Index du forum Les rubriques Spiritueux

Spiritueux vient du Latin "spiritus" signifiant "Esprit de vin".

Whisky : Talisker

Messagepar Christian Rausis » Ven 21 DĂ©c 2007 22:29

Talisker 18 ans, 45,8%

Robe couleur de la police.

Nez poivré, du bon tabac, un peu de cuir, d'agrumes, ça titille le nez sans agressivité, on sent les embruns de l'ìle de Skye, une touche de caramel, mais c'est pas mou !
Très fin en bouche, onctueux, puissant, élégant, vif, sucré, épicé, ça va crescendo dans une finale subtilement amère d'agrumes.
94 pts on my scale.

Christian R
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Whisky : Talisker

Messagepar Greg V » Ven 8 FĂ©v 2013 23:23

Talisker - Distiller's Ă©dition 1993-2006 Double matured - oloroso cask

Nez sur le chocolat, la cerise confite, les Ă©pices, le poivre

Bouche : attaque poivrée, puis goudronée. Ensemble chocolaté. Quelques céréales apparaissent, sucre d'orge, baton de réglisse machouillé. Finale chaleureuse, sur le chocolat et le poivre.

16/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Whisky : Talisker

Messagepar MARS2 » Sam 9 FĂ©v 2013 20:26

gogos51 a Ă©crit:Talisker - Distiller's Ă©dition 1993-2006 Double matured - oloroso cask

Nez sur le chocolat, la cerise confite, les Ă©pices, le poivre

Bouche : attaque poivrée, puis goudronée. Ensemble chocolaté. Quelques céréales apparaissent, sucre d'orge, baton de réglisse machouillé. Finale chaleureuse, sur le chocolat et le poivre.

16/20


J'aime beaucoup cette version de talisker(le distiller's edition). Par contre, le seconde maturation est faite dans le l'amoroso et non de l'oloroso(qui est plus sec). J'ai une bouteille du 1993/2007 qui est un peu mieux et plus rond(pas encore ouvert ma bouteille, je l'ai gouté dans celle d'une autre personne).
On peut aussi y trouver un peu d'arômes maritime et de la fumée. Ainsi que que quelques agrumes.
Faudrait que je retrouve mes notes(dès que c'est fait je les poste ici).

Perso, je n'aime pas du tout le 10 ans qui est trop poivré à mon goût.
Le meilleur que j'ai gouté est le secret stills 1955/2005 de chez gordon et macphails mais il ne plaira pas à tout le monde car c'est très axé sur le sherry et il y a pas mal de bois(après 50 ans dans le fût, c'est normal même si pas toujours systématique).
Le 20 ans sherry à 62° arrive juste derrière. Mais il a besoin de beaucoup d'aération(y compris dans le verre).

Les 30 ans sont aussi magnifiques et plus sur les arômes maritimes(embruns, poissons, algues,...)avec toujours cette note poivrée et une touche de fumée. Certaines versions sont plus fruitée que d'autres.

A propos : Dans le whisky on note généralement sur 100. ;)
Avatar de l’utilisateur
MARS2
 
Messages: 82
Inscrit le: Ven 21 DĂ©c 2012 12:30


Retour vers Spiritueux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités