Index du forum Les rubriques Bordeaux Les Primeurs Synthèse des primeurs 2007

Retrouvez les notes de Vincent et Stéphane sous forme de tableau.

Notes détaillées Pessac Léognan et Graves (Rouges)

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mer 9 Avr 2008 22:31

Un petit passage en milieu d'après midi pour goûter les Pessac Léognan. Nous n'avons pas tout dégusté, je livre donc mes impressions sur ceux bus.

A part quelques exceptions, je n'ai pas été transcendé par les vins de cette appellation, qui sont en pleine prise de bois.

Château Carbonnieux Le nez est séduisant, offrant des notes de fraises écrasées et de fruits noirs. L'attaque en bouche est ample, puis la matière se ressère un peu et les tanins ne se présentent pas très séduisants. La finale sur des arômes de caramel au lait, est sur l'élevage.
Noté 84

Domaine de Chevalier Le premier nez est fermé, puis s'ouvre des notes de pierre à fusil et de framboise. En bouche, la structure est bien en place, avec des tanins mûrs, qui offrent une mâche intense, avec un boisé de qualité, qui s'estompe en finale. Cette dernière offre une belle acidité qui rafraîchit et donne un regain de fruit.
Noté 89

Château Haut-Bailly Le nez est séduisant avec ses notes de cerise burlat et de noyau, avec un côté crémeux. La bouche possède une belle matière, mais le boisé se met en place dès le début et écrase le fruit jusqu'à la finale. Le vin possède une mâche intense, mais il est difficile d'avoir un avis définitif sur ce vin. A revoir donc !
Noté 85

Château Larrivet-Haut-Brion Le nez offre de jolies notes de framboise, puis un toasté séduisant. La bouche est suave et crémeuse, avec un beau fruité, typé mûres sauvages. L'acidité sous-jacente est écrasée par un boisé dominant.
Noté 86

Château Les Carmes Haut-Brion Le nez est net sur des senteurs de framboise, de cerise, avec une bonne dose de boisé. L'attaque en bouche est franche et fraîche, mais le boisé vient corsé et épicé la bouche devient alors dure.
Noté 85

Château Pape Clément J'ai pu déguster deux fois ce vin en deux jours. Le nez offre des notes subtiles de pralin et de fruits noirs. La bouche est belle, présentant une trame tannique puissante, avec beaucoup de mâche, mais cette dernière tant à s'apaiser en finale. En milieu de bouche le vin gagne en nervosité et en fruité avec un élevage bien fait et en retrait.
Noté 90

Château Smith Haut Lafite Le nez est minérale, avec des notes sanguines et un fruit en retrait. On notera tout de même une petite pointe de soufre. L'entrée en bouche est pourvue d'une belle matière, avec une belle fraîcheur. On perçoit ensuite un fruit riche, une matière tannique intéressante, qui aujourd'hui est rendue asséchante par l'élevage. Un vin avec un beau potentiel.
Noté 87

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Notes détaillées Pessac Léognan et Graves (Rouges)

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mer 9 Avr 2008 22:41

En effet, à ce stade la masse tannique est imposante et bien qu'il faille envisager cette fiole d'ici 20 ans, je serais curieux de voir comment l'élevage améliora tout cela ! ;)

Il faut croire que je ne déguste pas aussi bien que le GJE ?! :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Notes détaillées Pessac Léognan et Graves (Rouges)

Messagepar vinosophe » Mer 9 Avr 2008 23:16

...je n'ai pas pu déguster beaucoup de Pessac-Léognan 2007...mais mes 2 meilleures notes vont aussi à Pape Clément (16-) et Domaine de Chevalier (16) que j'ai trouvé un poil plus "savoureux" et plus élégant que PapeClément, celui-ci sans doute un poil plus concentré... :?:

Parmi les autres Pessac dégustés: Branon (15,5-), Haut-Bergey (15+) et La Sérénité, l'étonnant Pessac de Bernard Magrez, noir, très concentré et très "gourmand" (16!)...Brown un ton en-dessous (14,50)...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5671
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Notes détaillées Pessac Léognan et Graves (Rouges)

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mer 9 Avr 2008 23:38

Bonne lecture de mon commentaire . Je suis tout à fait en phase avec cela ! ;) Bien que j'ai trouvé trouvé qu'il se goûtait mieux que le 2006 à la même époque ! ;)
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)


Retour vers Synthèse des primeurs 2007

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


cron