Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vigne

La vigne vue par ceux qui la suivent de près.

Re: Viticulture : La vision de Jean-Michel Comme.

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Lun 28 Avr 2008 17:30

Bonjour Jean-Michel,

Merci encore pour cette superbe visite ! :)

J'ai fait un petit compte-rendu synthétique, car il y a tellement à dire qui faut que les gens viennent directement vous voir, Corinne et toi ! ;)
viewtopic.php?f=29&p=7284#p7284

J'espère que Patrick viendra mettre un petit mot aussi ! :mrgreen:

En tout cas, merci pour cet accueil chaleureux et pour toutes ces explications. :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Viticulture : La vision de Jean-Michel Comme.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 28 Avr 2008 17:54

"J'ai fait un petit compte-rendu synthétique"

Il n'est pas synthétique : il est famélique .... on veut la suite :twisted: ( tu ne vas pas t'en tirer comme cela )...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Viticulture : La vision de Jean-Michel Comme.

Messagepar Patrick G » Mar 29 Avr 2008 08:05

un petit contre-temps malheureux (un décés dans la famille de ma secrétaire) je ferai donc mon petit rapport un peu plus tard, mais accrochez-vous au wagon :D

Ă  tout Ă  l'heure ou Ă  ce soir, suivant......

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Viticulture : La vision de Jean-Michel Comme.

Messagepar Jean-Michel COMME » Mer 30 Avr 2008 18:33

Rien à voir avec ce qui précède mais je souhaitais faire part d'une information spectaculaire qui devrait faire réfléchir les viticulteurs.

Parallèlement au projet cheval, nous avons acheté de vieux petits enjambeurs du début des années 70 pour le travail du sol. Ils sont légers et peu puissants. Ils ne peuvent donc pas tout casser si on a décidé de passer quand même lorsque c'est trop dur ou trop mouillé. Ils ne font que 40 cv contre 100-110 pour ceux qui traitent. Quand c'est trop dur, ils calent, tout simplement. Du vrai bon sens paysan.
Je n'ai jamais pensé qu'un jour on reviendrait à ces engins qui ont disparu du domaine depuis le milieu des années 80. Dans le film j'ai épousé une ombre, Nathalie Baye était assise sur ce tracteur.

J'ai été formé à l'école du modernisme et cela me coûte de reconnaitre que l'on a jamais fait mieux que ces petits tracteurs.
Ils ne font aucun dégat, ils sont trés légers et ne consomment rien ou presque. Actuellement, on décavaillonne à 1 litre à l'heure. C'est peut-être du chinois pour vous mais c'est 10 à 15 fois moins qu'un gros enjambeur à transmission hydrostatique. Un gros enjambeur qui traite avec des pulvé pneumatique consomme entre 15 et 20 litres par heure.
On se demande dans quel sens se trouve le progrès.
Les pulvérisateurs à turbines (pneumatiques) ont engendré une augmentation progressive des puissances des moteurs.
Les petits à 40cv ont très vite été trop faibles. Il y a eu ensuite des 60 puis 80 cv puis 100-120-140-160cv.
Maintenant, j'en arrive à me demander si c'était bien justifié dans les vignes à 1m sachant que les chevaux auront des pulvérisateurs à jets portés (un jet classique) fonctionnant avec un moteur auxiliaire de 2.2cv...
On verra bien la différence de résultat, mais j'ai comme un pressentiment...
Jean-Michel COMME
 
Messages: 53
Inscrit le: Ven 11 Avr 2008 13:55

Précédent

Retour vers Histoire de vigne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités