Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vigne

La vigne vue par ceux qui la suivent de près.

Corinne et JM Comme : Bio et dynamiques

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 31 Août 2010 08:44

Jean-Michel et Corinne Comme sont à l'écoute de leurs vignes du Champ des Treilles, qu'ils soignent avec douceur et passion en biodynamie.

La charrue ne paie pas de mine. Un solide cadre en fer un peu rouillé, quatre socs rudimentaires, c'est tout. « Elle a au moins 30 ans, reconnaît Jean-Michel Comme, mais ça marche très bien, ça suffit largement. Pas besoin d'un gros engin pour la tracter. Pourquoi acheter le dernier modèle high-tech surdimensionné ? Pour s'endetter encore un peu plus ? »

Jean-Michel et son épouse, Corinne, ont une idée de la société de consommation qui ferait frémir les marchands de matériel agricole et autres usuriers du monde paysan. Dans leur propriété familiale du Champ des Treilles, à Margueron, aux confins de la Gironde et du Lot-et-Garonne, pas de démonstration de force. Tout se passe dans la douceur et l'harmonie. Corinne veille sur ses vignes comme une mère le ferait sur ses enfants.

De la sève dans les veines

Jean-Michel, par ailleurs régisseur du Château Pontet-Canet, grand cru de Médoc, l'assiste quand il le peut. Mais tout repose sur les épaules de Corinne, qui n'ont de fragilité que l'apparence. « Je me suis retrouvée vigneronne un peu par la force des choses, mais j'y ai très vite pris goût. J'y éprouve une sorte de liberté », confie-t-elle. Les deux époux nourrissent la même passion pour cette plante exigeante. Corinne dit de Jean-Michel « qu'il a de la sève dans les veines ».

Cette passion commune, ils l'ont entretenue par un cheminement personnel qu'ils ont fait sur la voie de la compréhension du vivant dans son ensemble.

« La biodynamie nous aide à comprendre, explique Corinne. Ce mode de culture s'est imposé naturellement. Lors d'une présentation d'un énième anti-botrytis, qui devait, selon le labo, être miraculeux, je me suis dit que ça suffisait. Il fallait arrêter tous ces poisons. »

« Un jour, il se passera avec ces produits ce qu'il s'est passé pour l'amiante », prédit Jean-Michel. « Ça n'a pas été évident, reprend-il, notre formation scientifique d'ingénieur ne nous prédestinait pas à ça. Il est plus facile d'aller acheter une boîte et de la balancer dans le pulvérisateur que de chercher à comprendre le pourquoi des choses. Mais, pour autant, je comprends que tout le monde n'adhère pas. Je n'ai pas une âme d'évangéliste. Si on veut venir voir comment je travaille, je l'explique, mais je ne suis pas un vendeur de lune. »

L'observation les guide

« Nous sommes des paysans, pas des philosophes, reprend la vigneronne, c'est l'observation qui guide nos choix. La biodynamie, c'est pour nous une boîte à outils dans laquelle on pioche pour aider la vigne, rarement pour la contraindre. C'est l'expression du sol qui est importante, le cépage est secondaire et les vinifications encore plus. Tout se passe à la vigne. »

Cette vérité, elle est bien palpable dans le vin des époux Comme. Dans le blanc, dont ils ont arrêté l'élevage sous bois, qui, selon eux, masquait sa véritable identité. Dans le rouge, dont l'équilibre et la franchise font référence.

« La vigne est une plante pérenne, on a le temps de faire avancer les choses, il faut être patient, souligne le maître de chais de Pontet-Canet. Tous les jours nous mesurons tout ce que nous avons encore à apprendre. »

Claude Petit
http://www.sudouest.fr/2010/08/31/bio-e ... 0-2989.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vigne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités