. L'expérience nous montre plutôt que c'est très souvent le contraire.

Le froid accentue le fruité du vin et atténue ainsi l'effet tannique.

On constatera alors que le vin a une plus belle fraîcheur, qu'il devient plus tendre et que sa texture semblera plus ronde.

La forte acidité de certains vins accentue l'astringence. Les refroidir rééquilibre le liquide.
Ceci vaut surtout pour les vins jeunes qui sont encore bien fruités.

Par contre, il arrive que ça ne fonctionne pas, que refroidir un vin augmente son astringence. Pourquoi?
Dans ces cas, c'est peut-être dû à la piètre qualité des tanins, au manque de fruit, à un déséquilibre fruit-tanins-acide.

Donc, si un vin vous semble trop tannique, trop rugueux, refroidissez-le afin de mettre en valeur son fruité.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Rafraîchir le vin pour réduire l'astringence

Messagepar Jean de Marsan » Lun 18 Mai 2009 12:22

Très intéressant. A tester rapidement... sur une bouteille pas trop trop cher quand même !
Jean DM
Jean de Marsan
 
Messages: 16
Inscrit le: Mer 22 Avr 2009 16:07

Re: Rafraîchir le vin pour réduire l'astringence

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 18 Mai 2009 21:36

Par contre, il ne faut surtout pas oublier de sortir la bouteille du congélateur ! ;)

Pour ma part, ma cave est à 15°C, donc les vins sont toujours goûté un peu frais, le temps qu'ils se réchauffent !

@micalement.
Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Rafraîchir le vin pour réduire l'astringence

Messagepar pascal » Jeu 28 Mai 2009 17:28

Testé sur un Côte Roannaise 2008 pas trop cher. Résultat : des arômes fruit rouge étonnants pour ce vin jeune.
"Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie. Qui sait si nous serons demain ?"
Jean Racine
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 37
Inscrit le: Mer 29 Avr 2009 15:24
Localisation: Annecy (74)

Re: Rafraîchir le vin pour réduire l'astringence

Messagepar Sébastien M » Jeu 11 Juin 2009 21:36

Après avoir gouté une vingtaine de vins rouges hier de toutes régions de France qui furent tous bus trop froid, j'aurais plutôt tendance à penser que le froid durcit les tanins sauf pour peut être quelques vins de consistance plus faible. Il y avait de mauvais vins puissants, des mauvais légers, des bons souples et des bons à très bons assez voire très puissants, je pense donc qu'il faille trouver l'explication ailleurs que la mauvaise qualité des tanins si le froid provoque l'effet de dureté.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Rafraîchir le vin pour réduire l'astringence

Messagepar julien dubertret » Ven 12 Juin 2009 13:47

Je ne suis pas convaincu par ce propos. Ma cave est fraiche 10-12° cet hiver. Les rouges sortis au dernier moment s'ils étaient de caractère tannique avec une matière serrée, ont toujours eu tendance à s'assouplir avec la montée en température, mes dernières expériences sont sur les Anjou rouges des Sablonettes et de Baudouin, ainsi que sur une côte rotie de Burgaud 98 et un Villeneuve (CDP) 2004. Peut-être que les vins dont l'expression première est le fruit auront un fruit plus exacerbé, et qu'une astringence due a des tanins végétaux sera moins percéptible alors. Mais sur des tannins fermes, denses et "verticaux", j'ai plutôt l'impression du contraire. D'ailleurs, quand on va goûter entre autre dans le bordelais, les vins en cours d'élevage sur barriques, les tannins d'une violence rares, ont tendance à s'amadouer quand on garde le vin quelques peu dans ses mains.
En fait faut-il peut-être servir les rouges à 4-5°, de cette manière en effet, les gencives étant anesthésiées, plus de soucis :jesors:

Bref je verrais sur les prochaines bouteilles, mais comme je n'ai pas de congélateur .................. :mrgreen:

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Rafraîchir le vin pour réduire l'astringence

Messagepar Riesling » Dim 21 Juin 2009 13:03

Bonjour,

excusez-moi mais le BSP (bon sens paysan) qui s'anime en vous lisant aurait plutôt tendance à me dire "ni trop froid ni trop chaud", non ???

Ceci dit les chocs de température produiraient selon moi des pertes de qualité. je préfère ainsi mettre un vin au réfrigérateur plusieurs heures avant de l'ouvrir plutôt que de la mettre au congélo pour quelques minutes. Je trouve que le résultat est ... différent, au désavantage du congélateur, mais je n'ai jamais déroulé de protocole pour appuyer mes dires...pas pour l'instant

Bonne Journée !
Eric
Avatar de l’utilisateur
Riesling
 
Messages: 65
Inscrit le: Sam 15 Nov 2008 14:41
Localisation: Alsace - France

Re: Rafraîchir le vin pour réduire l'astringence

Messagepar peterka » Lun 27 Juil 2009 14:21

Ma (petite) expérience me conduirait également à constater que la perception structurante des tanins augmente avec le froid et non l'inverse.
Mais le sujet parle d'astringence...et donc fait référence à une combinaison acidité / tanins.
Je pense que ces deux saveurs peuvent jouer en concurrence car l'acidité est mieux acceptée en général à basse température, a fortiori si l'on se trouve en face d'un fruité acidulé qui ressortira sans doute avec plus de force sur un vin bu à 14° et non à 18°.
Ceci pourraient expliquer que les tanins verts (donc plus "acides") se présentent mieux à température fraîche. Mais pour les tanins mûrs présents dans un vin l'acidité modérée, je n'ai jamais constaté qu'ils soient perçus plus fondus en baissant la température.

Nota : on pourrait en dégustation faire des expériences avec des vins tanniques du sud, d'une part et des vins de nebbiolo et pinot noir, d'autre part, pour vérifier les hypothèses en gardant aussi neutres que possible les autres paramètres, surtout l'alcool ou la sucrosité...

Pierre
peterka
 
Messages: 26
Inscrit le: Ven 28 Nov 2008 20:26

Re: Rafraîchir le vin pour réduire l'astringence

Messagepar didier frayssou » Mar 18 Août 2009 17:28

Bonjour
Si je peux me permettre de participer et de confirmer ce qui vos expériences , l'astringence fait référence uniquement aux tanins, sensation de rétrécissement des muqueuses..., notamment les gencives , et tous les manuels de dégustation s'accordent à dire que les tanins sont plus présents à basse température et l'alcool moins, donc il faut "réchauffer " un vin pour en diminuer la perception tannique.
En général ,l'acidité est aussi plus perceptible sur un vin servi froid car on sent moins l'alcool et comme on ressent plus un équilibre que chaque élément dissocié.
Donc réchauffez vos vins si vous les trouvez trop astringents et servez vos Priorat à 16 d'alcool à 15 degrés !!
Didier
didier frayssou
 
Messages: 4
Inscrit le: Lun 20 Juil 2009 11:57

Re: Rafraîchir le vin pour réduire l'astringence

Messagepar Laurent Saura » Mar 18 Août 2009 17:37

Bonjour Didier,

Sois le bienvenu sur le forum. ;)

Tout est une histoire d'équilibre en fait.Si tu veux réduire l'astringence d'un vin en le faisant monter en alcool,tu déséquilibres ton vin,et sur un Priorat,dur dur !
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Rafraîchir le vin pour réduire l'astringence

Messagepar julien dubertret » Mar 18 Août 2009 21:13

Quel plaisir de te lire Didier,

c'est un peu de Iacchos qui pointe le bout de son nez !

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Rafraîchir le vin pour réduire l'astringence

Messagepar didier frayssou » Mer 19 Août 2009 15:22

merci pour ces gentils messages.. et le côté convivial de ce forum..
Je me suis peut-être mal exprimé : pour les tanins, bien évidemment l'équilibre et donc l'acidité et l'alcool vont influer indirectement sur l"astringence mais sans tanins, pas d'astringence.
Pour revenir aux tanins sur les vins blancs... je ne connais pas de blancs tanniques, part s'il est passé en fût... et pris les tanins du bois.
Pour le Priorat, je voulais dire que servir un peu plus frais que la pratique ( 15 degrés) des vins à fort degré d'alcool permettait de moins le sentir, même si la fraicheur et l'acidité naturelle liée au terroir qui équilibrent le vin font que cela n'est peut-être pas le bon exemple.
Didier
didier frayssou
 
Messages: 4
Inscrit le: Lun 20 Juil 2009 11:57

Re: Rafraîchir le vin pour réduire l'astringence

Messagepar Laurent Saura » Mer 19 Août 2009 15:31

Tout à fait Didier,nous avons le même ressenti,tout en ayant eu des chemins différents.

Si je puis me permettre,il y a parfois dans des vins blancs une certaine "tannicité",surtout avec des raisins à peaux rouges ou rosées.J'ai déjà ressenti cela avec des Pinot gris alsaciens,ou des champagnes blancs de noirs en fin de bouche..mais pas à chaque fois,c'est vrai ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Rafraîchir le vin pour réduire l'astringence

Messagepar louisdavidleclercq » Mar 25 Août 2009 23:14

Bonsoir,

J'ai lu vos commentaires passionnants, et chacun possède sa part de vérité au travers du plaisir que lui procurent ses expériences singulières. Pour ma part, j'ai parfois du mal à identifier ce rétrécissement des muqueuses des joues qui définit parfois l'astringence. Je suis d'ailleurs étonné par certains vins blancs qui me donne cette sensation... et vos explications m'éclairent !

Tout ce dont je suis sûr, c'est que pour les moins prévoyants d'entre nous, ou ceux surpris à domicile par des amis, qui apprécieront de rafraichir rapidement leurs vins avant de les apprécier, il existe une méthode beaucoup plus efficace que le congélateur.

J'espère que je ne fais pas offense à ceux qui la connaissent bien, mais j'ai le sentiment que c'est le moment de la rappeler : saladier + eau + glaçons + beaucoup de sel a mélanger, puis placer la bouteille de vin 5 à 10 minutes dans le saladier, et vous atteindrez allègrement les 10°C. Les glaçons refroidissent l'eau salée bien au dessous de 0°C (la température de fusion/solidification de l'eau dépendra de la concentration en sel), et cette eau est un fluide de refroidissement beaucoup plus efficace que l'air dans votre congélateur.

Les amateurs de vins frappés et frais seront ravis. C'est scientifique, pas très poétique, mais cela marche parfaitement.

Bonne soirée à tous
louisdavidleclercq
 
Messages: 8
Inscrit le: Jeu 26 Mars 2009 14:32

Re: Rafraîchir le vin pour réduire l'astringence

Messagepar Winemega-Alain » Mar 25 Août 2009 23:24

Ah ben ça.. j'ai appris quelque chose ce soir!
Merci louisdavid. Ca me permettra certainement de boire autre chose que de la bière en été.. ;)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Rafraîchir le vin pour réduire l'astringence

Messagepar louisdavidleclercq » Mer 26 Août 2009 11:37

Cher Alain,

Concernant la bière, mon statut très à la mode de chtimi pourra peut-être me servir à te faire connaitre les excellentes bières du Nord de la France et de la belgique, si tu veux bien, à ton tour, m'initier aux vins suisses que je ne connais nullement mais dont je suis curieux, en particulier des liquoreux !

Comme je pense sortir du sujet initial ...:jesors:
à bientôt,
@+ ldl
louisdavidleclercq
 
Messages: 8
Inscrit le: Jeu 26 Mars 2009 14:32

Re: Rafraîchir le vin pour réduire l'astringence

Messagepar Winemega-Alain » Mer 26 Août 2009 12:45

RV pris pour ce qui concerne la bière..!

Cependant, pour les vins Suisses, il y a (beaucoup) plus compétent que moi sur ce forum.. :D
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Rafraîchir le vin pour réduire l'astringence

Messagepar Laurent P » Jeu 27 Août 2009 20:45

et pour la bibine en Suisse, on fait nettement mieux que Cardinal et Feldschhossen ! Les bières de la Brasserie des Franches Montagnes par exemple. Certes, 100.000 litres par an c'est pas encore l'inondation du marché, mais ces produits "du terroir jurassien" méritent d'être découverts, certaines bières sont de véritables plaisirs à associer à une cuisine goûteuse.

laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent P
 
Messages: 144
Inscrit le: Dim 14 Déc 2008 00:52
Localisation: Suisse, Montagnes neuchâteloises


Retour vers Le vin pour les débutants !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités