Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vigne

La vigne vue par ceux qui la suivent de près.

Viticulture : La vision de Jean-Michel Comme.

Messagepar Jean-Michel COMME » Ven 11 Avr 2008 15:30

vinosophe a écrit:Intéressant ce beau commentaire sur PONTET CANET...qui n'a pas vraiment bien choisi le bon millésime pour se "lancer" dans la biodynamie!!!


Pontet-Canet travaille en biodynamie depuis 2004 avec la totalité à partir du millésime 2005. Je ne suis pas un habitué des forums mais je souhaite apporter quelques précisions. La biodynamie ne représente qu'une partie de notre travail. C'est une brique dans un mur beaucoup plus grand. L'arrivée des chevaux est une autre brique. On pourrait aussi citer les vinifications "humaines" avec levures uniquement indigènes et absence d'ordinateur pour gérer les températures à notre place...

Il me semble que les techniques utilisées depuis 20-25 ans et que l'on a améliorées et appris à maitriser dans le temps, nous ont amené à un palier en terme de progression qualitative.
La biodynamie permet de disposer d'autres "outils" de progression qualitative.
Je pense que les gains qualitatifs à venir seront sur des impressions gustatives subtiles (nez plus fin et aromatique, tanins plus soyeux,...) Pour cela, les moyens à mettre en oeuvre seront eux aussi plus subtils et complexes que la brutale vendange verte ou le très agressif effeuillage.
Il faut réellement intervenir sur le sol. Les futurs grands vins seront produits en agissant vraiment sur le sol, en lui redonnant la vie et la santé que des décennies de viticulture moderne ont mis à mal.
Il est évident que mon travail actuel est nettement plus complexe et prenant que dans le passé. Tous les jours je dois réapprendre mon métier, pourtant je suis dans ma vingtième saison à Pontet-Canet.
Nous avons abandonné le rognage, l'effeuillage d'été et les vendanges vertes dans leur rôle de réduction de la production. Je cherche une petite récolte, naturellement. Mais c'est très compliqué. Il faut vraiment avoir son sang qui circule dans les ceps de vigne, sinon on se désespère.
L'année 2007 a été difficile pour tous, et plus pour nous, mais il faut la replacer dans le contexte global que je décris, sinon on ne peut pas comprendre.
Je pense que la progression qualitative de Pontet-Canet dans les années à venir est à ce prix.
Il n'y a pas 150 façons de redonner de la vie au sol. La première est de s'ouvrir les yeux et de ne pas chercher à se persuader que tout va bien.
Tout ce qui détruit la vie microbienne doit être supprimé :pesticides, compactage par les enjambeurs,...
Je pense que vous comprenez mieux maintenant la raison du retour au cheval. Je ne vais pas vous écraser sous les chiffres mais j'ai analysé le compactage finement et le cheval m'a semblé être une solution envisageable.
J'ai la chance d'avoir un propriétaire réellement amoureux de son domaine et d'avoir des liens très étroits avec lui. C'est fondamental.

Je préfère arrêter là pour ne pas endormir le lecteur.
Voilà en quelques lignes un éclairage de ce qui est fait à Pontet-Canet. On peut en reparler...
Jean-Michel COMME
 
Messages: 53
Inscrit le: Ven 11 Avr 2008 13:55

Re: Notes détaillées pour Pauillac

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 11 Avr 2008 15:38

Jean-Michel,

Après nos échanges privés, voilà le :bienvenue: officiel sur BDE.

Une intervention très intéressante, qui je suis sur va intriguer plusieurs d'entre nous.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Notes détaillées pour Pauillac

Messagepar Vincent R. » Ven 11 Avr 2008 16:44

Je me souviens avoir eu le sourire aux lèvres en voyant partir les chevaux dans les vignes pendant que nous étions dans la salle de dégustation où se tenait la présentation des crus de l'UGC à Pontet Canet.

Je vous rassure monsieur Comme, nulles chances d'endormir l'amateur quand on vient parler directement du sujet qui nous passionne tous... Le vin, sa conception et toute la somme de petites briques qui, in fine, feront ce breuvage qui nous fait passer autant de temps devant ces petits écrans et de temps à parcourir les domaines et les vignobles.

En une période où l'on parle beaucoup du rapport sur les pesticides dans le vin, de la vision de Monsanto de l'agriculture planétaire, sur les OGM, sur le Grenelle de l'environnement voir un domaine aussi étendu que le votre accepter de travailler en biodynamie quand on sait la surcharge de travail que cela représente, c'est un grand coup de chapeau que l'on vous adresse.
Comment avez vous pu boucler cette quadrature du cercle?
Et si le travail au domaine vous en laisse le temps, parler nous davantage de votre vision de Pontet Canet et du travail qui y est fait si vous le voulez bien, nous sommes très attentifs.

Merci de votre intervention
Vincent Ravenne
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Notes détaillées pour Pauillac

Messagepar Jean-Michel COMME » Ven 11 Avr 2008 17:58

On peut en parler des semaines sans s'arrêter tellement j'ai mis une partie de mon âme dans ce magnifique domaine qui est plus beau de jour en jour.

J'ai commencé à évoluer il y a 10 ans car je suis Ingénieur et Oenologue de formation. Les modifications "intellectuelles" ne se sont faites que pas à pas.
Je suis aussi paysan par mes origines et j'avais sûrement dans mon inconscient une étincelle de cette philosophie de bon sens qui ne demandait qu'à s'allumer.
A un moment donné, je me suis senti aspiré dans une direction qui était effrayante et qui en schématisant s'appellerait le bio. Imaginez mon état d'esprit alors qu'aucun Cru Classé de la région n'a pris une telle direction et que je ne suis que salarié ici.
J'ai laissé la vie me porter et j'ai continué à réfléchir. Je suis allé vers la biodynamie. Depuis, je ne le regrette pas même si rien n'est vraiment simple. Je suis un adepte d'une biodynamie pragmatique, sincère mais que l'on peut expliquer au gens sans se cacher derrière un nuage de fumée de pensée ésotérique.
Quand je dis "je", je devrais dire "nous" car mon épouse Corinne (http://www.champdestreilles.com et champdestreilles.over-blog.com) et moi partageons la même approche et avançons ensemble (il faut dire que nous sommes ensemble depuis le lycée...)
J'ai l'habitude de dire que je n'ai ni l'age (44 ans bientôt) ni la prétention de donner des leçons de sagesse mais l'aboutissment actuel de mon évolution est que tout est beaucoup plus complexe et plus subtil que ce que l'on nous a appris à l'école.
Cette idée me suggère donc d'être très prudent.
Pour en revenir à Pontet-Canet, je crois que les objectifs qui sont les nôtres exigent des moyens et des techniques en conséquence. Comme je le disais dans l'article précédent, pour obtenir du subtil, il faut des moyens subtils et donc du doigté.
Il y a quelques mois, j'ai découvert une phrase qui semble résumer à merveille mon état d'esprit pour Pontet-Canet. Elle vient de Michel Bettane(qui a toute mon estime) et trône en tête du site internet des domaines Leroy. Il y fait la distinction entre le "très bon" et le "grand". Je ne prétends pas être arrivé au grand. J'ai le sentiment que les derniers millésimes de Pontet-Canet semblent plus s'en approcher que ceux qui ont été faits avant (avec les mêmes gens et une philosophie différente).
Chacun à son niveau, on ne peut pas prétendre au grand si on n'utilise pas les moyens nécessaires. Je ne veux pas dire forcément argent, mais énergie, volonté, temps passé et outils (intellectuels) appropriés.

Corinne a une belle image en disant que les choses sont comme une toile d'araignée tenue en plein d'endroits. Nous coupons des liens par nos actions inconsidérées. Beaucoup ne s'en soucient pas. Mais l'équilibre de la toile est modifié et altéré.
On a pris l'habitude de vouloir réparer les fils avec des gros cables en acier ce qui finit de tout casser. Parfois, on entrevoit qu'il faut agir plus finement et on prend du fil à pêche ou du fil d'araignée de synthèse mais rien ne marche et on continue d'altérer l'équilibre fragile. La seule solution est d'arrêter de gesticuler et d'attendre que l'arraignée vienne elle-même réparer sa toile.

Ma viticulture est celle-là. On essaye d'aider le terroir et la vigne tout simplement en arrêtant de les aggresser. C'est toute une mentalité à changer. Il faut être avec et non pas contre.
Pour arrêter d'aggresser le terroir, il faut changer radicalement de façon de faire. C'est urgent et presque trop tard.
En fait, il faut aimer profondément la vigne et le vin. Dans le cas contraire on n'y arrive jamais.

Si je ne veux pas d'ordinateur pour gérer les températures (comme tout le monde sauf nous), c'est parceque je pense que c'est meilleur pour le vin au final car on s'oblige à aller sur les cuves et les ouvrir pour prendre les températures et on peut alors sentir, regarder, dans la cuve. Puis toutes les décisions deviennent des décisions humaines prises en fonction de l'expérience que j'ai de la parcelle qui se trouve dans chaque cuve.
Je ne compte pas le temps ni l'énergie nécessaire que j'estime nécessaires pour obtenir le résultat que je me suis fixé. Je ne me peux pas me plaindre car je fais de longues journées, mais ne travaille pas physiquement. Au Champ des Treilles, Corinne à des journées encore plus longues que moi et en plus elle doit vendanger avec son équipe et faire les vinifications pendant les pauses repas...

Mais une fois de plus il faut rappeler que rien ne serait possible si les propriétaires de Pontet-Canet n'avaient pas eux aussi cet amour pour leur domaine. Ils sont les seuls à avoir risqué leur argent dans des voies différentes de culture. Je pense que rien que cela, mérite le respect.

Tout le monde dort ???
Jean-Michel COMME
 
Messages: 53
Inscrit le: Ven 11 Avr 2008 13:55

Re: Notes détaillées pour Pauillac

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 11 Avr 2008 21:07

Je ne pense pas , monsieur Comme , que tout le monde dorme ... il y a eu des évolutions certaines bonnes et d'autres moins bonnes , des choix , des contraintes et puis le temps de la réflexion chez certains ( pas beaucoup pour le moment ) , le maitre mot : le profit immédiat ....ce que beaucoup retiennent c'est immédiat : on ne travaille plus dans la durée ... et là on sort de ce que faisaient nos anciens ...
Il y a une éducation aussi : ce peut être le respect des autres ( si on veut être respecté ) , de la nature ( si on tient a ce qu'elle nous le rende ..) , du travail bien fait ....
Dans beaucoup de domaines les choses bougent .... doucement ... il faut des Tesseron , des Comme pour faire bouger les choses ........... surtout si ca marche ........

Vous pouvez nous parler des semaines : on en redemande ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Notes détaillées pour Pauillac

Messagepar docwine » Ven 11 Avr 2008 21:07

Tout le monde dort ???

Oh que non!

Que voilà une belle déclaration d'amour... :good:

Qu'est ce qui a poussé les propriétaires à laisser le domaine partir dans cette direction parfois en contradiction avec le logique économique et de sécurité qui veut qu'avant toute chose et avant le vin, il y a le besoin de sécuriser la récolte et de rentrer le raisin pour faire du vin qui devra ensuite être vendu.

On a tellement entendu tout et son contraire sur les viticulteurs en bio et en biodyn sur ce millésime 2007 qu'on a du mal à faire coller l'étiquette Bordeaux à votre discours plein de bon sens.

Je suppose que votre domaine est dans la même voie..?

Comment avez vous pu résister à la pression (mildiou, PG et autres) en ce millésime 2007?

Merci encore de vos interventions
docwine
 
Messages: 37
Inscrit le: Jeu 6 Déc 2007 20:01

Re: Notes détaillées pour Pauillac

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 11 Avr 2008 21:26

Jean-Michel,

C'est pour ces instants de lectures, que nous aussi, nous vivons vin ! :mrgreen:

Merci de votre participation !

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Notes détaillées pour Pauillac

Messagepar Jean-Michel COMME » Lun 14 Avr 2008 08:29

Le "tout le monde dort" était en fait une conclusion car j'avais beaucoup écrit et j'avais peur d'ennuyer les lecteurs avec mes histoires.

Je ne voulais surtout pas dire que les gens dorment dans leurs domaines. Je n'ai pas la prétention de pouvoir juger les gens et je suis sûr que beaucoup font ce qu'ils peuvent pour améliorer les choses.
Jean-Michel COMME
 
Messages: 53
Inscrit le: Ven 11 Avr 2008 13:55

Re: Notes détaillées pour Pauillac

Messagepar Winemega-Alain » Lun 14 Avr 2008 09:12

Bravo et merci Jean-Michel Comme pour vos explications lumineuses qui, au contraire, réveillent notre conscience sur les risques et conséquences de décennies de conduites viticoles immatures..

Vous mentionnez l'utilisation de levures indigènes lors de la vinification.. Je trouve remarquable qu'un domaine de la taille et de la réputation de Pontet-Canet ait adopté cette approche lorsqu'on sait les risques inhérents à leur utilisation lors des fermentations. Je connais quelques vignerons, qui travaillent en raisonné, qui voudraient bien franchir le pas, mais qui n'osent pas (encore?) se passer de la sécurité qu'offrent les levures exogènes.

Au plaisir de vous croiser souvent ici..

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Viticulture : La vision de Jean-Michel Comme.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 14 Avr 2008 09:30

Je place ici la discussion qui a démarrée dans la synthèse des primeurs. Elle offre suffisamment de matière pour exister à part entière.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Viticulture : La vision de Jean-Michel Comme.

Messagepar Patrick G » Lun 14 Avr 2008 09:55

Cher Monsieur Comme,

Nous devions avoir RDV pour une 1ère rencontre à la demande de mon employeur, mais ça n'a pas pu se faire....

Je suis avant tout proprio et cette vision de la viticulture m'intéresse au plus haut point. Comment puis-je m'informer sans embeter qui que ce soit, ou plutôt comment faire plus que réfléchir pour peut-être pas le mettre en place dès cette année, mais bien préparer 2009?

Sinon, je prends ma soucoupe volante, je vous enlève et vous rends à la civilisation dans 2 ou 3 ans :jesors:

Merci de vos analyses et de votre réponse

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Viticulture : La vision de Jean-Michel Comme.

Messagepar Jean-Michel COMME » Lun 14 Avr 2008 17:25

Il n'y a pas besoin de soucoupe volante. En plus, on ne sait pas quelle est leur énergie; elles rejettent peut-être beaucoup de CO2...

La porte est toujours ouverte pour faire part de mes réflexions et de mon ressenti. Mais je n'ai pas le sentiment de pouvoir donner des leçons aux autres. J'explore des pistes qui me semblent logiques mais il faut beaucoup de temps et d'énergie pour progresser.
Parfois, après une année comme 2007, on peut se sentir découragé tant la tache semble ardue. Mais j'ai le sentiment d'être dans la bonne voie.
Il ne faut pas restreindre notre travail à la seule biodynamie. La réalité est beaucoup plus large que de simples recettes. La biodynamie donne une idée de cette profondeur de champ mais souvent on la cantonne à des choses futiles et mal comprises.

Je ne sais pas si nous allons arriver à être assez bons avec les chevaux pour supprimer les tracteurs sur la totalité du domaine (à une échéance de 5-10 ans). Mais je suis convaincu que c'est une des rares voies possibles pour nos types de vignes étroites.
Donc, on ne fait et on essaie de faire le mieux possible.

C'est un projet qui se travaille bien avant de se lancer.

Souvent, lorsque Corinne est seule au Champ des Treilles et en panne d'un appareil pendant les vendanges et qu'elle m'appelle pour avoir mon aide (alors que je suis bloqué à PC à 130 km) je lui dis : tu t'assoies et tu réfléchis ! Quand on a trouvé la bonne solution, on sait ce qu'il faut faire et on suit la voie tracée.

Avant d'arriver à l'idée que les chevaux étaient la solution pour nous pour supprimer le compactage par les tracteurs, j'ai réfléchi au moins 2 ans. Puis, il y a eu 1 an d'analyse de ce que pourrait être le travail sans tracteur, uniquement avec les chevaux. Il a fallu penser à du matériel, des organisations de travail,...

On est loin de la biodynamie au sens strict mais c'est un tout.
Le but est de rendre le vin de Pontet-Canet meilleur dans l'avenir.

Grande nouvelle : ce matin, en suivant les charrues des chevaux, j'ai vu des vers de terre en grande quantité. Ce n'est pas grace aux chevaux, car ils sont trop récents chez nous. Mais c'est le résultat de plusieurs années de respect qui commencent à porter leurs fruits. Ils sont revenus seuls car ils ont trouvé que l'endroit était bon pour eux.
Je ne me souviens pas d'avoir vu des vers de terre avant dans les sols de grave devant le château.
On est sur la bonne voie; du moins, c'est mon opinion...
Jean-Michel COMME
 
Messages: 53
Inscrit le: Ven 11 Avr 2008 13:55

Re: Viticulture : La vision de Jean-Michel Comme.

Messagepar Patrick G » Lun 14 Avr 2008 20:55

effectivement c'est une vision assez large qu'il faut avoir, la biodynamie en est une partie.

Pour moi, ma démarche est simple, donner tous les atouts à chaque pieds de vigne pour ne produire que le meilleur.

Par manque de connaissance de la réalité de ce type de voie, je prends tout ce que je peux trouver chez ceux qui le pratiquent, le voient, analysent les atouts ou les contrepartie, le réalisent en cherchant à progresser et bien d'autres.

J'ai déjà quelques infos d'un aspect sensiblement sur la même ligne que la biodynamie, voire plus poussé, je dois là aussi rencontrer des passionnés.

Ma démarche va être surement difficile, car mettre en place certaines pratiques ne sera pas chose aisée, mais quel bonheur de participer à une aventure qui amène quelquechose.

Je suis prêt (enfin presque) à foncer dedans, mais faut bien voir tout ce qui se passe avant et les infos que je peux avoir me seront précieuses pour connaître les limites (il y en a surement en fonction de mon parcellaire)

Je prendrais contact.....

et ça fera une nouvelle discussion surement très instructive, après, pour tous les passionnés

Bonne soirée et merci

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Viticulture : La vision de Jean-Michel Comme.

Messagepar Didier » Lun 14 Avr 2008 21:23

Quel plaisir de lire de tels commentaires ; un grand domaine du bordelais qui n'a pas une vision exclusivement axée sur le profit financier et qui essaie de progresser dans le sens de la préservation de l'avenir et des générations futures. Vous n'avez pas du vous faire que des amis dans le milieu!
Mais pour nous amateurs, quelle bonne bouffée d'air pur!!! :good:
Continuez donc à nous faire part de votre vécu et de vos expériences ; nous en redemandons et sommes fiers de vous voir intervenir sur notre "petit" site.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Viticulture : La vision de Jean-Michel Comme.

Messagepar Jean-Michel COMME » Lun 21 Avr 2008 17:20

Il faut venir nous voir afin de comprendre un peu mieux comment on travaille, quelles sont les difficultés, mais aussi les bonheurs simples du quotidien,...

Mais avant tout, il faut soutenir cette viticulture respectueuse de la vie et tellement plus logique.
En 2007, certains se sont réjouis de voir des viticulteurs bio en difficultés. Cela leur a donné une bonne justification à leurs pratiques dépassées. Mais au fond, lorsque le bio trébuche, c'est tout le monde qui subit car un jour ou l'autre, il faudra faire l'arrêté des comptes quant aux pratiques qui n'ont rien de durable; même si à force de se le répéter, il y en a qui finissent par croire qu'ils font du bien à la terre.
Jean-Michel COMME
 
Messages: 53
Inscrit le: Ven 11 Avr 2008 13:55

Re: Viticulture : La vision de Jean-Michel Comme.

Messagepar Patrick G » Lun 21 Avr 2008 19:27

bientôt, bientôt, pour le moment bien trop débordé, mais aç va se faire très vite d'ici début mai... :good:

merci en tout cas de vos belles interventions

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Viticulture : La vision de Jean-Michel Comme.

Messagepar Mikasa75 » Lun 21 Avr 2008 19:54

Bonjour Monsieur Comme,

Si j'arrive à peu près à cerner les bornes de la culture biologique, je reste perdu devant la notion de Biodynamie.
En quoi cette dernière permet elle d'améliorer la qualité du raisin et par rebond celle du vin?

Le cheval, c'est pour l'approche bio, l'approche biodynamie où un ajout à ces deux dernières?

Désolé si mes questions sont trop basiques, j'esssaye de progresser :roll:
Mikasa75
 
Messages: 6
Inscrit le: Ven 18 Avr 2008 11:38

Re: Viticulture : La vision de Jean-Michel Comme.

Messagepar Jean-Michel COMME » Mar 22 Avr 2008 09:53

Bio et Biodynamie ne sont pas deux techniques ou plutôt deux "conceptions" identiques. Il est évident que la deuxième ne va pas sans la première car elle proscrit les pesticides. Sans vouloir faire des raccourcis trop rapides, on peut dire que la bio s'interdit toute utilisation de produits de synthèse mais avec des schémas de pensée qui visent toujours à détruire la maladie sans s'intéresser nécessairement à l'organisme à soigner. La biodynamie offre une vision beaucoup plus large car on va essayer de s'interesser aux mécanismes subtils de la vie pour espérer les orienter dans le sens qui nous importe.
Corinne et moi allons finir par devenir des embassadeurs d'une biodynamie sincère mais accessible.

Ce n'est pas en faisant peur aux gens que l'on fait adhérer à des idées.

Ce sujet nous tient à coeur et le week-end dernier, elle a même fait une petite intervention dans un salon bio en Belgique sur le thème "la biodynamie doit-elle être ésotérique pour être crédible?". Il est évident que nous pensons que non. Elle a prévu d'en faire un sujet sur son blog dans les jours prochains.

La biodynamie est avant tout une question de bon sens. Les "recettes" qu'elle utilise sont un peu la cerise sur le gâteau. L'essentiel n'est pas là.

On peut en reparler...
Jean-Michel COMME
 
Messages: 53
Inscrit le: Ven 11 Avr 2008 13:55

Re: Viticulture : La vision de Jean-Michel Comme.

Messagepar Patrick G » Sam 26 Avr 2008 05:52

plus d'infos bientôt, ce matin avec le p'ti gars Steph, on envahie les lieux du Champs des treilles

va y avoir de la question, hou lala et un beau rapport, c'est promis

bon j'me depêche parce que j'ai quand me^me du boulot avant de partir :cheers:

Patrick (tellement heureux de faire enfin cette première approche, qu'il a préférer perdre demi journée et la rattrapper le soir.... tard..... très tard....)
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Viticulture : La vision de Jean-Michel Comme.

Messagepar Jean-Michel COMME » Lun 28 Avr 2008 17:17

J'attends avec angoisse le fameux rapport de la visite cher Patrick. Au moins, Corinne et moi auront passé un très bon moment.
Jean-Michel COMME
 
Messages: 53
Inscrit le: Ven 11 Avr 2008 13:55

Suivant

Retour vers Histoire de vigne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités