Index du forum Les rubriques Spiritueux

Spiritueux vient du Latin "spiritus" signifiant "Esprit de vin".

DĂ©gustation du Whisky

Messagepar Sebastien » Mar 22 Jan 2013 10:08

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de fil me permettant de poser cette question:

Discutant avec un marchand de thé, nous avons digresser sur le vin et les spiritueux. Logique.

Il semblerait, pour apprécier au mieux les Whisky lors de dégustation, qu'il faille mélanger l'alcool avec un peu d'eau afin de diluer et amoindrir la puissance de l'alcool. Pour révéler les arômes? Pour ne pas anesthésier le palais? Pour tenir toute la journée?

Qu'en pensez-vous?

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: DĂ©gustation du Whisky

Messagepar Greg V » Mar 22 Jan 2013 12:06

C'est ce qui est préconisé en Ecosse, de préférence avec l'eau provenant de la distillerie ...

Personnellement, je n'ai jamais trouvé cela bénéfique, car je ressens immédiatement la dilution et j'ai l'impression de perdre en "toucher de bouche" et en intensité.

Sauf pour les cask strenght, le Whisky est déjà dilué par l'embouteilleur pour parvenir à 40-47°. Si c'est choisi comme cela, pourquoi rajouter de l'eau ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: DĂ©gustation du Whisky

Messagepar Sebastien » Mar 22 Jan 2013 12:20

Effectivement, on perd surement en toucher, en concentration des arômes...mais on doit gagner en lisibilité, je suppose. Ca doit reposer le palais pour des sessions marathons. Je testerai chez un ami qui est grand amateur de whisky... :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: DĂ©gustation du Whisky

Messagepar Christian Rausis » Mar 22 Jan 2013 17:09

Si le whisky zone vers les 60%, cela peut être intéressant de mettre quelques gouttes d'eau pour révéler les arômes. Je me souviens d'une visite à Glenfarclas où un big nose kilté de la maison nous avait conseillé de déguster le 105 cask strength ainsi.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: DĂ©gustation du Whisky

Messagepar EricC » Mar 22 Jan 2013 17:10

Pareil que Greg, j'ai testé plusieurs fois, et n'ai jamais été convaincu.
NB : il s'agit d'un ajout très modéré, quelques gouttes ... Le but n'est pas de diluer, mais que l'eau serve d'exhausteur d'arômes (?)


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: DĂ©gustation du Whisky

Messagepar EricC » Mar 22 Jan 2013 17:15

Il y a un fil sur le sujet dans l'excellllent forum whisky-distilleries :
http://www.whisky-distilleries.info/For ... f=9&t=5919
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: DĂ©gustation du Whisky

Messagepar Greg V » Mar 22 Jan 2013 17:19

Bon exemple le Glenfarclas 105 : moi je le trouve parfait comme cela, sans ajout d'eau.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: DĂ©gustation du Whisky

Messagepar EricC » Mar 22 Jan 2013 17:52

Le Bingeot a écrit:Discutant avec un marchand de thé, nous avons digresser sur le vin et les spiritueux. Logique.


Tout à fait logique : il y a (eu, je ne sais si c'est tjs le cas) un stand thé au whisky-live :)


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: DĂ©gustation du Whisky

Messagepar dkvn » Mar 22 Jan 2013 22:11

Oui, cela peut se faire sur les whiskies autour des 60% (attention, ça se dose en gouttelettes)

Mais également, je préfère quasiment toujours les déguster sans le faire. Ca permet surtout de chercher des variations et arômes.
Avatar de l’utilisateur
dkvn
 
Messages: 130
Inscrit le: Mer 8 DĂ©c 2010 20:42

Re: DĂ©gustation du Whisky

Messagepar Jbrice » Mar 22 Jan 2013 22:16

Pour moi qui suit amateur de sky bien avant d'être amateur de pinard, je dirai simplement que la plupart du temps, de l'eau dans le sky = bullshit. Et peu importe son degré de dilution ou s'il est brut de fût, dans la majeure partie des cas, l'eau n'apporte pas de bénéfice à mon sens. Et j'en ai entendu des conneries à ce sujet, que ce soit sur les fora ou dans les distilleries en Ecosse...
Si on craint l'alcool en bouche, le mieux est de bien saliver avant de prendre une petite gorgée de spiritueux. Quant à un potentiel gain aromatique après ajout d'eau, je l'ai tellement peu constaté que j'ai arrêté depuis.
Je suis un peu catégorique mais quand je repense à certains ecossais dans le Bow bar de Edinbourg, qui coupaient aux deux tiers des Ardbeg des 70's, j'ai comme qui dirait une aversion pour l'eau... :x :o :shock: :twisted: :roll: :!: :drunk: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: DĂ©gustation du Whisky

Messagepar Greg V » Mar 22 Jan 2013 22:37

Je vois que nous sommes tous d'accord :cheers:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: DĂ©gustation du Whisky

Messagepar MARS2 » Jeu 24 Jan 2013 22:41

gogos51 a Ă©crit:Bon exemple le Glenfarclas 105 : moi je le trouve parfait comme cela, sans ajout d'eau.


Cela dépend des batch!
Tu as du tomber sur un bon car en général, le glenfarclas 105 est tellement brulant en bouche que la noyade du whisky s'avère nécessaire(facilement rajouter 1/3 à 1/2 d'eau)afin de le calmer. Et le pire, c'est qu'alors il perd tous ces arômes(du moins, le peu que l'on a pu entrapercevoir au travers de la morsure de l'alcool. :lol:

Sinon, en général l'ajout d'eau n'apporte pas grand chose même si je trouve que l'ajout d'une goutte(juste une goutte)d'eau permet en général une ouverture plus rapide du whisky(fait ressortir les arômes). Et ce, quel que soit le degré d'alcool du dit whisky.

En pratique, l'ajout d'eau est à voir au cas par cas. Certains whisky nécessitent obligatoirement de l'eau .Je pense notamment à un glenfarclas MOS de 40 ans à 60° ou du longmorn 1973 TWA/the nectar/three river tokyo mais ce sont juste 2 exemples parmis une multitude d'autres.
D'autres whisky ne supportent absolument pas la moindre goute d'eau. Les arômes ou d'autres choses pouvant disparaitre(balance, équilibre), voir même des choses désagréables apparaitre (notes souffrées), je pense à un brora Douglas laing platinum par exemple(qui coute la peau des fesses, en plus).

Et puis, il y a les trucs amusant, comme ce lochside :
http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... kyid=16046
L'ajout d'eau(même une goutte) lui fait prendre la même couleur que le lait(écrémé). Le pire, c'est qu'un peu d'eau ne lui fait pas de tord! :lol:
Avatar de l’utilisateur
MARS2
 
Messages: 82
Inscrit le: Ven 21 DĂ©c 2012 12:30

Re: DĂ©gustation du Whisky

Messagepar EricC » Ven 25 Jan 2013 12:34

MARS2 a Ă©crit:
gogos51 a Ă©crit:Bon exemple le Glenfarclas 105 : moi je le trouve parfait comme cela, sans ajout d'eau.


Cela dépend des batch!
Tu as du tomber sur un bon car en général, le glenfarclas 105 est tellement brulant en bouche que la noyade du whisky s'avère nécessaire(facilement rajouter 1/3 à 1/2 d'eau)afin de le calmer.


Cela dépend des dégustateurs !
Le 105 n'est certes pas un modèle d'équilibre et d'intégration de l'alcool, mais je l'ai goûté à plusieurs reprises (donc a priori sur des batchs différents), et même si c'est un des malts les plus pêchus que je connaisse, je n'ai jamais ressenti de "nécessité" de lui ajouter de l'eau.
Surtout qu'Ă  coup d'1/3 ou 1/2 d'eau en plus, autant boire autre chose ...

Bref, la perception de l'alcool est elle aussi très subjective, et résulte (comme le reste) aussi de l'apprentissage. Celui qui boit régulièrement des cask strength a logiquement un peu plus de facilité à accepter des degrés élevés.
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: DĂ©gustation du Whisky

Messagepar Greg V » Ven 25 Jan 2013 13:35

Oui je dois dire que le coup du 1/3 voire 1/2 je me demande si j'avais bien lu ? Je conçois que l'eau puisse permettre une perception plus facile de certains arômes mais le whisky reste une eau de vie et la teneur en alcool est pour moi importante.

Je dois avoir de la chance sur mon 105 que je trouve équilibré.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: DĂ©gustation du Whisky

Messagepar MARS2 » Ven 25 Jan 2013 15:10

EricC a Ă©crit:
MARS2 a Ă©crit:
gogos51 a Ă©crit:Bon exemple le Glenfarclas 105 : moi je le trouve parfait comme cela, sans ajout d'eau.


Cela dépend des batch!
Tu as du tomber sur un bon car en général, le glenfarclas 105 est tellement brulant en bouche que la noyade du whisky s'avère nécessaire(facilement rajouter 1/3 à 1/2 d'eau)afin de le calmer.


Cela dépend des dégustateurs !
Le 105 n'est certes pas un modèle d'équilibre et d'intégration de l'alcool, mais je l'ai goûté à plusieurs reprises (donc a priori sur des batchs différents), et même si c'est un des malts les plus pêchus que je connaisse, je n'ai jamais ressenti de "nécessité" de lui ajouter de l'eau.
Surtout qu'Ă  coup d'1/3 ou 1/2 d'eau en plus, autant boire autre chose ...

Bref, la perception de l'alcool est elle aussi très subjective, et résulte (comme le reste) aussi de l'apprentissage. Celui qui boit régulièrement des cask strength a logiquement un peu plus de facilité à accepter des degrés élevés.


Cette mauvaise ou bonne intégration de l'alcool n'est pas constante pour ce glenfarclas 105. Tu as du avoir beaucoup de chance (ou moi pas du tout).
Mes dégustations n'étaient jamais réalisée seul (à 3 reprises sur des batch différents aussi) et la perception de "brulant" a été partagée par tous.
Je n'ai aucun problème a gouter des whisky avec un taux d'alcool élevé(je goute régulièrement des whisky a plus de 60° et comme je l'ai dit plus haut, il est rare que je doive rajouter de l'eau)avec même une fois un whisky à 78° qui passait tout seul.
Dans le cas présent, certain batch de glenfarclas 105 ont un sérieux problème d’intégration de l'alcool. Si j'étais seul à avoir ce ressentit, je ne serais pas catégorique et utiliserais largement le conditionnel.
Sur whisky et distilleries, ce glenfarclas 105 est d'ailleurs largement reconnu comme l'archétype du whisky brulant ayant une mauvaise intégration de l'alcool. ;)
Mais tout le monde est aussi d'accord pour dire que c'est un très bon whisky lorsque l'on tombe sur un batch n'ayant pas ce problème. (étant assez malchanceux de ce coté là, j'ai arrêté d'acheter ce whisky. Dommage car il est bon marché!)
Avatar de l’utilisateur
MARS2
 
Messages: 82
Inscrit le: Ven 21 DĂ©c 2012 12:30


Retour vers Spiritueux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités


cron