Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vigne

La vigne vue par ceux qui la suivent de près.

Ales : Les vendanges débutent, très bonnes récoltes en vue

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 31 AoĂ»t 2010 08:52

Au royaume des vignes , l'heure est venue de faire un sort aux grappes cévenoles...
C'est donc cette semaine que commence, pour beaucoup de viticulteurs, la récolte de l'or blanc d'abord, et rouge ensuite, qui durera près d'un mois.
Parmi les premiers dans les vignes, les vignerons de Maruèjols-les-Gardon, cave coopérative basée dans la commune du même nom, ont débuté leurs vendanges à la machine dès hier matin dans la nuit, de 2 heures à 11 heures, moment de la journée où la chaleur se fait moins oppressante.
« Nous commençons par le Sauvignon pendant deux jours, explique Patrick Compan, président de la coopérative, puis nous continuerons par les autres blancs, rosés et rouges. »
Cette année, les vignerons gardent le sourire, les récoltes seront bonnes. « L'état sanitaire des vignes est excellent, toutes les conditions sont réunies pour faire un bon millésime, lance Patrick Compan. Nous devrions produire près de 20 000 hectolitres de vin, soit l'équivalent de l'an dernier. »
De son côté, Frédéric Rillet, membre du conseil d'administration de la cave coopérative de Massillargues, est assez optimiste quant aux rendements des vendanges : « On pense récolter légèrement plus que l'an dernier, on espère 10 % de plus... » Il faut dire que la météo a clairement joué en la faveur des professionnels de la vigne. « Grâce au gros orage du mois d'août, les raisins ont pu gonfler davantage », indique Françoise Pierredon, de la cave coopérative de Tornac, qui a également commencé les vendanges hier pour le vin blanc. Un orage qui aura permis aux vignerons de Maruèjols de voir aussi leurs récoltes se gonfler : « S'il n'avait pas plu ce mois-ci nous aurions sûrement eu jusqu'à 15 % de raisin en moins ! », rajoute Patrick Compan.

Petite particularité des vendanges de cette année, par rapport à celles de l'an dernier : le retard d'une dizaine de jours environ du début des récoltes, dû notamment à un hiver 2009-2010 plus rigoureux et plus long que l'hiver précédent. « Mais ce décalage ramène la période d'ouverture des vendanges de cette année à la normale, par rapport à il y a dix ans », explique le président des vignerons de Maruèjols.
Syrah, Merlot, Grenache, Viognier...
Tous les cépages locaux promettent donc de belles surprises pour ce millésime 2010, à déguster prochainement avec modération ...

LĂ©opoldine LANFREY
http://www.midilibre.com/articles/2010/ ... 64552.php5
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Ales : Les vendanges débutent, très bonnes récoltes en vue

Messagepar Didier » Mar 12 Oct 2010 15:55

Suite à conversation téléphonique avec un vigneron bourguignon, il semblerait que sur sa propriété la récolte sera assez faible en quantité ; est-ce une tendance qui se confirme sur ce vignoble?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Histoire de vigne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités