Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vigne

La vigne vue par ceux qui la suivent de près.

Les chercheurs réunis au chevet de la vigne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 26 Oct 2009 09:45

Bordeaux, capitale mondiale de la recherche viticole pendant trois jours. Environ 150 chercheurs venus d'une vingtaine de pays sont attendus, demain et jusqu'à vendredi à Talence, pour un colloque scientifique dédié à la vigne. Baptisé Cost 858, ce programme de recherche a été lancé en 2003 par Serge Delrot, directeur scientifique à l'Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV) de Bordeaux-Aquitaine.
Au départ, il regroupait neuf pays européens. Aujourd'hui, il en compte dix-sept, auxquels se sont ajoutés l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

Financé à hauteur de 100 millions d'euros par les instances européennes, ce réseau regroupe les chercheurs de différents pays intéressés par la viticulture. But de cette coopération : favoriser de nouvelles avancées scientifiques utiles à la profession. Six ans après sa création, le réseau est arrivé au terme de sa mission.
Au cours du colloque bordelais, qui tient lieu de « réunion finale », les équipes de chercheurs feront le point sur leurs dernières découvertes. « Leurs efforts ont notamment porté sur l'adaptation de la vigne au changement climatique et sur les moyens de remédier aux maladies de la vigne avec des méthodes respectueuses de l'environnement. Ce qu'on appelle la viticulture environnementale », précise Serge Delrot, directeur scientifique de l'ISVV.
Principal défi à l'heure actuelle : « Trouver des modes de traitement alternatifs aux produits phytosanitaires, sur lesquels pèsent de plus en plus de restrictions », ajoute-t-il. D'ici à cinq ans, le sulfate de cuivre contenu dans la célèbre bouillie bordelaise, qui permet de traiter le mildiou (champignon), devrait être interdit.

Marion Guillot
http://www.20minutes.fr/article/358165/ ... -vigne.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Les chercheurs réunis au chevet de la vigne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 26 Oct 2009 09:49

Sous le microscope, les effets du changement climatique

Inutile de chercher les bonnes bouteilles. Les laboratoires de l'Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV) Bordeaux-Aquitaine s'intéressent d'abord à la vigne et aux baies de raisin. Une trentaine de chercheurs étudient depuis 2007 les effets du changement climatique sur le vignoble et l'adaptation de la vigne à la sécheresse.

« On essaye de décrire les phénomènes observés dans le vignoble et ensuite d'analyser les raisins, feuilles et sarments », explique Nathalie Ollat, ingénieure de recherche à l'ISVV. Nous allons jusqu'à étudier les gènes de la vigne, pour voir si leur expression est modifiée par les variations climatiques. » Un raisin sera, par exemple, plus ou moins concentré en sucres et en polyphénols, selon la température et la quantité de lumière captée par la plante.
But de ces recherches : « Mieux comprendre ce qui se passe pour pouvoir adapter les pratiques culturales et proposer des changements de cépages, en cas de modification importante du climat », poursuit la scientifique. Le réchauffement climatique risque en effet de faire grimper les teneurs en sucre et en alcool des raisins, « ce qui est mauvais pour la santé et pour la qualité du vin ». Une situation extrême, qui aurait pour conséquence de remettre en cause les sacro-saintes appellations...
A l'ISVV, une étudiante néo-zélandaise est ainsi en train de comparer les réactions des différents cépages au climat. La région bordelaise, tempérée par la façade océanique, a tout de même moins de souci à se faire que le Midi, où les périodes de sécheresse s'annoncent plus sévères.

M. G.
http://www.20minutes.fr/article/358167/ ... atique.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées


Retour vers Histoire de vigne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités


cron