Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vigne

La vigne vue par ceux qui la suivent de près.

Faible récolte dans le Bordelais surtout les blancs

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 17 Sep 2008 16:27

Les vendanges 2008 s'annoncent déficitaires, en termes de volumes, en particulier pour les blancs, en raison du gel et d'une faible sortie des grappes, a annoncé mercredi Bernard Farges, président du Syndicat Viticole des Bordeaux et Bordeaux Supérieur.
"La récolte 2008 s'annonce très déficitaire en blancs, avec 40 à 50% de baisse par rapport à 2007, et plutôt déficitaire en rouges avec une récolte de 10 à 15% plus faible que celle de l'an passé", a indiqué lors d'une conférence de presse Bernard Farges, quelques jours après le début des vendanges des blancs dans le Bordelais.
Selon lui, les raisons de ce déficit sont: un épisode de gel printanier qui a touché de nombreuses parcelles ainsi qu'un manque d'éclairement en juillet 2007, qui a généré une très faible sortie des grappes cette année, notamment pour les sémillons et les sauvignons.
Concernant la qualité de ce futur millésime, Bernard Farges l'a qualifié de "très intéressant pour les blancs" en raison notamment d'un mois d'août frais, qui est "une bonne chose pour les arômes".
Il a cependant refusé de se prononcer sur la qualité des rouges, estimant qu'il est encore trop tôt pour le qualifier et que "les semaines à venir vont être cruciales".
Bernard Farges a cependant dressé un bilan globalement positif de la campagne 2007-2008. La réduction des surfaces, la diminution des volumes récoltés en rouge et en blanc ont permis au vignoble "d'ajuster son offre aux besoins du marché", selon le syndicat qui compte 5.500 producteurs.
Ainsi, alors que le prix moyen au tonneau n'avait cessé de baisser depuis le début de la décennie, le prix du millésime 2007 s'est redressé tout au long de la campagne pour atteindre en moyenne 972 euros par tonneau de Bordeaux rouge et se rapprocher enfin du seuil des 1.000 euros le tonneau.
Du côté des blancs, le volume de la récolte 2007 s'étant avéré en recul par rapport en 2006 de 10%, le volume disponible a la vente était en baisse de 24% par rapport à 2006-2007. Cela s'est traduit par une nette revalorisation des prix moyens au tonneau: 1.030 euros par tonneau pour le millésime 2007 contre 861 euros en 2006.
"La récolte 2008 s'annonçant également faible dans le Bordelais tout comme dans les autres régions productrices de blancs en France, la campagne 2008-2009 risque d'être difficile pour le revenu des producteurs malgré une prévisible revalorisation des prix", selon le syndicat.
"Une flambée des prix serait catastrophique pour les prochaines années car, à terme, on risquerait de perdre des parts de marchés", a averti Bernard Farges, rappelant qu'en 1991 c'est ce qui c'était produit.
En 2007-2008, les exportations de vins de Bordeaux ont connu une hausse de 3%. C'est en Chine qu'elle a été la plus importante (+72%) alors qu'elle a connu une hausse de 16% aux USA et de 8% au Canada.
En ce qui concerne l'Union européenne, les exportations ont connu un léger recul même si le Royaume-Uni reste bien orienté (+13%).

Source : http://www.lejournalduvin.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vigne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités