Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vigne

La vigne vue par ceux qui la suivent de près.

Les cépages rouges ancestraux du Jura : Poulsard - Trousseau

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 1 Nov 2010 09:03

La réputation mondiale des vins blancs du Jura n’est plus à faire.
Qu’ils soient issus du traditionnel chardonnay ou du plus particulier savagnin, (avec lequel l’addiction olfactive et gustative peut être irréversible :) ), ces vins font partie avec noblesse de notre patrimoine viticole national.


Mais le Jura c’est aussi des vins rouges atypiques basés sur des cépages ancestraux exclusivement Jurassien. Le Poulsard et le Trousseau, complétés par l’international et, presque incontournable, Pinot Noir pour ce type de climat.
Cultivés du Nord au Sud en AOC Arbois ou Côtes du Jura, ils représentent environ 35% de l’encépagement du Jura, en orientation sud, sud-ouest. Leur palette de couleurs s’étend du rose pastel au rubis orangé selon le cépage, l’assemblage et la maturation.

Pour le Poulsard (« ploussard » comme on dit dans le Jura), c’est un peu l’enfant du pays. Il occupe quasiment 14% de l’encépagement, représentant près de 290 ha, plantés essentiellement en Arbois. C’est le plus répandu et reste exclusivement jurassien depuis le 14è siècle. Il aime ce sol gras et argileux de la marne jurassique peu propice à d’autres cépages.
Ces vins arrivent vite à maturité et aiment se consommer jeunes même si une garde de 4 à 8 ans va permettre de développer des arômes plus subtils de fruits murs. Au regard, ils sont rouges pastels, roses corails avec des nuances de jaune et d’orange. Au nez et au palais, on reste sur les fruits rouges et noirs, de la groseille à la fraise des bois, en passant par la griotte et la prunelle (« la ploume » sauvage du Jura), avec des notes de sous-bois et d’écorce épicée.

L’autre cépage est le Trousseau. Encore plus rare et méconnu que le Poulsard.
Selon la légende, le nom proviendrait pour certains du « vin de garde que l’on mettait dans le trousseau de la mariée » et pour d’autres, des grappes cylindriques et compactes bien « troussées » que produit la vigne.
Quoiqu’il en soit il est bien exclusif au Jura (quoique son frère jumeau, le Bastardo, rentre dans la composition de certains Portos) et plus particulièrement au terroir de l’Arbois, dans lequel il pourra s’épanouir en raison de sa plus grande résistance aux climats difficiles, et aimera se faire réchauffer par les sols pierreux du Revermont.
Ce qui frappe le regard en premier lieu lorsque l’on croise un verre de Trousseau, c’est sa clarté cristalline. La robe est rouge rubis avec des reflets pourpre d’une grande netteté. Il aura tendance à se tuiler avec l’âge. Un nez de fruits sauvages et de prune, ça sent bon le clou de girofle et le sous-bois, en bouche la mûre est prédominante avec des tanins ronds et persistants.

Poulsard et Trousseau, ne sont pas uniquement les seuls cépages rouges travaillés dans le Jura. Introduit dans le Jura au 15ème siècle par les voisins Bourguignons, le Pinot Noir assure depuis longtemps un parfait assemblage avec ces deux autres compères. Plus docile et plus robuste, il va fortifier la couleur et la structure de l’ensemble, en assouplir les tannins et en équilibrer la puissance.

Ces vins rouges du Jura, légers et fruités, vont trouver une juste place dans nos caves, entre rosés légers et rouges sombres et généreux, en apportant la véritable authenticité de leurs terroirs.
Ils se dégustent à tout moment, simplement et surtout sans complexe.
C’est peut être encore une belle expression des vins d’autrefois… alors profitons-en !

Plus d’informations sur les vignobles jurassiens
http://www.jura-vins.com/

Source : http://www.lejournalduvin.com/
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vigne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités