Index du forum Les rubriques Spiritueux

Spiritueux vient du Latin "spiritus" signifiant "Esprit de vin".

Et le Pyla créa la vodka

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 3 Août 2010 13:27

La french vodka, créée par la société Valdronne, est filtrée avec du sable de la plage du Pyla.


A lui seul le nom fait rêver ,: il évoque le soleil et la plage, mais aussi la douceur des soirées d'été en famille ou entre amis. Et pourtant, il s'agit d'un spiritueux à 40 degrés.

La Pyla vodka, puisque tel est son nom, a été dévoilée à Hongkong, le mois dernier, lors de Vinexpo. Elle commence à être commercialisée sur le bassin d'Arcachon, avant d'être officiellement lancée, dans deux semaines, au Cap Ferret.

Cette french vodka vient tout juste d'être créée par la société Valdronne, au terme de 18 mois de longue maturation, sur le site de production à Coutras.

Du blé français
« C'est la rencontre entre notre souhait de créer une gamme de vodka associée à un lieu, un terroir, un lieu de villégiature, et notre imaginaire familial », résume Eymeric Bernard, directeur délégué de Valdronne, quatrième génération du groupe éponyme, fondé en 1928 par son arrière-grand-père, Lucien Bernard, avec la création d'une distillerie sur les quais de Bordeaux.

Le groupe, toujours familial, dont le siège est à Ambès, s'est peu à peu diversifié dans le négoce, les spiritueux et le vin. Il compte, aujourd'hui, les sociétés Millesima, Sobovi, Wine & Co, le domaine de Chevalier, cru classé Pessac-Léognan, le cru bourgeois La Fleur Peyrabon à Pauillac, et en tout dernier, Valdronne, créée en 1999 à Coutras par Lucien Viaud et Jacques Hardy, et spécialisée dans les spiritueux dont la vodka.

Jusqu'à présent, Valdronne créait des vodkas sous des labels privés. « Depuis 18 mois, nous travaillons sur notre gamme propre. »

Lucien Viaud a d'ailleurs très activement participé à l'assemblage de Pyla, à base de blé français, aux côtés de Gilles Arramon, docteur en œnologie, responsable de production et du développement chez Valdronne.

Sable familial
« Nous avons sélectionné les meilleurs alcools de grain, ce travail n'a pas de fin. La semaine dernière, nous avons encore dégusté seize échantillons pour sans cesse en améliorer la qualité », précise Eymeric Bernard.

Mais la particularité de Pyla est ailleurs. Dans sa filtration au sable. « Nous savons que le sable a des propriétés filtrantes, propres à atténuer le feu de l'alcool », indique-t-il.

Pas n'importe quel sable, cependant, puisque non seulement, il vient du Pyla, ce quartier résidentiel de la Teste de Buch, mais très précisément de la propriété familiale des Bernard, en bordure de Bassin. Un constat d'huissier en fait foi.

Le résultat ? « C'est une vodka très douce, d'une souplesse exceptionnelle. Nous pensons que cette souplesse est liée à la filtration du sable océanique du Pyla. »

Pour l'heure, la Pyla vodka se déguste à l'ombre des pins du bassin d'Arcachon « sous lesquels elle a été conçue », à commencer par le Six au Cap Ferret où une soirée de lancement est organisée le 25 juin. D'ici à la fin du mois, on la trouvera aussi dans des boutiques de spiritueux. Avec quelques « dizaines de milliers de bouteilles » la première année, Valdronne se concentre sur le marché national : « Il faut susciter le désir. »

Bernadette Dubourg
http://www.sudouest.fr/2010/06/11/et-le ... 5-4626.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Spiritueux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités