Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vigne

La vigne vue par ceux qui la suivent de près.

Champagne : les foyers de botrytis se stabilisent dans les v

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 7 Sep 2010 17:47

Changement d'ambiance dans les galipes depuis une semaine. Le soleil, le petit vent du nord ou de l'est et les nuits fraîches ont permis de stopper la propagation du botrytis.

Ce répit a été le bienvenu, car le bilan des précipitations du mois d'août est conséquent. Le cumul mensuel atteint deux à trois fois les valeurs normales. Selon le dernier message du réseau Matu, les choses s'arrangent : « Suite à une abondante recharge en eau des sols, le reverdissement des vignes et du paysage est généralisé. La pousse, parfois discrète, reprend. Dans de nombreuses parcelles, les entrecœurs teintés en vert pâle sont visibles sur le dessus des rangs de vigne. Ces nouvelles pousses contrastent avec le feuillage encore vert foncé de la végétation principale ».

Les premières nuances qui annoncent l'automne et les vendanges font une apparition ténue. « Le poids des grappes se stabilise, les grains ne gonflent plus, c'est plutôt bon signe », indique Dominique Moncomble, directeur du service technique du Comité interprofessionnel du vin de champagne.
De plus, la maturité est au rendez-vous : la progression du degré potentiel au cours de la semaine écoulée a été comprise entre 1,2 % vol. (meunier et pinot noir) et 1,5 % vol. (chardonnay). Les valeurs moyennes se situent entre 7,4 % vol. (meunier) et 8,0 % vol (chardonnay).
Les notations de fréquence de grappes touchées par la pourriture grise réalisées par le réseau Matu soulignent une stabilisation du botrytis.

Les nouveaux foyers sont plus rares. Certains secteurs sont plus touchés, en particulier ceux encépagés en meunier et pinot noir. Un état que l'on retrouve pour tous les meuniers situés dans le nord de l'appellation. Toujours selon le réseau Matu, « si les intensités sont en général encore modérées, l'équilibre est cependant fragile. Les scénarii d'évolution sont très dépendants des caprices de la météorologie ».
« C'est comme des inquiétudes prémonitoires, reprend Dominique Moncomble. C'est vrai que la situation s'assainit, mais il faut être en éveil. » Et surveiller la nature comme le lait sur le feu.

Le prochain prélèvement de suivi maturation a eu lieu lundi 6 septembre. Ces résultats serviront aux propositions de dates de vendanges qui seront communiquées à l'issue de la réunion de l'Association viticole champenoise, mercredi 8 septembre, en début d'après-midi.
Il reste quand même quelques espoirs, d'autant qu'avec un rendement fixé à 10 500 kg/ha pour la vendange 2010 et des vignes pouvant produire jusqu'à 20 000 kg/ha, la récolte peut être largement sauvée.

Sophie Clayes-Pergament
http://www.lunion.presse.fr/article/mar ... les-vignes
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vigne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité