Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vigne

La vigne vue par ceux qui la suivent de près.

Vers des vendanges moins abondantes

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 5 Sep 2010 14:04

Pendant que dans les rayons des grandes surfaces on s'affaire pour écouler les cuvées des années passées, dans les vignes aussi on est sur le pied de guerre. Les vendanges 2010 ont commencé ou sont sur le point de l'être. La première bonne nouvelle, c'est qu'au moment d'entamer la campagne, du Bordelais au Minervois en passant par Buzet, Duras, Fronton, Gaillac ou Cahors, « l'état sanitaire des vignes est parfait ». Ensuite, les avis divergent sur les volumes espérés et la qualité putative de la cuvée 2010. En termes de quantité, les plus optimistes tablent sur une année normale, à l'image de Frédéric Ribes, président du syndicat des vignerons de Fronton qui mise sur la précocité du cépage particulier qu'est la négrette pour compenser les coulures subies ailleurs. Les coulures, c'est le terme qu'emploient les vignerons pour désigner les floraisons avortées, ces fleurs qui ne donneront pas de fruits. Et les coulures ont été nombreuses, de Cahors à Gaillac, ou encore dans le Langedoc-Roussillon, la faute à un printemps frisquet. D'où des prévisions de rentrées de stock en baisse par rapport à 2009 : « Le message qu'on adresse à nos adhérents en ce moment est qu'il est urgent d'attendre pour vendre nos raisins », assurait cette semaine Pascale Oriol, directrice de la Fédération régionale.

Dans le Bordelais, le coup d'envoi est prévu pour demain en ce qui concerne les blancs précoces. Les rouges, eux, devront patienter jusqu'à fin septembre début octobre. À l'autre bout du Grand Sud, les blancs sont déjà ramassés depuis une semaine dans tout le Languedoc-Roussillon. Et comme chaque année, les sons de cloches sont divers. A Bordeaux on assure que la sécheresse de l'été, et notamment fin août, laisse augurer d'une bonne année, puisque disent les professionnels « il n'y a pas d'année sèche qui ne soit un grand cru ».

Mais comme le martèle le directeur des vignerons de Buzet, Pierre Philippe : « C'est septembre qui fait le millésime ». Fermez le ban !

http://www.ladepeche.fr/article/2010/09 ... plans.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vigne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité