Index du forum Les rubriques Spiritueux

Spiritueux vient du Latin "spiritus" signifiant "Esprit de vin".

Enfin l’AOC pour le marc de gewurztraminer

Messagepar JP Nieudan » Sam 12 DĂ©c 2009 13:21

Les distillateurs alsaciens ont lancé, hier, la première campagne d’un nouveau produit AOC : le marc de gewurztraminer.

La première campagne de distillation du marc de gewurztraminer AOC a été lancée hier. Cette eau-de-vie typiquement alsacienne est entrée le 1 er novembre dernier dans la catégorie des produits d’appellation d’origine contrôlée sous le nom de « marc d’Alsace » suivi de la dénomination « gewurztraminer ». Jusqu’à cet automne, ce marc produit à partir de raisin de la région avec un savoir-faire propre aux entreprises alsaciennes, restait classé parmi les AOR, les appellations d’origine réglementées.

Conditions restrictives
Or, les réformes en chantier envisagent de supprimer cette appellation AOR. Aussi les producteurs ont-ils décidé de « se donner des conditions de production plus restrictives et de rédiger un cahier des charges désormais officiellement reconnu », confie Yves Dietrich, le représentant alsacien à la commission eau-de-vie de l’Institut national des appellations d’origine qui avait hérité d’un dossier porté avant lui par Xavier Ehrhart puis Raymond Baltenweck.

Si le marc de gewurztraminer a tant tardé à être hissé au rang des AOC, c’est parce que la profession ne réussissait pas à stabiliser le taux de méthanol dans le produit. L’obstacle a été levé par l’Institut technique de la vigne et du vin de Colmar, suite aux recherches conduites par Éric Meistermann, son directeur. Il s’agissait de n’utiliser que les marcs issus de vendanges dont la durée entre le début de la récolte et le début du pressurage est limitée, à cinq heures par exemple en cas de vendanges mécaniques.

La réglementation prévoit que le marc AOC alsacien devra présenter à la commercialisation un titre alcoométrique volumique minimum de 45 % alors qu’il est en général de 40 % pour les alcools du marché. Il devra provenir de cépages gewurztraminer destinés aux vins d’AOC « Alsace » ou « Alsace Grand cru ». Les marcs sont égrappés, conditionnés en silos ou récipients fermés et mis en fermentation sans enrichissement ni conservateur.

Les opérations de distillation devront se dérouler dans une période commençant deux mois après la date d’ouverture des vendanges de l’AOC « Alsace » pour le cépage gewurztraminer et se terminer le 30 avril de l’année qui suit celle de la récolte.

Le nouveau décret rappelle aussi que le cépage gewurztraminer remonte en Alsace à la fin du XIX e siècle et que c’est tout naturellement que les distillateurs ont distillé le marc de raisin gewurztraminer puisque « ce cépage très aromatique permet la production d’une eau-de-vie au caractère marqué et d’une grande finesse ».

Denis Ritzenthaler
http://www.lalsace.fr/fr/region/alsace/ ... miner.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu ) Image
Avatar de l’utilisateur
JP Nieudan
 
Messages: 8094
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 09:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Enfin l’AOC pour le marc de gewurztraminer

Messagepar ~Ali~ » Mer 21 Mai 2014 23:09

Merci JP pour ces infos! Je ne savais pas que l'AOC marc de gewurtzraminer était aussi récente... pourtant c'est sans doute le plus apprécié des marcs d'Alsace. Aromatique à souhait, j'aime!
~Ali~
 
Messages: 7
Inscrit le: Lun 5 Mai 2014 20:57
Localisation: Roquebrun


Retour vers Spiritueux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité