Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vigne

La vigne vue par ceux qui la suivent de près.

Les vins du mâconnais, partie 2: Pouilly-Loché

Messagepar Patrick » Mer 10 Oct 2018 18:55

Bonne lecture les BDE, je crois que je vais désormais prendre mes quartiers chez vous. Le côté paisible et discret de l’endroit me plait bien.

Le petit village de Loché regarde la plaine de la Saône et, légèrement élevé sur un coteau peu pentu, est entièrement ceint de vignes classées en Pouilly Fuissé et Pouilly Vinzelles. Bourg existant à l’époque médiévale - ce que confirme la présence de son clocher du douzième siècle - il était alors sous domination de l’abbaye de Cluny voisine.
Celle-ci, soucieuse de faire fructifier ses biens terrestres y implanta la vigne sur l’ensemble des coteaux du finage en contrôlant largement une production que l’on a rapidement orienté vers les cépages blancs. Ainsi au même titre que les plus historiques « places » de production de vins blancs bourguignons, Loché fait figure de pionnière de l’expression de ce fameux cépage chardonnay dont l’essore se fera à quelques lieux d’ici dans le petit village de...Chardonnay!
Contrée située entre 200 et 250 mètres sur des substratums idéaux à la production de vins élégants et frais, Loché comme l’ensemble du mâconnais voit ses vignes conduites en arcure - double ou simple - pour permettre à la plante de ne pas souffrir de stress hydrique et surtout d’acrotonie. Cet avantage confine parfois à des rendements par pieds un peu trop confortables, mais heureusement chez les meilleurs producteurs l’arcure simple est désormais de règle, surtout dans les vignes jeunes.
Comme dans tout le mâconnais la récolte mécanique est réalisée par nombre de récoltant et je ne cacherai pas qu’il s’agit sans aucun doute d’un frein important à la qualité ultime de ses merveilleux chardonnays du Sud de la Bourgogne.

Cette petite entité de vigne, un peu moins de 33 hectares, possède tout de même deux terroirs bien distincts en dépit de n’être qu’une des plus modestes appellations de Bourgogne:

Au Sud du village, contre l’appellation Vinzelles on trouve des sols argilo-calcaires qui ressemblent beaucoup à ceux de sa voisine avec sans doute un peu plus de matière ferrugineuse. Leur couleur rougeoyante au soleil bénéficie des rayons chauds de l’astre au moment de l’Automne grâce à un climat de type continental. Le premier cru naturel du secteur est sans doute celui des Mûres qui verse un rien vers le Sud et qui chez certains producteurs peut véritablement avoir l’étoffe d’un Cru de garde fin et aérien. Les frères Bret en produise un de très haut vol. Il en est de même pour le Clos des Rocs qui est intégralement situé dans la meilleure partie du climat des Mûres et dont le monopole se décline en deux cuvées. La première certifiée bio et la « numéro 2 » en agriculture raisonnée mais elle n’a pas été produite depuis le millésime 2011.

Au Nord les différentes failles qui composent le mâconnais font apparaître une matrice tellurique sablonneuse et schisteuse qui confère aux vins une précocité plus marquée et une certaine capacité pour les sols de vignes à capter la lumière la journée en la restituant durant la nuit.
Misez dans ce secteur sur le climat « Aux Barres » qui peut livrer des vins d’une onctuosité remarquable confinant aux plus doux et secs des vins de Bourgogne et cousinant même avec certains Meursault. Le Clos des Rocs produit ici un Pouilly-Loché Les Barres régulièrement parfait.
En dehors de ces deux crus peu sont revendiqués mais si vous en connaissez de bons je vous laisse le soin de me les recommander.

Patrick Essa - 2018
Reproduction interdite
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Les vins du mâconnais, partie 2: Pouilly-Loché

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 10 Oct 2018 21:36

Merci, Patrick, pour ces informations détaillées sur les Pouilly-Loché.

Je suis heureux de découvrir que tu envisages de prendre tes quartiers ici.
Cela fait maintenant de nombreuses années que je lis ce que tu écris et cela m'a permis d'être un peu moins ignare.

De manière plus générale, je me sens bien ici en raison, comme tu le soulignes, du "côté paisible de l'endroit".
J'espère qu'il en sera à nouveau ainsi pour toi.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Les vins du mâconnais, partie 2: Pouilly-Loché

Messagepar milleret jean luc » Mer 10 Oct 2018 22:21

Comme signalé sur LPV je prends énormément de plaisir à suivre ces reportages sur les différents terroirs de Bourgogne ...et je dois dire que mes connaissances sont vraiment très limitées ...je vais en profiter pour ressortir les cartes du vignoble .
A mon niveau ce qui me réconforte c'est quand je découvre qu'une parcelle est mieux située sur une appellation précise ..et qui me confirme ma préférence pour un producteur ....un exemple : Meursault Charmes de Lafon par rapport à celui de Roulot .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Les vins du mâconnais, partie 2: Pouilly-Loché

Messagepar Hugo B. » Jeu 11 Oct 2018 07:50

Je me joins à Thierry et Jean-Luc, c'est toujours un plaisir de lire ces reportages qui m'ont parfois guidé vers des producteurs dont j'ignorais l'existence en Cote-de-Nuits (Frédéric Esmonin par exemple).
Merci d'interevenir directement sur ce Forum, il est vrai beaucoup plus calme que Facebook ou LPV, mais où la châleur des échanges est tellement plaisante.
Amicalement,

Hugo
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Les vins du mâconnais, partie 2: Pouilly-Loché

Messagepar Patrick » Jeu 11 Oct 2018 09:40

Eh bien voilà, c’est cela Hugo. Un côté paisible et courtois qui m’eloigne des ayatollahs dégustateurs auto-proclames de la question vineuse sur les foras. Je n’ai plus le temps - et encore moins l’envie - de devoir expliquer pourquoi je publie tel ou tel avis quand on n’apporte aucun argument contradictoire ou complémentaire à ceux-ci.
Et puis il me semble que les bons dégustateurs sont plutôt ici...
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Les vins du mâconnais, partie 2: Pouilly-Loché

Messagepar PEKATRALATAK » Dim 14 Oct 2018 20:28

Merci Patrick pour tes articles qui permettent à un jeune passionné comme moi de mieux appréhender le vignoble bourguignon! :appl2:

Au plaisir de te lire!
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Les vins du mâconnais, partie 2: Pouilly-Loché

Messagepar Patrick » Dim 14 Oct 2018 20:39

Merci Pierre Antoine. Je pense qui si j’observe des rebonds intéressants sur ces messages, je poursuivrai a les publier de temps à autres . Mais un des problèmes de ceux-ci pour qu’ils aient une cohérence d’ensemble serait de pouvoir les « archiver » ensemble.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Les vins du mâconnais, partie 2: Pouilly-Loché

Messagepar PEKATRALATAK » Lun 15 Oct 2018 20:59

Patrick,

J'ai ouvert il y a quelques temps un Pouilly-Loché Aux Barres de Laurent Cognard.
Nous avions apprécié ce vin, nous donnant envie de poursuivre notre découverte de cette appellation!
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais


Retour vers Histoire de vigne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités


cron