Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vigne

La vigne vue par ceux qui la suivent de près.

Evaluation de l’impact des nouveaux critères ....

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 29 Déc 2008 13:36

Evaluation de l’impact des nouveaux critères d’exclusion des molécules phytosanitaires
sur la protection sanitaire de la vigne
. Quels risques pour la viticulture française ?

L’Institut Français de la Vigne et du Vin vient d’achever une analyse prospective portant sur les conséquences techniques et économiques du retrait, voire de l’exclusion, des molécules phytosanitaires, proposé par la Commission européenne et le Parlement européen et dont l’arbitrage devrait intervenir dans les prochaines semaines.

L’étude de l’IFV, basée sur la première approche globale effectuée, en mai 2008, par le Pesticides Safety Directorate (PSD), montre que des protections affaiblies ou inopérantes occasionneraient des pertes quantitatives et qualitatives ayant obligatoirement des répercussions sur le revenu et l’emploi viticoles et, au-delà, sur les résultats de la filière à l’export comme sur le marché intérieur.
Les nouveaux critères d’exclusion proposés par la Commission européenne et le Parlement européen pourraient en effet conduire à des impasses techniques concernant la lutte contre l’oïdium, les tordeuses de la grappe ou la pourriture grise.
Selon les millésimes et les régions viticoles, l’étude de l’IFV souligne qu’une pression mildiou forte pourrait mener, par endroit, à une destruction totale de la récolte.
Rappelons que depuis 1996, les consommations de produits phytosanitaires ont été considérablement réduites grâce aux efforts d’optimisation de la lutte chimique par une meilleure prévision des risques et le respect des règles de la lutte raisonnée et des bonnes pratiques agricoles. L’Institut Français de la Vigne et du Vin évalue à 40 % la réduction de ces intrants.
Le manque actuel de solutions concrètes alternatives et la sévérité des nouveaux critères d’exclusion risquent d’amener la filière viticole française à ne plus pouvoir lutter efficacement contre les maladies cryptogames de la vigne.
L’IFV continue pour sa part les travaux concernant l’optimisation de l’application des produits phytosanitaires dans le cadre du programme « OptiDose » et les recherches entamées sur le matériel végétal et les défenses de la plante qui ont pour objectif de déboucher sur des solutions alternatives à moyen terme.
Les résultats détaillés de l’étude de l’Institut Français de la Vigne et du Vin portant sur l’impact des nouveaux critères d’exclusion des molécules phytosanitaires sont disponibles sur simple demande.

http://www.monaoc.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Evaluation de l’impact des nouveaux critères ....

Messagepar Vincent R. » Lun 29 Déc 2008 17:37

occasionneraient des pertes quantitatives et qualitatives ayant obligatoirement des répercussions sur le revenu et l’emploi viticoles et, au-delà, sur les résultats de la filière à l’export comme sur le marché intérieur.


Moi je dis qu'il faut légiférer...
Une bonne loi qui obligerait tout vigneron à traiter deux fois minimum partout où traiter même une seule fois ne s'impose pas.
Ainsi, plus de cancer, donc moins de retraites à payer, une filière de l'agrochimie en pleine forme et plus d'emplois de préservés ou de créés (les cancers, n'oubliez pas...)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Histoire de vigne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités