Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vigne

La vigne vue par ceux qui la suivent de prĂšs.

Une vision du millésime 2007 par le BIVB

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mer 19 DĂ©c 2007 11:16

Voici le compte rendu d'une conférence de presse, qu'en pensent nos particpants Bourgignons ?
http://www.buveursdetiquettes.fr/forum/ ... rgogne.pdf
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Une vision du millésime 2007 par le BIVB

Messagepar CarpeDiem » Mer 19 DĂ©c 2007 21:45

RIEN !
Je suis l'homme de la liberté et c'est bien là ma chance
CarpeDiem
 
Messages: 41
Inscrit le: Dim 4 Nov 2007 10:20

Re: Une vision du millésime 2007 par le BIVB

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mer 19 DĂ©c 2007 21:49

Cela veut-il dire que tu es totalement d'accord ? :)

Peux-tu nous éclairer sur les contraintes qui ont été imposées par ce millésime, vu du terrain ?

Merci d'avance.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Une vision du millésime 2007 par le BIVB

Messagepar CarpeDiem » Mer 19 DĂ©c 2007 23:24

La floraison était partie comme une balle car le temps était idéal pour à ce moment là. Ensuite est arrivé le temps pourri qui n'a céssé qu'en Septembre. Les vignes étaient détrempées tout l'été et presque impraticables pour les tracteurs qui ne pouvaient traiter que quand il ne pleuvait pas excessivement. Il était encore une fois nécessaire d'éffeuiller les vignes pour que l'aération des grappes soit optimisée..et éviter ainsi la pourriture qui commencait à menacer des raisins pas du tout mûrs. Il y a ceux qui ont préféré ne pas éffeuiller (par conviction que c'est néfaste) mais plutÎt traiter une dizaine de fois (oidium et mildiou principalement) mais aussi un ou deux anti-pourriture (botrytis) qui, à chaque application fait chuter le degré d'alcool potentiel d'un point et donc retarde la date de la "coupe".
Y'a aussi les biobio qui eux n'ont droit qu'aux produits dits "de contact" qui contrairement aux systĂ©miques ne rentrent pas dans la plante et qui en pĂ©riode sĂšche sont Ă©fficaces 8jours. En pĂ©riode humide 4 jours. Et en pĂ©riode dĂ©trempĂ©e, il fallait traiter tous les jours car les produits de contact sont complĂ©tement lĂ©ssivĂ©s avec 15-20 mm de pluie. Donc c'est Ă  dire un gugusse tous les jours sur le tracteur..quand ca marche puisqu'il est impossible de rouler en tracteur dans des vignes dĂ©trempĂ©es (ca glisse et on se retrouve en travers dans le rang, coincĂ© comme un gland ! Si on a de la chance on pourra mĂȘme arracher un cep ou deux au passage). Et donc, pas facile !
Il y avait donc le soucis des raisins pas mûrs qui pourrissaient et d'autre part le milidou (ce champignon qui s'attaque aux feuilles et qui les fait griller) qui nuit donc forcément à la photosynthÚse et a la maturité des fruits.
IL N Y A DONC PAS QUE LA BONNE VOLONTE DU VIGNERON QUI COMPTE, QUAND LA NATURE VA DANS SON SENS ON NE PEUT QU'EN SUBIR LES CONSEQUENCES MEME SI NOUS NOUS EFFORCONS DE LES MINIMISER.
Je suis l'homme de la liberté et c'est bien là ma chance
CarpeDiem
 
Messages: 41
Inscrit le: Dim 4 Nov 2007 10:20

Re: Une vision du millésime 2007 par le BIVB

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Jeu 20 DĂ©c 2007 00:13

Merci CarpeDiem,

Du coup ça me donne envie de poser une question bĂȘte ! Les produits anti-pourriture font baisser le dĂ©grĂ© alcoolique potentiel, c'est bien cela ? Peux-tu m'eclairer un peu sur le sujet ?

Merci d'avance.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Une vision du millésime 2007 par le BIVB

Messagepar CarpeDiem » Jeu 20 DĂ©c 2007 00:21

Les rouges pétent le fruit et s'affinent déja malgré leur coté trÚs terrien légÚrement mentholé. Les vins sont bien colorés pour ceux qui ont cuvés longuement et chez ceux qui n'ont pas tenté l'éxtraction qui -à mon ses- aurait été une connerie. Il aura fallu préferer des doux remontages fréquents que des pigeages pour ne pas adurcir les tanins et tirer sur le végétal asséchant..

Les blancs, contrairement Ă  ce que doit penser beaucoup de monde sont beaucoup moins acides que l'on aurait pensĂ©. Un Ă©xcĂšs de potassium dans le sol qui serait dĂ» aux grosses pluies serait Ă  l'origine des fortes baisses d'aciditĂ© pendant et aprĂšs les malo (selon une star du coin mais bon ca se tient..). Les vins sont donc assez souples pour certains vendangĂ©s raisonnablement tard (pas gagnĂ© partout) et certaines cuvĂ©es sont mĂȘmes sujets Ă  l'opulence et a une grande palette aromatique.

Mais le mieux c'est d'aller gouter ca sur palce parce que la ca t'avances pas beaucoup..
Je suis l'homme de la liberté et c'est bien là ma chance
CarpeDiem
 
Messages: 41
Inscrit le: Dim 4 Nov 2007 10:20

Re: Une vision du millésime 2007 par le BIVB

Messagepar CarpeDiem » Jeu 20 DĂ©c 2007 00:31

Quand t'appliques l'anti-pourriture, tu introduis des molécules synthétisées de "StylbÚne" (m'en demande pas plus la dessus) qui ont pour but de favoriser la création de cellules "resvératrol" (m'en demande pas plus la dessus) qui sont les agents qui agissent contre la pourriture. Et pour cela, la vigne "tire" de son énergie et de ses ressources éssentiellement dans ce but en négligeant la photosynthÚse et la fabrication de tanins, de polyphénols et tout le toutim..

(tout ca sort de mes vieux cours, j'ai pas tout par coeur ;) )
Bonne nuit

-Reservatrol : http://fr.wikipedia.org/wiki/Resv%C3%A9ratrol
Je suis l'homme de la liberté et c'est bien là ma chance
CarpeDiem
 
Messages: 41
Inscrit le: Dim 4 Nov 2007 10:20

Re: Une vision du millésime 2007 par le BIVB

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Jeu 20 DĂ©c 2007 14:08

CarpeDiem,

Que penses-tu des élevages qu'il "faudrait" pratiquer par rapport à ce millésime ? Cela aura-t-il des conséquences sur l'attente avant de boire les vins ?

Merci d'avance.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Une vision du millésime 2007 par le BIVB

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 20 DĂ©c 2007 17:40

Ces types de rapports "officiel", bien que contenant certains éléments intéressants, sont toujours à prendre avec un certain recul. La tendance naturelle y étant de présenter plutÎt le cÎté positif des choses et de minimiser le cÎté négatif, du moins de faire paraitre que le(s) problÚme(s) n'était pas rédhibitoire pour la qualité du vin.

Mais lĂ  oĂč il faut prendre quelque pincettes, c'est qu'ils donnent l'illusion d'un rĂ©sultat homogĂšne. Or trĂšs rares sont les annĂ©es oĂč on peut quasi faire du "copier/coller" d'une rĂ©gion/AOC Ă  l'autre. Et dans le genre hĂ©tĂ©rogĂšne, 2007 doit approcher certains records!

En discutant avec plusieurs vignerons de différentes régions ces derniers mois, le discours est trÚs similaire. J'ai trouvé quelques heureux qui, pour des raisons de terroir particulier (sols particuliÚrement drainants, micro-climats, curiosités météo etc..), ont beaucoup moins souffert des attaques de coulure, mildiou et autre botrytis que certains de leurs confrÚres, parfois situés seulement à quelques kilomÚtres de là. Pour les moins chanceux, l'année 2007 est épouvantable avec des pertes pouvant monter à 60%-80% et une qualité souvent médiocre pour ce qui reste. Pour les plus chanceux, la belle arriÚre saison a sauvé les meubles et la qualité est, à ce stade, plus que satisfaisante! :roll:

Une année difficile.. autant pour les vignerons que pour les consommateurs, lesquels devront redoubler d'efforts pour effectuer les sélections d'achat les + justes possible.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre GenĂšve et Lausanne

Re: Une vision du millésime 2007 par le BIVB

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Jeu 20 DĂ©c 2007 21:40

Alain,

Je suis d'accord avec toi, d'oĂč l'importance des teimoignages des gens de terrain ! :mrgreen:

J'espÚre que nous pourrons bientÎt faire des postes similaires avec les autres régions.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Une vision du millésime 2007 par le BIVB

Messagepar CarpeDiem » Jeu 20 DĂ©c 2007 22:50

Un autre point :

2007 était un millésime généreux, il fallait vendanger en vert selon certains. Ce qu'ils ont fait. Malheureusement pour eux, moins il y a de raisins plus ils sont gros et plus la peau des baies éxplose et le plus il y a de pourriture. Il n'y a donc pas eu de solution miracle si ce n'est les 12 traitements que certains ont faits pour se donner bonne conscience et maltraiter leurs vignes.
Une année de vigneron vous avez dit ? Nan nan....
Je suis l'homme de la liberté et c'est bien là ma chance
CarpeDiem
 
Messages: 41
Inscrit le: Dim 4 Nov 2007 10:20

Re: Une vision du millésime 2007 par le BIVB

Messagepar CarpeDiem » Lun 24 DĂ©c 2007 13:14

Et coté Patrick G, ca donne quoi ?
Je suis l'homme de la liberté et c'est bien là ma chance
CarpeDiem
 
Messages: 41
Inscrit le: Dim 4 Nov 2007 10:20

Re: Une vision du millésime 2007 par le BIVB

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Lun 24 DĂ©c 2007 14:04

Salut CarpeDiem,

Nous allons essayer d'ouvrir deux rubriques supplémentaires sur ce millésime Rive droite te rive gauche et je pense que PatrickG ne manquera pas de nous mettre un petit mot. ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Une vision du millésime 2007 par le BIVB

Messagepar Christian Rausis » Mer 6 FĂ©v 2008 11:29

"La vérité sur la qualité du millésime 2007"

(par le plus grand dégustateur du monde, le plus humble, le plus compétent, le plus.....)

http://20sur20.blog.20minutes.fr/archiv ... -2007.html

Christian R , merci maĂźtre Image
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Une vision du millésime 2007 par le BIVB

Messagepar Laurent Saura » Mer 6 FĂ©v 2008 17:59

D'autres bien connus ont toujours affirmé que Bordeaux faisait des grands millésimes uniquement avec des étés chauds et secs,ce qui se révélait au vieillissement notamment.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Une vision du millésime 2007 par le BIVB

Messagepar FGsuperfred » Mer 6 FĂ©v 2008 21:12

:appl2: merci maitre !!!
il faut dire que 2007 est une daube pour faire baisser les prix sinon au vu des quantités ils vont encore augmenter !!! :tubois:
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Une vision du millésime 2007 par le BIVB

Messagepar Christian Rausis » Sam 9 FĂ©v 2008 11:56

"Les vins d'Alsace en forme avec un excellent millésime 2007"

http://www.tageblatt.lu/edition/article ... leId=12620
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais


Retour vers Histoire de vigne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités