Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vigne

La vigne vue par ceux qui la suivent de près.

Retour de la carmenère

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 22 Oct 2009 18:15

Vieux cépage noir du Bordelais, la carmenère a failli disparaitre du vignoble français, victime d’une fâcheuse réputation.

Peu productif, très sensible à la coulure et à l’oïdium, ce cépage fut abandonné au cours du 20ème siècle et classé en voie d’extinction. Mais quelques irréductibles ampélographes ont su trouver les clones nécessaires à sa survie, et la carmenère effectue un retour, très timide, certes, mais assez manifeste pour relever cette résurrection.

La carmenère est une cousine des cabernets, qui donne des vins rouges de qualité, moelleux, colorés, peu acides, pourvu qu’elle ait mûri suffisamment. Elle est connue sous d’autres noms au Chili et en Italie, et plusieurs viticulteurs girondins s’emploient à la replanter.

C’est le cas de Xavier Milhade, producteur à Saint Emilion et à Galgon. «La carmenère apporte beaucoup d’épices, de la longueur, de la suavité, du gras, estime Xavier Milhade. Il ne faut pas laisser perdre ce cépage, mais surtout pas reprendre la carmenère d’il y a cent ans...». Il possède à ce jour 2 hectares en pleine production, mais compte en planter davantage. Ses pieds sont issus d’une parcelle de Saint Emilion, expérimentés pendant des années sur une terre argileuse, puis greffés sur le porte-greffe fercal. Ils donnent aujourd’hui toute satisfaction.

Comme le malbec ou le petit verdot, la carmenère devrait s’adapter à merveille au réchauffement climatique, qui favorise ce genre de cépages.

http://www.lejournalduvin.com/actualite ... 523.FR.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vigne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


cron