Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vigne

La vigne vue par ceux qui la suivent de près.

Premières vendanges en Alsace avec le crémant

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 17 Sep 2008 16:29

Les vendanges dans le vignoble alsacien ont commencé lundi matin sous un soleil froid avec la récolte du crémant alors que celles des appellations contrôlées débuteront le 25 septembre, a annoncé à Colmar l'Association des viticulteurs d'Alsace (AVA).
Les 500 producteurs de ce vin effervescent espèrent une production analogue à celle de la saison dernière avec près de 28 millions de cols.
La production globale du vignoble alsacien se situera dans la moyenne annuelle de 1,16 million d'hectolitres avec un rendement de 80 hectolitres par hectare, selon l'association qui fait état d'un vignoble "dans un très bon état sanitaire" et d'une récolte "qui se présente bien".
"Le millésime pourrait être exceptionnel", estime Olivier Métral, un particulier dont le site internet http://www.20dalsace.com fait autorité chez les amateurs de vins d'Alsace.
Au vu du contrôle de maturité effectué fin août, "le potentiel d'acidité de tous les cépages, et en particulier celui du pinot gris, est l'un des plus remarquables de ces douze dernières années", affirme-t-il.
Constatant que les vendanges commencent désormais en septembre alors qu'il y a 20 ans elles démarraient mi-octobre, le site présente une étude de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) prévoyant que le réchauffement planétaire pourrait mettre fin d'ici 50 ans à une production de vins blancs de qualité en Alsace.
Les rieslings, pinots gris et gewurztraminers perdraient progressivement leur typicité alors que des cépages chauds comme la syrah et le grenache se plairont dans la région en 2025, selon l'étude menée en 2006 par Eric Duchêne, chercheur à l'Inra.
En 2003, année caniculaire, les équipes de l'Inra de Colmar avaient cultivé du cabernet sauvignon et du grenache avec des très bons résultats.

Source : http://www.lejournalduvin.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vigne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités