Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vigne

La vigne vue par ceux qui la suivent de près.

Drosophila suzukii

Messagepar EricC » Ven 3 Oct 2014 09:20

http://www.lepoint.fr/vin/l-invitee-surprise-des-vendanges-2014-01-10-2014-1868184_581.php
On l'annonce un peu partout et c'est le sujet qui fait causer depuis quelques semaines dans beaucoup de vignobles du centre et du nord de la France (Bourgogne, nord de la vallée du Rhône, Beaujolais...) mais aussi étrangers (Suisse, Allemagne...), au point que certains vignerons particulièrement touchés ont dû anticiper les vendanges à cause d'elle. La drosophile, un insecte ravageur qui se développe habituellement sur des fruits déjà abîmés, tout le monde connaît ! "L'originalité" cette année, c'est que ces drosophiles piquent également des fruits sains, matures ou en cours de maturation. Et c'est probablement à Drosophila suzukii, une espèce de 2 à 4 mm de longueur, apparue en Europe, en 2009, sur le pourtour méditerranéen que l'on doit ce nouveau problème.
(...)
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Drosophila suzukii

Messagepar Didier » Ven 3 Oct 2014 10:31

Sans parler des autres régions, il faut dire que nos amis bourguignons n'ont vraiment pas de chance cette année encore... Sacrée série noire pour ce vignoble exceptionnel. :(
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Drosophila suzukii

Messagepar EricC » Jeu 9 Oct 2014 11:04

Vendanges 2014 – J+16 – Tora ! Tora ! Tora !, chez Hervé Bizeul
Un café avec Serge, vers 15 heures, le temps de monter voir nos Carignan les plus tardifs, en haut de la vallée nord, magnifiques il y a quatre jours – à part, si vous suivez, ce problème d’abeille ou de guêpes. Catastrophe : tout fout le camp ! Sur trois grappes sur 10 environ, les grains sont troués et pas question d’accuser les abeilles ! J’ai d’ailleurs regardé sur Internet et ces braves bêtes ne sont pas équipées pour faire des trous dans mes raisins. Alors quoi ? Je crains le pire, la mouche d’origine japonaise, la drosophilia Suzukii, n’y croyant qu’à moitié, car on m’aurait averti, bordel ! Je prends des photos en gros plan, faisant voler les insectes et attendant patiemment qu’ils se reposent, J’arrive à en photographier un. Retour à la maison, fébrile, mais je sais, inconsciemment, déjà ce qui m’attend… Recherche, photo, comparaison. Bingo. C’est l’attaque sur Pearl Harbour qui se répète. Mais là, Pearl Harbour, c’est moi.
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Drosophila suzukii

Messagepar Greg V » Jeu 9 Oct 2014 11:44

On n'en parle pas trop, mais je me demande si ce phénomène n'est pas une catastrophe à court terme.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Drosophila suzukii

Messagepar EricC » Jeu 9 Oct 2014 12:28

Sur Bordeaux aussi:
The fly, known as Drosophila suzukii (pictured), was first spotted in France in 2010 and has this year, for the first time, been found in Sauternes and on Bordeaux’s right bank.
Winemakers in Burgundy have also reported problems in recent weeks, while producers in Italy’s Veneto region last year expressed concern about the insects’ ability to ruin grapes.
‘The concern right now is that we know very little about the life cycle of the fly beyond that it reproduces rapidly,’ said Charles Chevallier, technical director of Lafite owner Domaines Barons de Rothschild.
‘Research is ongoing and will take some time, but what we have seen so far is potentially alarming,’ he said.
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Drosophila suzukii

Messagepar Lalex » Jeu 9 Oct 2014 13:02

Quelques infos supplémentaires sur Viti Plus Via le site http: RomanduVin.ch.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Drosophila suzukii

Messagepar Lalex » Mer 22 Juil 2015 11:58

.
Drosophila suzukii : parution d'une note nationale pour surveiller le ravageur

www.intervignes.com

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)


Retour vers Histoire de vigne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité