Index du forum Les rubriques Bordeaux Les Primeurs Synthèse des primeurs 2007

Retrouvez les notes de Vincent et Stéphane sous forme de tableau.

Notes détaillées pour Pomerol

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 7 Avr 2008 20:36

Petite dégustation de Pomerol de l'UGC.

Château Beauregard Le nez est expressif et offre des notes fines de violette, de kirsch et d'écorces d'agrumes. La bouche ne possède une matière monstrueuse, mais elle est bien équilibrée, avec de jolis arômes de fruits rouges. En milieu de bouche, les tanins se mettent en place, donnant un peu plus de corpulence au vin. En finale on notera une pointe d'amertume.
Noté 88

Château Clinet Le nez est très ouvert et explosif, offrant des notes de framboise, de violette et de cerise. En bouche le touché est crémeux et gourmand, avec une acidité superbement en place, qui amène de l'intensité au fruité. La finale joue sur un registre plus épicé et corsé. Un très beau vin.
Noté 90

Château Gazin Le premier nez est sanguin, puis à l'aération, il devient floral et fruité (cerise). La bouche possède des tanins de belle qualité, elle se présente longiligne, avec un petit manque d'acidité et un fruité très mûr. La finale sur l'élevage à tendance à assécher un peu, puis on perçoit des notes d'écorce d’agrumes séchés et une pointe d'alcool. Je suis un peu en décalage avec les personnes rencontrées durant mon séjour sur ce vin.
Noté 87

Château La Cabanne Voici la bonne surprise de la journée. Nous avons commencé notre campagne primeur avec ce vin. Le nez offre des notes intenses de cèdre, de mûres et de framboise. La bouche possède déjà une matière avec des tanins serrés et soyeux. L'élevage se fondra et donnera un vin très agréable.
Noté 89

Château La Conseillante Cette année encore, ce vin reste pour moi comme une des références de l'appellation. Il offre un nez des senteurs florales très variées, puis développe un côté sanguin, puis de mûres sauvages. Le tout étant d'une belle finesse. La bouche est de très belle qualité, offrant une matière souple et droite, avec un fruité porté par une belle acidité. La finale sur le fruit est de belle longueur.
Noté 92

Château La Croix de Guay Ce vin ne s'est pas montré à son avantage. Le nez est dominé par des notes de yaourt à la fraise, d'orangette avec une pointe d'alcool. La bouche est totalement dominée par l'élevage et les tanins se révèlent asséchant et côté aromatique, la palette se situe plutôt sur le girofle, la cannelle et une finale alcoolique. Un vin à revoir.
Noté 85

Château La Pointe Le nez se présente avec de belles notes de fruits noirs, d'épices et de poivre blanc. La bouche est bien structurée, les tanins sont soyeux, avec la présence aromatique de fruits rouges aux épices. En toute fin de bouche on perçoit un élevage de qualité et des notes de violette.
Noté 89

Château Petit VIllage J'ai pu goûter ce vin à deux reprises et sur deux jours. Le premier échantillon était un en dessous, avec des notes métalliques et un côté éthanol, qui pour moi signifiait un défaut. Le second en revanche s'est montré rond avec un fruité intense et beaucoup de matière, mais tout en rondeur. A revoir donc pour confirmation.
Noté 88

Une appellation qui semble avoir réussi à faire des vins croquants et soyeux.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Notes détaillées pour Pomerol

Messagepar vinosophe » Lun 7 Avr 2008 21:27

...Il parait en effet que LA CONSEILLANTE est une belle réussite du millésime: l'un des Pomerol préférés des journalistes de SUD-OUEST... :mrgreen:

J'ai pu déguster une bonne vingtaine d'autres Pomerol...et mes meilleures notes sont pour:

CLOS L' EGLISE 16,50+
Le BON PASTEUR 16,50

LA FLEUR DE GAY 16-
LE GAY 16-
ROUGET 16+ (mais 15+ lors d'une seconde dégustation)

LA CLEMENCE 15,50+
PETIT VILLAGE 15,50+
VRAY CROIX DE GAY 15,50+
FRANC MAILLET cuvée Jean-Baptiste 15,50+
CLOS DU BEAU-PERE 15,50+

FEYTIT CLINET 15,50
LA CROIX 15,50

BEAU SOLEIL 15+
LE MOULIN 15
VIEUX MAILLET 15
Domaine de L' EGLISE 15-
...............

A noter aussi quelques belles réussites en...Lalande de Pomerol:
LA SERGUE 15,50
JEAN DE GUE prestige 15,50
LA FLEUR DE BOUARD 15,50
LE PLUS DE LA FLEUR DE BOUARD 15,50+
....
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5671
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Notes détaillées pour Pomerol

Messagepar Vincent R. » Lun 7 Avr 2008 22:24

Château Beauregard
La robe est très dense, le nez est expressif, fruité
L’attaque en bouche est bien lissée avec de la finesse, un milieu de bouche en place. Un vin bien fait
Noté 88/90

Château Clinet
Superbe robe noire. Le nez est fruité, intense. L’attaque en bouche est fine, les tannins sont polis, de la structure (beaucoup, trop ??!). c’est très travaillé, fruité mais extrait et un peu marqué en finale
Noté 87/89

Château Gazin
Le nez est sur les fruits, fruits rouges et un peu de noirs. L’attaque est belle, fine et le jus superbe. Du fruit, de la structure, du centre, une matière bien présente et une finale bien travaillée.
Noté 88/91

Château La Cabanne
Echantillon défectueux. (Nez et bouche de liège sur une bouteille non bouchonnée… !) sans doute un problème d’échantillon. On s’est regardé avec un grand propriétaire en visite avec la même incompréhension et les même conclusions suivies d’un rire complice.
A revoir
Non noté

Château La Conseillante
La robe est intense, incomparablement plus dense que ce qu’on a vu la veille sur certaines appellation médocaines. Le nez est sur les fruits noirs avec de superbes aromes de violettes. Jolie finesse dans l’attaque en bouche, du velour ensuite. Les tannins sont très bien travaillés, la finale savoureuse avec des notes épicées (poivre) et du fruit.
Noté 91/93

Château La Croix de Gay
Un vin construit en retenue. Le fruité est léger, tant au nez qu’en bouche. Quelques notes minérales mais l’ensemble demeure bien peu intense. Un peu dure en finale sur des notes un peu végétales
Noté 85/87

Château La Pointe
Le nez est terriblement marqué par l’élevage avec des notes de caoutchouc très dominante. La bouche offre du fruit, ronde, soyeuse avec des notes boisées en finale.
Noté 89/90

Château Petit Village
Ce vin a été gouté à l’A Grappe d’abord puis à l’UGC ensuite à deux reprises.
Le nez offre un joli fruité, bien mur. La bouche s’offre dans un cocon de finesse avant de s’épanouir dans la soie. Le velouté est superbe, le jus savoureux et la finale longue. Superbe
Noté 91/93

Château Vray Croix de Gay
Ce vin a été gouté à deux reprises.
Le nez offre un joli fruit et des notes florales. Très belle attaque en bouche, riche et soyeuse.
Le milieu de bouche est gourmand, intense, équilibre. La finale en finesse s’allonge sur le fruit. Encore plus soyeux que petit village dans un style différent
Noté 91/93+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Notes détaillées pour Pomerol

Messagepar Vincent R. » Lun 7 Avr 2008 23:04

La bouteille de petit Village que j'ai gouté seul avant la collation que nous avons pris se goutait comme celle à l'A Grappe.
Celle de l'après midi était moins agréable.

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Notes détaillées pour Pomerol

Messagepar vinosophe » Mar 8 Avr 2008 11:16

Vincent,

Dans l'ensemble, je te trouve assez généreux dans tes notes: autour de 90 à 92/100 poour Petit Village et Vray Croix de Gay, les 2 vins de POMEROL que nous avons goutés en commun...2 vins que je note 15,50+, ce qui correspond à moins de 90/100 il me semble!? :drunk:

Certes, un beau fruit assez "gourmand" pour ces 2 vins, beaucoup de finesse il est vrai, mais un manque de "densité"en bouche assez flagrant et un potentiel qui ne me semble pas très important...mais l'avenir nous le dira!... :roll:

Sans doute de beaux vins de "plaisir" mais bien loin du niveau des 2005 et même (sans doute) des 2006; d'ailleurs le repas pris au Cercle Rive Droite le jeudi midi (aux côtés de 2 propriétaires de Pomerol...qui n'ont pas l'intention de baisser leurs prix !!! :evil: ) m'a permis de regouter des 2005 (quel millésime !!!) et des 2006 qui m'ont semblé un peu plus "riches" que les 2007 et certains de belle structure!...les quelques 2004 présents au cours de ce déjeuner sont également d'un calibre "supérieur" il me semble... :oops:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5671
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Notes détaillées pour Pomerol

Messagepar Laurent Saura » Mar 8 Avr 2008 12:16

2004 meilleur(dans son ensemble) à 2006,veux-tu dire,Christophe?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Notes détaillées pour Pomerol

Messagepar Vincent R. » Ven 1 Août 2008 22:24

La Rose Figeac 2007

Le nez est simple, fruité, végétal,
La bouche présente elle aussi une note verte, dure avec toutefois une belle finesse.
Les tannins sont beaux mais le milieu de bouche et la finale ne sont pas en place
85-86
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Synthèse des primeurs 2007

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


cron