Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

En pensant Ă  mes amis vignerons

Messagepar matlebat » Dim 1 Mai 2016 16:04

Bonjour Ă  tous,

Quel terrible semaine pour les amoureux du vin ! Le gel a provoqué des dégâts catastrophiques dans certaines régions. Les mails reçus de Cote de Beaune ou de Touraine par mes amis vignerons étaient sans équivoque, pas ou très peu de récolte sera la règle en 2016 (50% de perte pour les moins touchés, 90% dans certains secteurs de Meursault, de Volnay, de Montlouis, de Vouvray...) mettant en grand danger financier ces domaines qui viennent de subir 4 années quasi de suite de misère (grêle + gel).

A tous mes amis vignerons, je souhaite beaucoup de courage et je leur envoie mes plus tendres et amicales pensées.

Mais contre mauvaise fortune, grand gosier... Buvons le fruit de leur travail, en ayant une pensée émue pour ces hommes et ces femmes, et en mesurant combien ceux-ci méritent toute notre admiration !

Image

Meursault, Domaine Buisson Charles Tessons 2010 : Un nez superbe, pure, précis, fin, de poire William, note florale aubépine, tilleul, pointe presque menthol, fond noisette fraiche, sésame, léger beurrée et de belles notes crayeuses. La bouche est ample, belle structure droite s'appuyant sur la fraicheur enrobée d'une jolie matière soyeuse, c'est précis, délicat mais gardant de la puissance, sapide sur la poire William, note plus orienté noisette grillé, sésame, pointe aubépine fond crayeux et léger beurre. La finale est tout en équilibre, précise, gourmande (pointe acidulée), entre fraicheur et suavité, tonique, belle persistance de poire william, note aubépine, tilleul, pointe sésame grillé sur un fond crayeux classe. Excellent 91 16,5. Merci @Patrick&Kate et courage. Et 2010 confirme bien sa grandeur en blanc aussi !

Image

Pommard, Joseph Voillot Pézerolles 2011 : Un nez de fruit rouge, framboise, groseille, note épice patchouli puis plus floral, pointe ronce et un fond boisé un peu lacté vanille et fumé. La bouche est délicate, tendue, précise, dans un profil frais, vif, tanins soyeux peu dense mais suffisamment enrobant (2011), sur la groseille, note épice patchouli puis sureau, pointe vanille, fond noyau de cerise presque cacao. La finale offre un profil typé amer, mais classe, avec de la fraicheur, de la finesse, très friand et belle persistance de groseille, note épice patchouli, pointe ronce et fleur, ce coté vanille, fond fumé cacao noyau de cerise. Excellent 92 (17) Merci @JeanPierre et grande pensée pour toi et ton neveu qui ne démarre pas dans les meilleurs conditions...

Malheureusement, pas de vins de Chidaine dans l'armoire en ce moment, mais une très grande pensée pour eux qui déjà avait terriblement souffert de la grêle... Ainsi que pour tout ceux dont j'ai eu de tristes nouvelles cette semaine @Thibault, @Pascale, @Pierre&OdileBart, @Clement, @Daniel&David...

Image

Puligny Montrachet, Gambal 2008 : Un nez plutôt classe mais à la note de réduc grillé marqué (a la coche), à l'aération apparaisse du fruit blanc, note aubépine pointe grillé pétard salpêtre, fond pralin, entre beurre et viennoiserie, noisette grillé, fumé. La bouche est belle, bien construite, droite, matière au gras sexy enveloppant une bonne fraicheur, tendu, plutôt fin, sur le fruit jaune, note de beurre, de viennoiserie, pointe aubépine, fond fumé praliné, noisette grillé. La finale est fraiche bien enrobée, sur le fruit jaune, un coté sucré, praliné, puis aubépine et fond beurre et fumé/grillé TB+ 90-91 (16). Le style attendu, travaillé des chardonays Beaunois distingué mais très bien fait. Pas le style que je préfère même si c'est très bon.

Amicalemennt Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités