Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vigne

La vigne vue par ceux qui la suivent de près.

Liste des Domaines en Biodynamie dans le Monde

Messagepar jpmt » Dim 16 Mai 2010 00:16

Une liste mondiale, non exhaustive, mais tout de même déjà assez riche, de domaines ayant adopté les principes de la biodynamie :

http://www.winealchemy.com/The%20Biodynamic%20Directory%20February%202010.pdf

Cordialement,

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Liste des Domaines en Biodynamie dans le Monde

Messagepar Sébastien M » Dim 16 Mai 2010 09:01

Merci Jean-Pierre!!
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Liste des Domaines en Biodynamie dans le Monde

Messagepar Didier » Dim 16 Mai 2010 09:50

Très intéressant effectivement. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Liste des Domaines en Biodynamie dans le Monde

Messagepar Gabas » Dim 16 Mai 2010 10:56

Je retiendrai essentiellement de cette liste, ceux qui ont le label demeter ou biodyvin car je suis assez réservé pour les autres (pavie macquin, canon la gaffelière par exemple) quant à l'application de la biodynamie.
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Liste des Domaines en Biodynamie dans le Monde

Messagepar jpmt » Dim 16 Mai 2010 15:03

C'est l'un des intérêts que je trouve à cette liste, de préciser les certifiés et les autres, et depuis quand, ce qui permet à chacun d'exercer son discernement.

Cordialement,

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Liste des Domaines en Biodynamie dans le Monde

Messagepar Vincent R. » Dim 30 Mai 2010 10:31

Gabas a écrit:Je retiendrai essentiellement de cette liste, ceux qui ont le label demeter ou biodyvin car je suis assez réservé pour les autres (pavie macquin, canon la gaffelière par exemple) quant à l'application de la biodynamie.


Julien,

St Emilion n'est pas très loin de chez toi et tu serais peut être surpris ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Liste des Domaines en Biodynamie dans le Monde

Messagepar Gabas » Lun 31 Mai 2010 10:49

J'attends des preuves de la part de ces domaines (une certification par exemple?) et non une parole.
Tu me connais, Vincent, je suis de nature assez méfiante. ;)
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Liste des Domaines en Biodynamie dans le Monde

Messagepar Vincent R. » Ven 4 Juin 2010 00:08

Tu as peut être raison.
Mais en ce qui me concerne, une parole donnée, une poignée de main valent autant qu'un bout de papier et un tampon.

;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Liste des Domaines en Biodynamie dans le Monde

Messagepar Gabas » Ven 4 Juin 2010 10:29

Vincent,

C'est la différence entre un commercial que tu es (parole et poignée de main) et un auditeur que je suis (vérification des critères de certification).
:D
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Liste des Domaines en Biodynamie dans le Monde

Messagepar Marc André Gagnon » Sam 3 Juil 2010 15:33

La liste mondiale des domaines en biodynamie établie par le site Wine Alchemy a été mise à jour en juin ici http://www.winealchemy.com/wa_biodynamics3.php
Marc André Gagnon
 
Messages: 2
Inscrit le: Sam 3 Juil 2010 04:35

Re: Liste des Domaines en Biodynamie dans le Monde

Messagepar Greg V » Dim 24 Fév 2013 14:52

Je remonte ce fil pour mes amis de BDE Paris afin qu'ils parcourent cette liste, à mon avis non actualisée et peut être non exhaustive. Ca peut donner des idées et apprendre que certains domaines qu'on apprécie sont en bioD sans qu'on le sache ...


J'observe que la qualité des domaines cités est très au dessus de la moyenne. Est ce parce qu'ils sont en bioD ou est ce parce qu'ils sont de qualité qu'ils sont en bioD ? C'est la question de la poule et de l'oeuf ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Liste des Domaines en Biodynamie dans le Monde

Messagepar Sebastien » Dim 24 Fév 2013 15:47

Intéressante cette liste.

1-La faille dans laquelle vont s'engouffrer les détracteurs de la BioD c'est qu'on peut isoler les meilleurs domaines en BioD pour faire un état d'une qualité d'ensemble. Il suffirait de faire de même avec les "traditionnels" pour montrer qu'il s sont tout aussi qualitatifs et nombreux.

2- "Est ce parce qu'ils sont en bioD ou est ce parce qu'ils sont de qualité qu'ils sont en bioD ?"

Comme pour toute chose et toute activité, l'histoire du cercle vertueux ou vicieux ( selon les traditionnels) me semble fonctionner à plein gaz.

Un vigneron qui percute, avec un sens accru de l'écologie, de la conscience des choses, un vigneron qui tend à l'excellence et au respect de son lieu de vie et des hommes qui y travaillent, un vigneron qui refuse d'être l'esclave de la facilité ( trop facile pour être honnête ), bref une vigneronne en éveil ne peut qu'essayer de nouvelle choses pour enrichir son vin d'un goût plus précis et éclatant, d'une intention plus philosophique, d'un respect sanitaire plus total. C'est parce que ces hommes et ces femmes ont le goût du travail et une conscience accrue de chaque geste que la BioD en devient un outil d'expérimentation du "mieux faire". Rares sont les idiots du village, hermétiques à la poésie, aux dangers de leur métier, au gâchis de certains terroirs, qui vont dans cette direction, je suppose.

3- On va aussi vers la BioD quand financièrement on ne risque pas la faillite....
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Liste des Domaines en Biodynamie dans le Monde

Messagepar Bebert » Dim 24 Fév 2013 15:49

Peut-être un peu plus à jour, mais pas "mondiale" la liste des adhérents Biodyvin.
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles

Re: Liste des Domaines en Biodynamie dans le Monde

Messagepar Sebastien » Dim 24 Fév 2013 16:33

Pas mondiale ni totalement française. ;)

Je suis surpris de voir Smith Haut Lafitte dans le premier classement.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Liste des Domaines en Biodynamie dans le Monde

Messagepar EricC » Mer 27 Fév 2013 12:11

gogos51 a écrit:Je remonte ce fil pour mes amis de BDE Paris afin qu'ils parcourent cette liste, à mon avis non actualisée et peut être non exhaustive. Ca peut donner des idées et apprendre que certains domaines qu'on apprécie sont en bioD sans qu'on le sache ...


J'observe que la qualité des domaines cités est très au dessus de la moyenne. Est ce parce qu'ils sont en bioD ou est ce parce qu'ils sont de qualité qu'ils sont en bioD ? C'est la question de la poule et de l'oeuf ...


La réponse ne fait pour moi aucun doute. La bioD est vue (à tort ou à raison, c'est un autre sujet) comme un moyen d'amélioration des vins (et de leur environnement).
Donc seuls ceux qui cherchent par tous les moyens à améliorer leurs vins (i.e "les bons") sont susceptibles de s'y intéresser.


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Liste des Domaines en Biodynamie dans le Monde

Messagepar Alcoolix » Mer 27 Fév 2013 12:43

Gabas a écrit:J'attends des preuves de la part de ces domaines (une certification par exemple?) et non une parole.
Tu me connais, Vincent, je suis de nature assez méfiante. ;)



Vu un reportage pendant mes vacances. Test de 800 bordelais, 80% d´entres eux présentent des traces d´au moins 1 pesticide, toutefois toujours en -dessous des normes en vigueur, l´un d´entre eux, un vin très complexe ( :o ) contenait pas moins de 9 ! pesiticides différents...
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Re: Liste des Domaines en Biodynamie dans le Monde

Messagepar EricC » Mer 27 Fév 2013 13:32

Une enquête récente sur "l’exposition aux pesticides chez les salariés viticoles et les riverains dans le Bordelais" vient d'être rendue publique :
lemonde.fr
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Liste des Domaines en Biodynamie dans le Monde

Messagepar EricC » Mer 27 Fév 2013 13:35

Les résultats vus depuis la Champagne, dans l'Est-Eclair
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Liste des Domaines en Biodynamie dans le Monde

Messagepar Sebastien » Mer 27 Fév 2013 15:16

toutefois toujours en -dessous des normes en vigueur


Toujours ce fameux problème des normes en dessous de ...En vigueur pour le bien des industriels? de la santé des consommateurs? Combien de seuils en tout genre ont été couvert par les autorités sanitaires publiques et qui se sont avérés un véritable scandale sanitaire? On peut même dire que certaines normes sont fixées et des doses de produits autorisées si et seulement si la conséquence de ces produits n'entraînent pas de soucis de santé trop tôt. 30 ans est un bon délai pour que toute cette mascarade passe inaperçue. Le cynisme n'a pas fini. Ma rhinopharyngite depuis 2 semaines non plus, d'où ma mauvaise humeur, 2 semaines sans vins, il n'y a plus de respect!!!

Ces châteaux avec leurs doses de pesticides inoffensives pour la santé entendrons-nous, avec leur production à 100 000 bouteilles vendu 800 euros en primeur avec une chauffe forte de leur barrique "caramel beurre salé" et une première de couv' dans les magasines autorisés, avec le sourire ultra bright du propriétaire risque d'entraîner une surinfection de ma rhino...

Bien à vous.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46


Retour vers Histoire de vigne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités