Index du forum Les rubriques Spiritueux

Spiritueux vient du Latin "spiritus" signifiant "Esprit de vin".

Du rhum grand cru

Messagepar JP Nieudan » Ven 10 Juil 2009 19:48

Un nouveau rhum vient d’arriver sur le marché, en direct de l’Ile Maurice. Sur un terroir d’argiles rouges et de roches volcaniques, la famille Couacaud a planté 450 hectares de cannes à sucre, dans le but d’élaborer un rhum de grande qualité.

La canne est ramassée à la main « comme à Saint Emilion », elle est écrasée et non pas broyée, le rhum fermente à basse température, puis vieillit dans des barriques de chêne français. Les analogies avec le vin sont évidentes. La production est d’environ 500.000 bouteilles par an, sous trois qualités, distribuées en France entre 15 et 20 euros.

Ce rhum agricole est baptisé Chamarel, et provient d’une des rares rhumeries au monde qui soit exploitant-récoltant. S’il est destiné à une large commercialisation, il prend place aussi dans le développement touristique de Maurice, où la famille Couacaud est très engagée, car elle est propriétaire de plusieurs hôtels sur l’ile.

Parallèlement à cette production, on observe que les rhums de l’océan indien sont de plus en plus présents sur le marché européen. C’est le cas des rhums de Madagascar, où la canne représente 20% de l’agriculture. Là aussi, des producteurs misent sur la qualité, plus que sur l’industrie, avec l’élaboration de rhums parfumés, vieillis en barriques, voire en fûts ayant contenu du whisky. Le rhum reste l’un des alcools les plus consommés dans le monde, et entre dans la composition de nombreux cocktails, et recettes culinaires.

http://www.lejournalduvin.com/actualite ... 349.FR.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu ) Image
Avatar de l’utilisateur
JP Nieudan
 
Messages: 8269
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 09:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Spiritueux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités