Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Cépages de Champagne - Caractéristiques

Messagepar ArnaudV » Mar 26 Mai 2015 11:37

Bien après une telle déroute au championnat RVF je crois qu'il faut reprendre les fondamentaux. J'ouvre donc un sujet cépage en commençant par les cépages de champagne.

Comment caractérisez-vous les BdB ? les BdN ? Le Pinot Meunier ? Pinot blanc ? ... ? Les assemblages ?

Et puis parce que les expressions des cépages sont indissociables des millésimes et des terroirs.
Quels millésimes ont donné lieu à des millésimés, quels sont les caractéristiques de chaque millésime ?
Comment caractériser les expressions des différentes régions (Côtes des blancs, Montagne de Reims, Côtes de bar, ...) ?
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Cépages de Champagne - Caractéristiques

Messagepar Greg V » Mar 26 Mai 2015 13:44

C'est à mon avis impossible d'établir ces caractéristiques tant elles sont liées au terroir, au millésime, aux méthodes de production (bois, pas bois, malo, pas malo, dosage, temps de vieillissement, bouchage liège ou pas, assemblage, etc ...), à l'âge du champagne, à l'assemblage y compris de différentes récoltes et de différentes parcelles ...

Pour rester très caricatural et avec beaucoup d'exceptions à la règle :

Nn blanc de blancs aura souvent une robe plus claire, des notes de citron, fruits blancs, brioche, agrumes, de fruits secs. Très crayeux et tendu sur la cote des blancs, surtout du côté de Mesnil ou Oger, un peu plus large sur Avize. Exotique sur Cramant.
Cela devient compliqué quand il se révèle vineux (exemple type sur Ambonnay).
Au viellissement, les chardos prennent des notes patissières, de moka, de fruits confits.

Le pinot noir donne souvent des vins plus puissants, vineux, allant sur les petits fruits rouges, les fruits jaunes, voire les fruits noirs. La robe peut être plus marquée.

Le pinot meunier donne des champagne facile d'accès, francs, avec un fruité bien net (plutôt fruits jaunes).


En écrivant cela, je vois tellement d'exceptions possibles, que je trouve que ça n'a vraiment aucun intérêt de le dire ... :D
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Cépages de Champagne - Caractéristiques

Messagepar Sebastien » Mar 26 Mai 2015 19:25

Tiens, ça me donne encore une idée qui va plaire :mrgreen: Un affrontement en vin tranquille blanc de blanc VS blanc de noir. Ces derniers donnent ( toujours?) des vins avec un concentration aromatique et une texture très moelleuse je trouve
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Cépages de Champagne - Caractéristiques

Messagepar Laurent Saura » Mar 26 Mai 2015 21:02

Il ya aussi comme une sensation de tannins avec les vins de pinot noir(tannins de raisin rouge) et davantage de minéralité(calcaire) sur les Chardonnays,lorsqu'ils sont vinifiés seuls.

Mais Dieu que c'est difficile,surtout lorsqu'ils sont assemblés ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Cépages de Champagne - Caractéristiques

Messagepar ArnaudV » Mar 26 Mai 2015 21:58

Je trouve que de tous les vins, le champagne est sans doute le moins lisible. Qu'est-ce qui peut expliquer celà ? Le gaz ? Les intrants chimiques qui sont plus nombreux en champagne qu'ailleurs :lol: ?
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Cépages de Champagne - Caractéristiques

Messagepar Greg V » Mar 26 Mai 2015 22:17

Le terroir prend le pas sur les cépages :mrgreen:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Cépages de Champagne - Caractéristiques

Messagepar Sebastien » Mar 26 Mai 2015 23:28

Arnaud et bien il a dit:
Je trouve que de tous les vins, le champagne est sans doute le moins lisible. Qu'est-ce qui peut expliquer celà ?


Ne serait-ce pas les sous-maturités des raisins vendangés et l'absence de malo rendant les jus tellement 'acides" et verts ( Greg va dire "minéral abouti" :mrgreen: ) que les arômes ont du mal à exister? Viennent après les élevage en fût qui apportent une aromatique standard et le tour est joué, Arnaud est perdu et Greg danse sur la table :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Cépages de Champagne - Caractéristiques

Messagepar Vincent R. » Mer 27 Mai 2015 08:34

Sebastien a écrit:
Arnaud et bien il a dit:
Je trouve que de tous les vins, le champagne est sans doute le moins lisible. Qu'est-ce qui peut expliquer celà ?


Ne serait-ce pas les sous-maturités des raisins vendangés et l'absence de malo rendant les jus tellement 'acides" et verts ( Greg va dire "minéral abouti" :mrgreen: ) que les arômes ont du mal à exister? Viennent après les élevage en fût qui apportent une aromatique standard et le tour est joué, Arnaud est perdu et Greg danse sur la table :)



Tout arrive, je suis presque en phase avec un message de Seb...
A une nuance près, il serait bon de ne pa systématiquement associer minéralité et acidité... Le coté citrique voir chlorhydrique de certains jus ne doit pas systématiquement amener l'amateur à parler de minéral...
Reste Seb qu'il ne va pas être facile de faire apparaitre des notes crayeuses juste avec des raisins verts ;)
Reste l'adjonction des bâtons de craies que nos professeurs des écoles ont abandonné depuis des années... il fallait bien trouver un débouché pour cette industrie :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Cépages de Champagne - Caractéristiques

Messagepar Greg V » Mer 27 Mai 2015 09:46

Oui enfin, l'absence de malo et la présence de bois sont loin d'être la règle et en général ceux qui ont ces pratiques sont ceux qui récoltent avec le plus de maturité possible.

Que le Champagne soit acide c'est un fait, c'est même une de ses caractéristiques, mais l'acidité n'empêche pas les nuances de s'exprimer. Or, entre un champagne vert, trop dosé, un champagne tendu, crayeux et équilibré, un champagne frais et exotique et un champagne large et vineux, il y a quand même une énorme variété de styles. Sans plaisanter, je crois même que c'est en Champagne qu'on a le plus de variété et c'est ce qui m'attire dans cette région.

Pour en discuter plus avant, je vous invite à vous inscrire au repas BDE Paris du 7 juillet où je m'efforcerait de démontrer cette variété. 8-)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Cépages de Champagne - Caractéristiques

Messagepar EricC » Mer 27 Mai 2015 09:50

Greg V a écrit: Sans plaisanter, je crois même que c'est en Champagne qu'on a le plus de variété (...)

!!??
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Cépages de Champagne - Caractéristiques

Messagepar Greg V » Mer 27 Mai 2015 09:56

EricC a écrit:
Greg V a écrit: Sans plaisanter, je crois même que c'est en Champagne qu'on a le plus de variété (...)

!!??


Oui : rien ne ressemble plus à un Montlouis qu'un autre Montlouis ou un Meursault qu'un autre Meursault, alors qu'en champagne il y a une palette extraordinaire. On dit que ça se ressemble puisque c'est un vin pétillant et acide (ressemblance avérée sur ce qu'on peut acheter en supermarché), mais chez les bons producteurs il y a des différences extrêmes.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Cépages de Champagne - Caractéristiques

Messagepar EricC » Mer 27 Mai 2015 10:12

Ta comparaison ne se fait pas à niveau d'appellation égale
Remplace Montlouis par Loire, et on en rediscute ... :)
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Cépages de Champagne - Caractéristiques

Messagepar Greg V » Mer 27 Mai 2015 10:22

Champagne c'est une appellation
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Cépages de Champagne - Caractéristiques

Messagepar EricC » Mer 27 Mai 2015 10:28

C'est une région aussi ... Superficie plantée sur Montlouis ~ entre 370 et 385 ha selon les sources
Grosso modo 1% de celle du vignoble champenois.
Enfin bon, ok pour dire qu'il y a de la variété en Champagne, et sûrement davantage que ce que le profane a en tête, mais de là à estimer que c'est là où il y a en le plus ...
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Cépages de Champagne - Caractéristiques

Messagepar Greg V » Mer 27 Mai 2015 10:42

Puisque c'est très étendu et que les techniques de production sont complexes et variées, il est logique de constater que c'est sur cette appellation qu'il y a le plus de variété.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Cépages de Champagne - Caractéristiques

Messagepar ArnaudV » Mer 27 Mai 2015 15:52

Je compte sur toi Greg pour que le 7 juillet nous ayons un représentant de toutes les nuances de Champagne :
Je veux du style vineux, je veux pinot noir qui sent le fruit rouge, du chardonnay avec des notes pâtissières, ... t'as intérêt à nous démontrer dans le verre tout ce que tu avances ;).
Pour l'instant je suis perplexe.

Et pour revenir à des comparaisons d'AOC il faudrait prendre une grande AOC régionnalle tel le Côteaux du Languedoc qui a plusieurs cépages.
Tu oses nous dire que la Champagne offre plus de nuances que le Côteaux du Languedoc ?
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Cépages de Champagne - Caractéristiques

Messagepar Greg V » Mer 27 Mai 2015 16:55

Non je voulais parler uniquement des blancs.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités