Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Classement des AOC

Messagepar Sebastien » Ven 1 Mai 2015 12:10

Classement des AOC en fonction de la rigueur de leur cahier des charges et dont le but est la recherche de la qualité.

Pourrions-nous classer les AOC en fonction de leur vision de ce que doit être un vin de qualité? Ce classement passerait par l'étude de leur cahier des charges respectifs et de la réalité du terrain. Je suppose que certaines AOC jouent le jeu du négoce, du volume, de l'image de marque à l'export au détriment de la qualité. Quand d'autres luttent pour que le vigneron soit le moins interventionniste possible à la vigne comme en vinification. Y-a-t-il des différences patentes?

Autres questions qui fâchent, les AOC sont-elles compatibles avec les vins hautes coutures, fleurons du savoir faire français ? Offrent-elles aux vignerons toute la latitude pour exercer du mieux possible leurs savoirs et leurs convictions? Quelles AOC luttent farouchement contre le maquillage oenologique et les actions contre-qualitatives à la vigne?

:tchin:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Classement des AOC

Messagepar ArnaudV » Sam 2 Mai 2015 10:35

Attention Sebastien de ne pas déclencher la foudre.
Sebastien a écrit:Autres questions qui fâchent, les AOC sont-elles compatibles avec les vins hautes coutures, fleurons du savoir faire français ?
J'ai l'impression que tu sous-entends que les meilleurs vins serait en vin de France ?

Encore une fois, je l'ai sans doute déjà dis mais je vais le répéter. Les AOCs sont un moyen d'ancrer encore plus l'identité d'un terroir et d'une région. Celà est conforme avec la philosophie française du vin qui veut que le terroir est au centre de tout et que c'est lui qui détermine la qualité d'un vin.

En ce qui me concerne je prends du recul avec ça. Et pour moi il y a un facteur déterminant qui s'appelle le vigneron. Et effectivement pour qu'il puisse s'exprimer pleinement, il ne faut pas le brider par trop de règles.

Néanmoins ce qui est bien avec le système d'AOC c'est de poser certaines limites pour les petits malins qui voudrait faire pisser la vigne et vendre à la grande distribution par exemple ;).

Si tu dois te palucher tous les cahiers des charges de toutes les appelations, laisse moi te souhaiter bonne chance. Peux-tu au passage nous faire une petite synthèse. Je me contenterais de ta synthèse :lol:.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Classement des AOC

Messagepar Sebastien » Sam 2 Mai 2015 13:13

Je sous entends rien du tout ou pas fort alors.

Ce que je dis ( mal sans doute ), c'est qu'une AOC pose un cadre et essaye de le faire respecter avec plus ou moins de rigueur et d'équité, d'impartialité. Rien de nouveau sous le cocotier. Des hommes ( et peu de femmes ), ont travaillé sur ce que devait être un vin d'AOC ( la leur ). Leur but est surement d'aller vers une haute qualité moyenne, mais ce voeu pieux...n'est qu'un voeu pieux et est soumis aux lobbies des plus forts, des plus gros, aux contraintes concurrentielles nationales, internationales, aux contraintes du climat et du travail qui en découle (...). Bref, il faut être fort, fou, romantique, empreint de valeur sanitaire, écologique conscientisée pour rester droit dans ses bottes et insuffler une dynamique de recherche de la qualité sans compromis. Mais compromis par le bas il y aura toujours. Même le plus noble des vignerons aura recourt un jour à des méthodes peu enclines avec ses valeurs.

Ce qui m'intéresse c'est de savoir s'il existe des AOC qui ne lâchent rien, qui tentent d'aller au bout de leur potentiel, repoussant tant que faire se peut la facilité de l'oenologie moderne et falsifiante, dégradante. Mais savoir aussi si certaines AOC sont tellement rigoureuses et arbitraires qu'elles poussent certains vignerons à s'en défaire, à fuir pour produire mieux et meilleur en adéquation avec la réalité du terrain, des cépages, de la climatologie du moment. Des vignerons qui se foutent de l'image mais qui prônent le respect d'un produit brut patiné avec intelligence dans l'intérêt du consommateur, et dans le respect co-latéral du cep et du verre.

En outre, si je prends l'AOC Côte Rôtie, l'AOC Pauillac, L'AOC vosne-romanée, il y a fort à parier que quel que soit le cahier des charges de leur AOC, le vin sera parmi les meilleurs, cause cépage, cause terroir cause cause +++.
Si on prend une petite AOC moins prestigieuse comme Buzet, pas sûr qu'un cahier des charges monstrueusement qualitatif donne des vins qui arrivent à la cheville des AOC plus "qualitatives en soi".

Mais ce qui m'importe sur ce fil, c'est l'intention du "cabinet du président". Faire grand et laisser le vigneron faire grand ou brider et tirer vers le bas pour des impératifs économiques par ailleurs compréhensibles?
:tchin:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Classement des AOC

Messagepar Patrick G » Sam 2 Mai 2015 18:25

bon, grand débat et je vous avoue que ça me démange de répondre mais....oui, il y a un mais, si j'écris réellement ce que je pense sur ce sujet épineux (il l'est, croyez-moi, y'a des livres à écrire), je risque de voir arriver la foudre...j'ai déjà suffisamment subis les vandalismes..
l'idée est bonne mais si cette question était posée aux instances dirigeantes en direct, ça sentirait le discours bien huilé..
alors, toutes mes excuses, je suivrai, comme souvent, le débat
bien à tous
pat
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Classement des AOC

Messagepar Vincent R. » Sam 2 Mai 2015 22:14

N'est ce pas là un sujet de thèse que la comparaison exhaustive des 293 AOC françaises sur le vin?

il est certain que je ne vais pas me coller à l'étude des 293 cahiers des charges mais je lirai la synthese avec attention ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Classement des AOC

Messagepar Patrick » Lun 11 Mai 2015 14:08

Sans lire tous les cahiers des charges des différentes AOC il est assez simple de comprendre qu'elles entérinent des usages constants ancestraux, si ce n'est loyaux. Les plus anciennes sont jurassiennes et castel papales suivies de près dans les années 1930 par les historiques Bordeaux et Bourgogne. Ce sont toujours clairement les plus exigeantes et il est assez evident que la rigueur de ces temps est aujourd'hui bien absente des AOC récentes.Ne serait-ce que parcequ'elles n'intègrent pas de nuances selon la qualité des terres ou des crus. En dehors de Bourgogne et Bordeaux dans les classés les rendements de base sont uniformes sur l'ensemble d'une AOC. L'Alsace a bien essayé de suivre avec ces grands crus mais dans les années 70/80 la permissivité était encore trop importante et je ne parle pas des découpages cadastraux trop généreux.
Les rouges de Bandol, les jurançons, les blancs de Saumur et Vouvray,les crus bourguignons, les classés Bordelais, les jaunes du Jura, Chateauneuf, Côté Rôtie, Hermitage... Voilà les plus sérieux des cahiers des charges, les plus permissifs sont tous issus de Champagne ou rosés...mais le vin est avant l'œuvre de celui qui le fait et de sa propre discipline.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Classement des AOC

Messagepar Stephen » Sam 6 Juin 2015 18:44

Vincent Ravenne a écrit:N'est ce pas là un sujet de thèse que la comparaison exhaustive des 293 AOC françaises sur le vin?


310 au dernier décompte (2015), et encore sans compter les dénominations sinon, ça fait 1275 !

il est certain que je ne vais pas me coller à l'étude des 293 cahiers des charges mais je lirai la synthese avec attention


Ca tombe bien, sans prétendre les avoir tous lu, j'ai fait une étude sur le sujet
Stephen
 
Messages: 5
Inscrit le: Sam 6 Juin 2015 16:14

Re: Classement des AOC

Messagepar Laurent Saura » Sam 6 Juin 2015 23:03

bienvenue Stephen ;)

J'aime bien ta conclusion:"Comme on le voit, le génie français est sans limite tout comme sa capacité à complexifier les choses."

Un vrai truc d'énarque :jesors:

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :D
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Classement des AOC

Messagepar Stephen » Ven 9 Oct 2015 22:44

Laurent Saura a écrit:bienvenue Stephen ;)

J'aime bien ta conclusion:"Comme on le voit, le génie français est sans limite tout comme sa capacité à complexifier les choses."

Un vrai truc d'énarque :jesors:

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :D


J'aurais pu dire ça aussi ;)
Stephen
 
Messages: 5
Inscrit le: Sam 6 Juin 2015 16:14


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités