Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vigne

La vigne vue par ceux qui la suivent de près.

Le millésime 2007 à Bordeaux.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 13 Fév 2008 21:32

Je déplace ici le dernier message de Caroline, qui peut être le début de ce que sera les impressions des uns et des autres sur ce millésime.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Le millésime 2007 à Bordeaux.

Messagepar Caroline » Mer 13 Fév 2008 21:33

C est un peu tot pour se prononcer sur le 2007; Les malos se sont terminées assez tard , du coup nous n avons fini l entonnage que début janvier. Cependant, le millésime n est clairement pas catastrophique comme on peut l entendre chez quelques personnes bien mal informées! Certes le mois d aout n a pas été des plus ensoleillé mais il ne faut pas oublier que jusque là la vigne etait en avance. La maturation s est ralenti en aout mais des début septembre les raisins ont pu profiter du retour du soleil . Il fallait cependant avoir eu une bonne viticulture pour que les raisins patientent jsq debut septembre sans pourriture ou autre..
:D :D
Caroline
 
Messages: 18
Inscrit le: Ven 25 Jan 2008 09:00

Re: Le millésime 2007 à Bordeaux.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 13 Fév 2008 22:59

Je n'ai pas , comme Caroline , eu la chance de goûter le 2007 , mais tous les échos que j'ai eu de plusieurs viticulteurs rejoignent l'avis émis ... c'est à dire que les bons ( ceux qui ont passé du temps dans la vigne , s'en sont occupé ... ) ont fait du bon , voire du très bon vin ...

Nous allons avoir de belles surprises ... :winebottle:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Le millésime 2007 à Bordeaux.

Messagepar Didier » Mer 13 Fév 2008 23:10

Nous aurons peut-être de belles surprises! Effectivement.
J'espère également que les prix seront à la baisse car en 2006 il est maintenant notoire que la campagne "primeurs" a été un fiasco et que beaucoup de vins sont sur les bras des négociants.
Bordeaux retrouvera-t-il la raison?

:notgood:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Le millésime 2007 à Bordeaux.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 14 Fév 2008 00:08

J'ai eu la chance de suivre ce millésime (en rive droite) de très près, grâce aux copains vignerons. :good:

Effectivement, les vignerons qui ont travaillé à la vigne et qui ont pris des risques en vendangeant tardivement seront récompensés.

Les jus que j'ai eu la chance de goûter jusqu'à présent, étaient de belle qualité. Normalement, je dois les goûter à nouveau Vendredi. :P

Je vous livrerais quelques impressions, bien que comme on le souligne , il faut être prudent et attendre la campagne primeur. Et comme on dit toujours, on juge le vin en bouteille ! :D

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Le millésime 2007 à Bordeaux.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 22 Fév 2008 22:21

Peux-tu être plus explicite ?

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Le millésime 2007 à Bordeaux.

Messagepar Vincent R. » Ven 22 Fév 2008 22:39

Youpie!!! On va se régaler!

Je me demandais si j'allais demander des congés cette année à cette époque, je vais peut-être reconsidérer la question... :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Le millésime 2007 à Bordeaux.

Messagepar Christian Rausis » Dim 24 Fév 2008 12:27

Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Le millésime 2007 à Bordeaux.

Messagepar Vincent R. » Dim 24 Fév 2008 12:38

Ca y est!
Le négoce a embrayé et démarre sa grosse machine de communication :mrgreen:
Encore deux mois et 2007 est le nouveau millésime du siècle, sublimé par un automne atypique ayant permi l'obtention de vin parfaitement équilibrés :!:

Trop fort ce négoce bordelais!!!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Le millésime 2007 à Bordeaux.

Messagepar Vincent LUCIEN » Dim 24 Fév 2008 13:05

Bonjour à tous,

Je découvre ce post ce jour ...

Sans parlé du niveau qualitatif du millésime 2007 à Bordeaux, il y a un point qui me dérange dans ce millésime : le nombre de traitements nécessaires à l'obtention de raisins qualité ! Ainsi, un grand cru classé du médoc avait déjà réalisé 15 traitements début aout, contre par exemple trois traitements en 2003 et 2005.... En outre, des propriétés reconnues pour la qualité de leur vin qui travaillait en bio ou biodynamie on étaient obligées de traiter (chimiquement j'entends).

Tout cela fait que de mon coté je ne pense pas rentrer beaucoup de 2007 de bordeaux quelque soit le niveau qualitatif même si je prends les paris que les prix seront fortement à la baisse !!!

Ensuite, un ami vigneron et par ailleurs collègue qui possède une petite propriété en pessac léognan a ramasser des raisins qui présentaient au niveau de la grappe : en haut pourriture, au milieu vert, en bas raisins déséchés... Un autre propriétaire : médoc conseillé par un grand consultant m'a parlé de la manière suivante : "cela ne sera pas un grand millésime" ... Et puis en moulis le week-end dernier chez un petit producteur "encore une année en 7, c'est un petit millésime, à boire très vite..."

Enfin, il ne faut surtout pas généralier avec ces exemples car j'imagine qu'il y aura des vins de grande qualité même si c'est vrai on ne pourra pas parlé de millésime solaire !!!

Dans tous les cas, trop de traitements pour moi...

Bien à vous tous

Vincent LUCIEN
Vincent LUCIEN
 
Messages: 107
Inscrit le: Dim 28 Oct 2007 22:11

Re: Le millésime 2007 à Bordeaux.

Messagepar Vincent LUCIEN » Mar 4 Mars 2008 19:54

Bonjour ,

Je ne sais pas si les deux propriétés que je vais citer "ont tenu" en bio D mais en tous les cas il est certain que lorsque je suis passé cet été pour des visites l'état sanitaire du raison était plutôt très bon par rapport à ce que l'on pouvait voire ailleurs !!!!

Beausejour en Montagne Saint émilion et Pavie Macquin :appl: !!!

Bien toi

Vincent
Vincent LUCIEN
 
Messages: 107
Inscrit le: Dim 28 Oct 2007 22:11

Re: Le millésime 2007 à Bordeaux.

Messagepar Patrick G » Mer 5 Mars 2008 09:00

Bon, je vois que ça dévis un peu :cheers: , moi je n'ai fait que 6 traitements contre mildiou et oïdium.

sur une parcelle de 1.5 ha je me suis même permis de ne pas faire de traitement anti-botrytis, avec les risques que cela comporte....

il suffit de passer très souvent dans ses vignes, et à pieds, non pas en voiture d'où on ne peux constater que les trous sur les chemins.

faut également constamment suivre la météo de très prés

et incontournable, faut aimer ses pieds de vigne et les bichonner, année ensoleillé ou pas, le vin se fait avant tout sur le pied

2007 sera u témoin de ceux qui savent préparer leurs parcelles

bien à tous

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Le millésime 2007 à Bordeaux.

Messagepar Winemega-Alain » Mer 5 Mars 2008 09:46

Rappel salutaire de Pat-ou-Net à l'adresse de quelques "alchimistes".. ;)

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne


Retour vers Histoire de vigne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité