Index du forum Les rubriques Spiritueux

Spiritueux vient du Latin "spiritus" signifiant "Esprit de vin".

Et une fois en bouteille, la garde ça dit quoi?

Messagepar Laurent P. » Jeu 4 Oct 2012 12:09

Bonjour,

J'aimerais savoir, un rhum ou un whisky par exemple pour ne citer qu'eux, une fois en bouteille dans ma cave ou il fait 21 degré en été et 9 degré en plein hiver, si je garde une bouteille longtemps à l’abri de la lumière, 20 ans disons, elle va s'abîmer? s'améliorer? pas bouger d'un poil comme si je venais de l'acheter?

Merci
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

Re: Et une fois en bouteille, la garde ça dit quoi?

Messagepar Greg V » Jeu 4 Oct 2012 12:11

Ca ne s'améliore pas. Il y a un risque de dégradation de l'alcool mais une bouteille peut tout de même rester entamée et rebouchée plusieurs années sans trop bouger. J'ai des whiskies qui ont 8 à 10 ans d'ouverture et qui me paraissent encore nets.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Et une fois en bouteille, la garde ça dit quoi?

Messagepar Laurent P. » Jeu 4 Oct 2012 19:19

Oui j'ai pas précisé je voulais dire si on ne l'ouvre pas, y a t-il un risque de dégradation quand même? je demande ça car j'aime bien des fois quand j'aime un alcool m'en racheter une que je garde pour bien plus tard.
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

Re: Et une fois en bouteille, la garde ça dit quoi?

Messagepar Didier » Jeu 4 Oct 2012 19:23

Tu conserves la bouteille debout, dans tous les cas....
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Et une fois en bouteille, la garde ça dit quoi?

Messagepar Greg V » Jeu 4 Oct 2012 19:42

Oui ça se conserve très bien, comme le dit Didier : debout
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Et une fois en bouteille, la garde ça dit quoi?

Messagepar Christian Rausis » Jeu 4 Oct 2012 21:20

Oui, conservée debout à l'abri de la lumière, la bt non entamée n'évolue pas. Ceci dit, plus la quantité est basse, plus le risque d'évaporation est grand. Je ne laisserais pas 10cl trop longtemps.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Et une fois en bouteille, la garde ça dit quoi?

Messagepar Jbrice » Sam 1 DĂ©c 2012 11:58

fred007 a écrit:Oui j'ai pas précisé je voulais dire si on ne l'ouvre pas, y a t-il un risque de dégradation quand même? je demande ça car j'aime bien des fois quand j'aime un alcool m'en racheter une que je garde pour bien plus tard.

Certains se plaisent à dire que des bouteilles conservées plus de 10 ans subissent un OBE (old bottling effect je crois). En d'autres termes, même si ce n'est pas monnaie courante de l'admettre, le whisky évolue bel et bien en bouteille fermé. Les arômes se fondent, la tourbe se civilise. Certains adorent, d'autres détestent. Pour ma part, je n'ai pas assez de recul pour pouvoir affirmer un point de vue précis mais ce qui est sûr, c'est que si tu comptes garder tes bouteilles plusieurs années dans une cave humide, c'est de faire gaffe à l'emballage carton qui risque de se détériorer avec le temps et de éventuellement, filmer avec du cellophane les goulots.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Et une fois en bouteille, la garde ça dit quoi?

Messagepar Christian Rausis » Sam 1 DĂ©c 2012 23:50

Unlike wine, once whisky, and spirits in general, are bottled they don't age. Technically there can still be some changes going on, if let say the bottle was exposed to light for a long period of time, but for the most part, once bottled high proof spirits don't age. The reason wine ages is because of the chemical nature of the wine. The compounds in grapes (tannins and acids) tend to oxidize and soften the wine over time. This is a good characteristic for wine. When spirits are aged, they pick up flavours from the oak barrels and that's about it.

Almost all compound in distilled spirits are heat stable since they were distilled at high temperatures, compared to ambient storage temperatures, so heat doesn't affect them as long as they are sealed. Wines however can be affected by heat. Also, since spirits are high proof (80 proof or 40% ABV) and ethanol is a very stable molecule, plus the water is extremely stable, there is only an very small amount of compound in aged spirits that could theoretically age. So if any change does happen, it would be insignificant.


http://translate.google.ch/translate?hl ... %2F&anno=2

en français :
Contrairement au vin, une fois que le whisky et des spiritueux en général, ils sont mis en bouteille ne vieillissent pas. Techniquement, il peut encore y avoir des changements en cours, disons, si la bouteille a été exposée à la lumière pendant une longue période de temps, mais la plupart du temps, une fois en bouteille spiritueux de preuve élevé ne vieillissent pas. La raison pour laquelle le vin vieillit en raison de la nature chimique du vin. Les composés de raisins (tanins et les acides) ont tendance à s'oxyder et à assouplir le vin au fil du temps. Il s'agit d'une bonne caractéristique pour le vin. Lorsque les esprits sont âgés, ils ramassent les saveurs de fûts de chêne et c'est tout.

La quasi-totalité composé en spiritueux distillés sont stables à la chaleur, car ils ont été distillé à des températures élevées, comparées aux températures ambiantes de stockage, afin que la chaleur ne les affecte pas tant qu'ils sont scellés. Vins peut cependant être affecté par la chaleur. En outre, puisque les esprits sont la preuve élevé (80 ou la preuve ABV 40%) et de l'éthanol est une molécule très stable, plus l'eau est extrêmement stable, il ya seulement une très petite quantité de composé dans les esprits âgées qui pourraient théoriquement âge. Donc, si un changement se produit, il serait insignifiant.


http://translate.google.ch/translate?hl ... 4QTfh4DYCw
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Et une fois en bouteille, la garde ça dit quoi?

Messagepar Jbrice » Dim 2 DĂ©c 2012 10:25

Après recherches sur le net, je retrouve un certain Darcy O'Neil qui serait apparemment le détenteur de ces propos?? (ça aurait été sympa de citer le source, tant pour nous que pour lui). Je ne sais pas qui est ce monsieur.
Pour ma part, j'ai assez confiance dans la palanquée d'experts qui interviennent sur le forum francophone "whisky distilleries" qui parlent d'OBE de manière récurrente sur les vieilles bouteilles gardées plus de 10 ans. Et si on fait une petite recherche sur Whisky Fun, on peut trouver environ une soixantaine de notes de dégust' réalisées par Serge Valentin, dans laquelle il parle d'OBE... ;)
Enfin, après, chacun ses convictions, mais en ce qui me concerne, je veux bien croire le gars qui a ce genre de collection : http://www.youtube.com/watch?v=bRME6vi2RAY :appl2:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Et une fois en bouteille, la garde ça dit quoi?

Messagepar Christian Rausis » Dim 2 DĂ©c 2012 18:26

Ce n'est pas l'avis du numéro 1 du whisky en Ecosse !

Will my bottle of The Famous Grouse improve or deteriorate with age?
The general consensus among whisky experts is that whisky will not deteriorate in any way
if it is kept sealed in the bottle. Even once opened the only risk is from evaporation in the
event of keeping the top off for any length of time! Although there is no deterioration,
there is no benefit to the flavour of the whisky in keeping it a long time either. Maturation
only happens whilst the whisky is in the cask and exposed to the atmosphere.


http://www.thefamousgrouse.com/content/pdf/faqs.pdf

Mais chacun croit ce qu'il veut !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Et une fois en bouteille, la garde ça dit quoi?

Messagepar Jbrice » Dim 2 DĂ©c 2012 18:47

Mais non! Le numéro un du whisky en Écosse, c'est Jim Murray voyons!!! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Et une fois en bouteille, la garde ça dit quoi?

Messagepar Christian Rausis » Lun 3 DĂ©c 2012 20:33

Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Et une fois en bouteille, la garde ça dit quoi?

Messagepar Jbrice » Lun 3 DĂ©c 2012 21:12

En ce qui concerne MJ : :good:

En ce qui concerne le gonze de la pintade : Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Et une fois en bouteille, la garde ça dit quoi?

Messagepar MARS2 » Ven 21 DĂ©c 2012 15:21

Comme tout le monde a dit, si on conserve la bouteille debout, il ne devrait pas y avoir trop de problème.
Attention quand même aux fortes odeurs dans la pièce (peintures, par exemple), le whisky a de fortes chances de prendre la même odeur/goût.
Il peut aussi arriver que le whisky soit bouchonné même si je n'ai jamais eu l'expérience sur presque 200 bouteilles ouvertes.
Après plusieurs décennies, certaines bouteilles prennent le gout du verre aussi. Ce n'est pas fréquent et d'après mon expérience il faut au moins 40/50 ans pour que cela ne se produise.
Le bouchon est la partie fragile de la bouteille, il peut se dégrader avec le temps. Il peut aussi ne pas être totalement étanche et laisser l'alcool s'évaporer, ce qui va laisser un whisky très plat et peu intéressant. Il est préférable de vérifier le niveau des bouteilles après quelques mois/années et boire celles dont le niveau baisse tout seul malgré que la bouteille ne soit fermée. Les grosses amplitude de température dans la pièce ou le whisky est conservé accélèrent le processus!
J'ai vu une bouteille fermée qui trainait chez un caviste depuis +-10 ans à laquelle il manquait 10 centimètre de whisky!

Sinon, le whisky évolue lentement une fois dans la bouteille mais il évolue. Il y a les arômes extérieur qui peuvent se rajouter (le carton d'emballage, peintures,...), il y a un certain fondu des aromes qui s'installe et qui crée une meilleure balance. Certains arômes peuvent ressortir plus que d'autres.
Ainsi, 2 bouteilles provenant du même fût stockées dans des conditions différentes donneront 2 résultats parfois très différents.

Maintenant, il faut une très longue période et dans l'ensemble cela ne bouge pas beaucoup!

Une fois la bouteille ouverte, par contre, l'oxydation modifie beaucoup le profil d'un whisky. Les whisky vieillis dans un fût de sherry ont tendance a s'améliorer et les tourbés a perdre leur tourbe(même si il y a toujours des exceptions).
Toutefois, si vous n'ouvrez pas régulièrement la bouteille, cela peut se conserver des décennies une fois ouvert. J'ai eu la chance de gouter des bouteilles qui avaient été ouverte il y a 20 ans et oubliées à la cave et c'était encore très très bon! (même avec un niveau parfois très bas)

MARS
Avatar de l’utilisateur
MARS2
 
Messages: 82
Inscrit le: Ven 21 DĂ©c 2012 12:30

Re: Et une fois en bouteille, la garde ça dit quoi?

Messagepar Christian Rausis » Sam 22 DĂ©c 2012 12:19

Maturation
only happens whilst the whisky is in the cask and exposed to the atmosphere.


voir plus haut
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Et une fois en bouteille, la garde ça dit quoi?

Messagepar Greg V » Sam 22 DĂ©c 2012 12:25

Mars : goût de verre ? Ca m'étonnerait que le verre ait du goût :?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Et une fois en bouteille, la garde ça dit quoi?

Messagepar Jbrice » Sam 22 DĂ©c 2012 12:46

:lol:
Et les gars, j'ai vendu ce forum a Mars comme étant une perle... Ca serait dommage de le décevoir non?? :P
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Et une fois en bouteille, la garde ça dit quoi?

Messagepar MARS2 » Sam 22 DĂ©c 2012 14:22

Jbrice a Ă©crit::lol:
Et les gars, j'ai vendu ce forum a Mars comme étant une perle... Ca serait dommage de le décevoir non?? :P


T'inquiète, je ne me formalise pas.
Et puis, personne ne sait tout! (moi y compris)

Pour moi, le verre à un goût. Il est vrai que dire que cela a le goût du verre n'est pas tout à fait exact mais cela a le goût que l'on donnerait au verre.

Je suis formel, le whisky évolue dans la bouteille. Je parle d'expérience.
Sinon, 2 bouteilles du même embouteillage(provenant d'un seul fût) auraient le même goût 30 ans après l'embouteillage. Or, ce n'est pas toujours le cas!
Le whisky évolue avec l'oxydation(parfois de manière spectaculaire) et il reste de l'air dans la bouteille lors de l'embouteillage. Un peu d'air peut aussi passer par le bouchon(si c'est un bouchon, d'autres systèmes sont totalement hermétique ou presque) et une lente oxydation se fait.
Des liaisons chimique se font et se défont aussi avec le temps.
Un whisky embouteillé sans filtrage(brut de fût, non filtré à froid) verra aussi un dépôt(plus ou moins important) se former au fil du temps. Les particules qui étaient en suspension dans le whisky donnaient un certain goût, une fois déposées ce goût est modifié.

Attention aussi aux bouchons a vis métallique! L'alcool attaque le métal et il arrive fréquemment que le whisky prenne un goût métallique!

Maintenant, si l'on parle de blend de grande surface l'évolution en bouteille est faible (ceux-cis ayant été déjà fortement filtré. Sans compter l'ajout très fréquent de caramel)

MARS
Avatar de l’utilisateur
MARS2
 
Messages: 82
Inscrit le: Ven 21 DĂ©c 2012 12:30

Re: Et une fois en bouteille, la garde ça dit quoi?

Messagepar Greg V » Sam 22 DĂ©c 2012 14:31

Que le Whisky puisse évoluer, oui, mais j'appelle ça de la détérioration, qui se faire très très lentement à cause du contact avec l'air et la lumière.
Je ne crois vraiment pas que du verre puisse donner un goût.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Et une fois en bouteille, la garde ça dit quoi?

Messagepar MARS2 » Sam 22 DĂ©c 2012 15:45

La lumière peut jouer un rôle aussi.
Le verre peut donner un goût au whisky au bout d'un certain temps. Je ne me suis jamais penché sur les raisons. Je n'ai pas de bouteilles en stock suffisamment vieille pour avoir le problème. (mais j'ai gouté à plusieurs reprise une bouteille qui présentait le problème. Je dois dire que ce n'est pas agréable à boire)

Détérioration n'est pas le terme que j'utiliserais, surtout quand on a gouté un glendronach 1972/2011 49,9° fût numéro 712 avant et après aération prolongée(en bouteille, après ouverture de la bouteille). Au début, ce sont des notes de chocolat, moka, café, noix(de toute sorte), des épices, bois précieux, un soupçon de fruits noir des bois. Après aération, ces arômes sont moins présent au profit d'un magnifique fruité de type exotique(mangue, fruits de la passion, citron vert,...). Fruité exotique qui n'est absolument pas présent à l'ouverture de la bouteille. J'en ai fait l'expérience sur 3 bouteilles différentes.
J'appelle cela une évolution(extrêmement positive) et non une détérioration.

Ce genre de chose peut se produire sans ouverture de la bouteille!
Avatar de l’utilisateur
MARS2
 
Messages: 82
Inscrit le: Ven 21 DĂ©c 2012 12:30

Suivant

Retour vers Spiritueux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités