Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Re: Championnat RVF

Messagepar EricC » Dim 1 FĂ©v 2015 21:44

ArnaudV a écrit:Ouh lala ne nous enflammons pas. Attendons les résultats. Pas d'excÚs de zÚle. Moi je pense que c'est le duo EricC/Laetitia qui va finir devant, ils ont fait le plein de point à pas mal d'endroits.


Je ne sais toujours pas oĂč tu as imaginĂ© ça, il faudrait bien de la clĂ©mence du jury pour que notre score soit potable. Il n'y a que le Menetou sur lequel on a fait "le plein", sur le reste ce n'est pas honteux (sauf le pinot mis en syrah), mais c'est souvent Ă  cĂŽtĂ©. MĂȘme sur le dernier blanc de la 1e sĂ©rie, je me suis rendu compte que j'avais bĂȘtement ajoutĂ© un "gris" aprĂšs le grenache, gris qui risque de nous coĂ»ter quelques points prĂ©cieux ...
BTW faudra qu'on m'explique pourquoi le boss fait trainer l'annonce des résultats jusqu'au dimanche soir alors qu'il a fini de calculer les scores le samedi à 13h ... On va dire que ça fait partie du jeu :king:

Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Championnat RVF

Messagepar Greg V » Dim 1 FĂ©v 2015 21:49

Peut ĂȘtre y a t-il une seconde correction plus attentive.

Sur les vins composés à 1/3, 1/3, 1/3 je me demande combien il nous est accordé de points lorsqu'on en trouve un. Dans ce cas là, ton grenache gris, au lieu de blanc (supposé) peut vous coûter cher.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Championnat RVF

Messagepar EricC » Dim 1 FĂ©v 2015 23:05

Allez, en attendant la sanction, voici un petit CR

Sur la 1e bulle, dont Ph. de Cantenac nous offre les points de la rĂ©gion et du domaine en nous disant que ça vient de nos hĂŽtes, on trouve ça suffisamment rond et vineux pour ĂȘtre issu de pinot, mais je n'avais pas pris le soin de vĂ©rifier la gamme de la maison, donc j'ignorais qu'il y avait une cuvĂ©e issue de pinot blanc. On dit donc pinot noir => perdu. J'Ă©cris BSA alors que c'est un 2006
=> Chassenay d'Arce, Pinot Blanc Extra Brut, 2006
(8 pts maxi pour nous)
Tactiquement le choix PB était bien joué (bravo Seb et Greg), on pouvait se douter que si les pts domaine/région étaient offerts, il pouvait y avoir une feinte sur le cépage (pour rappel le PB représente 0.3% des surfaces plantées en Champagne ...)

Sur le n°2, le nez sauvignonne assez typiquement, sans la classe d'un Sancerre, la bouche est assez tendue, j'ai une bonne intuition en partant sur Ménetou. L, qui a noté fraicheur, vivacité, peu de matiÚre et peu de longueur, était également partie sur la Loire. Je semble suffisamment décidé pour la convaincre que Ménetou est la bonne idée, et du coup on choisit la facilité en nommant le domaine le plus connu sur l'appellation. Bingo ! On n'a cependant pas la bonne cuvée (j'avais mis Morogues), le vin nous semble jeune, on dit 2012, en fait c'est encore plus jeune
=> Henry Pellé, Menetou-Salon les Blanchais, 2013
(17 pts ?)
Total de 25 pts en deux vins, il aurait fallu que le concours s'arrĂȘte lĂ . HĂ©las la suite sera moins glorieuse.

n°3 : nez de fruits jaunes, assez discret, évoquant l'Alsace. Bouche ample, solaire. Je suis tenté par un pinot gris. L dit "fruits jaunes, secs, épices, fermé". A noté Alsace, puis Loire, le vin lui faisant penser à un chenin avec un peu de résiduel. Je préfÚre rester sur l'Alsace, on propose donc un PG de L. Barth sur un millésime chaud (2009).
=> Riesling GC Kirchberg de Barr, Vincent Stoeffler 2012
(~3 pts pour la région)

n°4 : nez expressif, de forte personnalitĂ© (mais pas Ă©vident pour autant Ă  localiser), un petit cĂŽtĂ© bonbon anglais mais sans typicitĂ© de sauvignon, la bouche est tonique, plutĂŽt jolie, de bonne longueur, l'aciditĂ© Ă©quilibrant un alcool assez chaleureux, mĂȘme si le vin offre un lĂ©ger dĂ©ficit de fraicheur. Ca me fait plutĂŽt penser Ă  un blanc du Roussillon. L est Ă©galement partie dans le sud, note "peu de fraicheur, longueur, floral, alcool", pense Ă  FaugĂšres. Pourquoi pas, mais c'est parfois plus frais que ça sur FaugĂšres. Je m'Ă©coute donc, note grenache d'Olivier Pithon, cuvĂ©e LaĂŻs. Ca nous semblait relativement jeune, on propose 2011. Au moment de remplir la feuille dĂ©finitive je crois malin de prĂ©ciser grenache gris (c'est ballot, y'en a bien dans LaĂŻs, mais c'est le blanc qui est majoritaire). Va savoir pourquoi j'ai eu cette idĂ©e ... :roll:
=> Domaine Brusset, Cairanne, les Travers 2013
(et paf, comment rater les pts du cépage pour faire un beau zéro !)
Annoncé comme étant un assemblage à parts égales de grenache, viognier et roussanne, le site du domaine annonce un peu autre chose : http://www.domainebrusset.fr/fr/LesVins/CairanneTraversBlanc.htm
30% Clairette, 30% Grenache blanche, 20% Roussanne, 10% Marsanne, 10% Viognier



Le vin suivant est un rouge, bon, ok, mais on a une feuille pour les blancs et une feuille pour les rouges, alors on le met oĂč ? Ah, faut le mettre sur la feuille des blancs parce que c'est le n°5 ? OK, bon, on ne doit pas avoir la mĂȘme logique que tout le monde, mais c'est pas grave. Par contre ça nous dĂ©concentre terrrriblement :)

n°5 : robe assez claire, sur les fruits rouges mûrs, floral, une certaine rondeur. Bouche fraiche, étoffée, sur des tannins veloutés. Joli vin. Je pars dans le RhÎne sur une syrah peu extraite, vois la feuille de L qui a noté "sanguin, fruit rouge, grenache ou syrah, un peu sous-bois, violette, ampleur, chaleur" et pense également au RhÎne au point de me dire Chùteauneuf. Ca me semble plus nordiste, mais son "violette" et mon 1er feeling font qu'on est restés verrouillés dans le RhÎne sans jamais penser un seul instant à un pinot, alors que plein d'indices (la robe, le cÎté floral, la fraicheur) auraient pu au moins nous y faire réfléchir. MisÚre. On propose un Crozes-Hermitage 2012 de Ferraton.
=> Domaine Theulot Juillot, Mercurey 1er cru la Cailloute, 2012
(Ah, miracle, 1 pt pour le millésime !)

A suivre, je vois que PhdC vient de publier le classement, je reviens :)
DerniÚre édition par EricC le Lun 2 Fév 2015 10:13, édité 3 fois au total.
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Championnat RVF

Messagepar Greg V » Dim 1 FĂ©v 2015 23:15

Classement sorti.

TrĂšs gros score d'Arnaud et JĂ©rĂŽme : 83 :appl:

Pour Eric et Laetitia c'est tout Ă  fait honorable.

Quant Ă  la paire de zigotos 71 pts. DĂ©ception quand mĂȘme car mes calculs allaient sur 80. J'y comprends rien Ă  ces dĂ©comptes.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Championnat RVF

Messagepar EricC » Dim 1 FĂ©v 2015 23:23

On n'est pas dans les 10 derniers, objectif atteint ! 56 pts me semble gĂ©nĂ©reux (il a peut-ĂȘtre eu pitiĂ© de mon grenache gris), mais bon, on ne va pas se plaindre de l'indulgence de l'arbitre avec les petits nouveaux.
Greg/Seb, en fait on n'est sĂ©parĂ©s que par les 15 pts de ce pinot noir :) Mais bon, si vous gagnez 27 places Ă  chaque fois, la prochaine vous ĂȘtes sur le podium :)

FĂ©licitations Ă  Arnaud et JĂ©rĂŽme, belle 15e place ! :king:


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Championnat RVF

Messagepar Greg V » Dim 1 FĂ©v 2015 23:34

Blancs Vin N° 1 :

Champagne dont on sait qu'il provient de la coopérative Chassenay d'Arce.
La robe est trĂšs claire, mais l'aromatique n'est pas habituelle, avec des notes de fruits noirs et rouge, de fleurs et d'anis. Alors qu'on partait sur pinot noir, on se dit que la robe est trĂšs blanche alors on prend un risque payant en misant sur un Pinot blanc 2005.

RĂ©sultat :
CĂ©pages : pinot blanc
Appellation : Champagne
Producteur (Chñteau ou domaine) : Chassenay d’Arce
Nom de la cuvée :
Millésime : 2006


Vin N° 2 :

Le nez est trÚs sauvignon, frais, sur les agrumes. En bouche je ne lui trouve aucune race. J'ai envie de prendre un risque alors que le sauvignon est une solution de facilité : on joue sur un colombard en cotes de Gascogne 2013. Risque stupide, on n'a que le millésime. Dommage, à un moment on a hésité à mettre sauvignon en Cotes de Gascogne pour couper la poire en deux.

RĂ©sultat :
CĂ©pages : Sauvignon
Appellation : Menetou salon
Producteur (Chùteau ou domaine) : Domaine Pellé
Nom de la cuvée : Les Blanchais
Millésime : 2013

Vin N°3 :

Pas de doute sur le fait que c'est riesling, Alsace GC, avec des notes de pétrole et de peau d'orange. La robe étant trÚs soutenue on mise sur 2009

RĂ©sultait :
CĂ©pages : Riesling
Appellation : Alsace grand cru
Producteur (ChĂąteau ou domaine) : Domaine Vincent Stoeffler
Nom de la cuvée : Kirchberg de Barr
Millésime : 2012

Vin N° 4 :

Vin assez plat avec des relents sudistes. Seb choisit à juste titre Grenache blanc. Je crois qu'on l'a placé en Languedoc.

RĂ©sultat :
CĂ©pages : grenache 30 % roussane 30 % Viognier 30 %
Appellation : Cairanne
Producteur (ChĂąteau ou domaine) : Domaine Brusset
Nom de la cuvée : Les Travers
Millésime : 2013

Vin N° 5 :

Joli vin de pinot noir, ça ne fait aucun doute. Le boisé est trÚs prononcé et me fait penser à des coteaux champenois d'Egly ou de BérÚche. Seb lui est pour prendre un risque, mais du cÎté de l'Alsace. Ok pour le pinot, mais encore un risque non payant.

RĂ©sultat :
CĂ©pages : pinot noir
Appellation : Mercurey 1er cru
Producteur (ChĂąteau ou domaine) : Domaine Theulot Juillot
Nom de la cuvée : 1er cru La Cailloute
Millésime : 2012

Vin N° 6 :

Un Bordeaux, assurément, plutÎt rond et souple. On part donc sur un merlot de rive droite. Je mets Fougas Maldoror 2008.

RĂ©sultat :
CĂ©pages : merlot 63 % cabernet sauvignon 23 % cabernet franc 14 %
Appellation : Margaux
Producteur (ChĂąteau ou domaine) : ChĂąteau Marsac Seguineau
Nom de la cuvée :
Millésime : 2011

A suivre ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Championnat RVF

Messagepar EricC » Lun 2 FĂ©v 2015 00:26

Suite du CR ...

n°6 : robe plus sombre, 1er nez pas trĂšs net Ă  mon sens, sur le champignon, un peu poussiĂ©reux/terreux. BoisĂ© perceptible. Au moins le style a le mĂ©rite de ne pas trop me faire hĂ©siter, je pars dans le bordelais, et vois que L a comme moi Ă©crit "Bdx+cab sauv" sur sa feuille. Les tannins sont prĂ©sents, la bouche est structurĂ©e, c'est plutĂŽt bien. L est un peu plus sĂ©vĂšre : "assĂ©chant, fermĂ©". Je la vois mĂȘme Ă©crire mourvĂšdre, mais la convainc de rester sur notre 1er choix. L'alcool, assez gĂ©nĂ©reux, aurait pu nous faire penser au merlot, mais dans mon esprit la structure faisait plutĂŽt penser Ă  un cabernet, orientation accentuĂ©e par le 1er nez. On propose Bdx rive gauche Haut-MĂ©doc, Cantemerle 2008
=> ChĂąteau Marsac Seguineau, Margaux 2011 (CĂ©pages : merlot 63 % cabernet sauvignon 23 % cabernet franc 14 %)
(On marque donc sans doute 4 pts pour la rĂ©gion + 2 pour le cĂ©page, et on doit donc en ĂȘtre Ă  ~35 pts)

n°7 : robe profonde, nez fruits noirs, colle (bois). Vin dense, large, clairement sudiste. MatiĂšre Ă©toffĂ©e, tannins ronds. Je suis plutĂŽt dans le Roussillon, mais vois L qui a notĂ© "garrigue, fruits noirs, lourd, lassant", et Ă©voque syrah, grenache, sur plusieurs rĂ©gions : RhĂŽne sud, Pic St Loup. On coupe la poire en deux, en gardant mon choix de cĂ©page, mais en se rapprochant des rĂ©gions qu'elle a en tĂȘte pour proposer un carignan sur St-Chinian en 2009
=> Chùteau Saint -Louis La Perdrix, Vin de Pays du Gard, cuvée Mas Saint-Louis, 2011 - carignan 50% cabernet sauvignon 50 %
(a-t-on 9 pts pour le cépage dans ce cas, ou seulement 5 ? Et les VDP du Gard, c'est rattaché au RhÎne ou au Languedoc ? Allez, mettons qu'on a 6-7 pts sur ce vin ...)

n°8 : robe sombre. Nez sur la myrtille, note fermentaire fugace. Bouche épaisse, finale longue, puissante. Bandol ? Cahors ? L. a noté animal, pneu brûlé, fruits noirs, alcool, concentré, too much. "Banyuls en sec". Son "animal" me fait hésiter pour l'option mourvÚdre, mais un je ne sais quoi me fait rester sur Cahors. J'écris donc Malbec, Cosse-Maisonneuve, 2012.
=> Domaine de la Coume Majou, CĂŽtes du Roussillon 2007 - grenache 75% carignan 20 % syrah 5 %
(un beau 0 sur celui-lĂ , mais franchement diff' de trouver du grenache sur l'aromatique, et la structure aurait au mieux pu me faire pencher pour du carignan ...)

n°9 : le 1er mot que je pose c'est Languedoc. On est toujours sur un vin sudiste, avec une bouche concentrée, mais je trouve progressivement qu'il y a sensiblement plus de fraicheur, un peu moins sur le fruit, un peu plus austÚre. Je pense à Bandol, puis me focalise sur un cÎté poivré qui me fait remonter plus au nord. L. trouve également le vin plus dur, a également noté poivre, boisé. On propose une syrah, sur St-Joseph, en 2011.
=> Domaine St Antonin, cuvée Magnoux, FaugÚres, 2011 - syrah 60 % mourvÚdre 15 % carignan 15 % grenache 10 %
(Syrah Languedoc ça aurait Ă©tĂ© bien, mais on doit du coup marquer quand mĂȘme 6 pts pour le cĂ©page, +1 pour le millĂ©sime. Total approx ~50 pts)

n° 10 : robe sombre, style sudiste, matiÚre charpentée, chaleureuse, avec des tannins présents, je pense à un assemblage GSM en Pic St-Loup (les notes se font un peu moins précises). L a noté "garrigue, Languedoc, grenache, bois, alcool, pruneau, moins de fraicheur, se referme en finale". On propose grenache majoritaire, Mas Foulaquier 2012
=> Mas Cazelles (Minervois), cuvée Roc de Bo 2012 - Syrah 80% grenache 20 %
(allez, disons 2-3 pts pour la région +2 pts pour le cépage, total 55)

Bon, finalement, sans nous faire de cadeau sur le grenache gris, je tombe trÚs prÚs des 56 pts dont PhdC nous a gratifiés, vu qu'on fait un 0 sur les deux derniers vins ... On laisse les rouges et on attaque le bizarre :

n°11 : nez dĂ©veloppĂ©, oxydatif, amande, noix verte, curry, cĂŽtĂ© miellĂ©. Je souris parce que je sais que L n'aime pas, je la vois soupirer ... Normalement ça devrait me conforter dans mon opinion (si elle n'aime pas c'est forcĂ©ment du savagnin), mais je trouve que le vin a un gras qui, un temps, me fait pencher vers une option plus sudiste. Par contre je ne pense pas un seul instant Ă  Gaillac et vais encore plus loin, sur un grenache (gris, j'insiste, mais lĂ  c'est davantage justifiĂ©), sur Maury. En revenant sur le vin je me dis que non, c'est quand mĂȘme suffisamment tendu et acide, qu'on ne va pas prendre de risque idiot, que la majoritĂ© va voter savagnin. C'est ce qu'on propose donc, sur Arbois, en 2006. Argh, c'est du Mauzac !
=> Domaine de la Ramaye, Le vin de l’oubli, 2002

n°12 : coing, poire confite, nez pas spĂ©cialememt typĂ© de liquoreux "passe-partout" (plutĂŽt dans un style passerillĂ©), la bouche manque de fraicheur, texture sur le sirop, je pense Ă  Monbazillac sans grande conviction. L a un commentaire analytique assez proche du mien (fruits jaunes, trop de sucre), et a dans un 1er temps notĂ© Ste-Croix du Mont, ce qui me conforte dans ma 1ere hypothĂšse. Puis elle se met Ă  dire Cx du Layon, Quarts de Chaume ... Je lui dis que ça manque Ă  mon sens d'aciditĂ© pour ĂȘtre du chenin. Elle insiste, mais je ne l'Ă©coute pas, on propose donc muscadelle, Monbazillac 2009. J'aurais dĂ» l'Ă©couter, sur celui-ci : 15 pts qui partent en fumĂ©e !
=> ChĂąteau Bellerive, Quart de chaume 2010

Comme toutes les équipes on est tenté de se dire que si ... les points du grenache blanc ... si ... j'avais écouté ma chérie sur ce chenin de facture quelconque ... ça faisait au moins 20 pts de plus et on se retrouvait au milieu du classement.
Et si on avait été meilleurs, on aurait reconnu ce Mercurey et avec encore 15 pts de plus on rentrait dans le top 15 ... et ça aurait été du vol :lol:
C'est le jeu ma pĂŽv' Lucette !


E&L
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Championnat RVF

Messagepar Greg V » Lun 2 FĂ©v 2015 09:52

EricC a Ă©crit:
Comme toutes les équipes on est tenté de se dire que si ... les points du grenache blanc ... si ... j'avais écouté ma chérie sur ce chenin de facture quelconque ... ça faisait au moins 20 pts de plus et on se retrouvait au milieu du classement.
Et si on avait été meilleurs, on aurait reconnu ce Mercurey et avec encore 15 pts de plus on rentrait dans le top 15 ... et ça aurait été du vol :lol:
C'est le jeu ma pĂŽv' Lucette !


E&L


Oui effectivement, avec des "si" on aurait pu aussi faire un beau score, puisqu'à deux exceptions prÚs, on avait toujours la bonne option qu'on n'a pas forcément couché sur le papier. Il va falloir travailler sur ces choix : quand prendre des risques ? Quand jouer la sécurité ?
J'aime vraiment cet exercice, c'est trĂšs ludique ! :appl2:
Félicitation à ceux qui sont quasiment toujours dans les premiÚres places. J'aimerais bien me mettre à cÎté d'eux en tant qu'observateur pour savoir s'ils percutent immédiatement sur les bons choix ou si au contraire ils ont un cheminement intellectuel particulier qui leur permet d'optimiser.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Championnat RVF

Messagepar Sebastien » Lun 2 FĂ©v 2015 12:13

Blancs Vin N° 1 :
CĂ©pages : pinot blanc
Appellation : Champagne
Producteur (Chñteau ou domaine) : Chassenay d’Arce
Nom de la cuvée :
Millésime : 2006


La robe est claire, trĂšs claire, ça chardonne. La bouche est vineuse, ronde, ça pinote. Paradoxe mon cher Watson, ça commence mal. Les points offerts d'entrĂ©e, couplĂ©s Ă  une sensation d'incohĂ©rence nous poussent vers un choix "chaud cacao". On jubile, on joue l'Ă©chappĂ©e, la prise de risque dĂšs le coup d'envoi. On savait que le Pinot blanc Ă©tait utilisĂ© dans la rĂ©gion. A ce moment prĂ©cis, la prise de risque devient notre religion d'Etat
fĂ©brile.

Pinot Blanc - Champagne - 2005

Vin N° 2 :
CĂ©pages : Sauvignon
Appellation : Menetou salon
Producteur (Chùteau ou domaine) : Domaine Pellé
Nom de la cuvée : Les Blanchais
Millésime : 2013


Premier nez, l'Ă©vidence Sauvignon. Bourgeons de cassis et toute la panoplie habituelle du sauvignon. On se regarde, on est d'accord. La bouche est citronnĂ©, a de l'aciditĂ© mais une certaine lourdeur, un gras, un manque de race qui nous Ă©loignent trĂšs vite de Sancerre ( je pense Ă  Pouilly, j'insiste 0,01 seconde ). Evidemment, on pense Ă  Quincy, Menetou et les copains terroirs ligĂ©riens. ( Mais les Ă©vidences mon cher Watson
) Etant certain d'ĂȘtre le binĂŽme Ă©lu, on se dirige vers Bordeaux et la Gascogne, toujours avec le sauvignon en tĂȘte de "c"ondole. Tactiquement, nous aurions dĂ», couper la poire en deux et jouer sauvignon-Gascogne. Mais la lumiĂšre fut et nous voici sur:

Colombard - Gascogne - 2013

Vin N°3 :
CĂ©pages : Riesling
Appellation : Alsace grand cru
Producteur (ChĂąteau ou domaine) : Domaine Vincent Stoeffler
Nom de la cuvée : Kirchberg de Barr
Millésime : 2012


Premier nez ça pĂ©trole. Allez Riesling. C'est riche, avec du sucre rĂ©siduel et une couleur qui commence Ă  infuser. On pense au Grand Cru. Et soudain cet idiot de vin perd son pĂ©trole et devient gras, onctueux, presque
Pinot gris. L'enfoirĂ©!!! Cette fois, on ne veut pas mettre 60 points dans la vue Ă  tout le monde, on reste sage mais c'est la panique


Riesling - Alsace Grand cru - 2009

Vin N° 4 :
CĂ©pages : grenache 30 % roussane 30 % Viognier 30 %
Appellation : Cairanne
Producteur (ChĂąteau ou domaine) : Domaine Brusset
Nom de la cuvée : Les Travers
Millésime : 2013


Premier nez rien. Couleur soutenue, des larmes bien grasses. Enfin un peu de soleil sudiste. Patience, les cigales vont chanter. Un tube pas transcendant. PĂąte d'amande, fleurs, bouche ronde, peu d'aciditĂ©, de l'amertume en finale, richesse et quelques creux en bouche. Greg dĂ©pitĂ© me file la patate chaude. "Tu mets ce que tu veux, j'ai piscine". Je prends mes responsabilitĂ©s, perds 5kg de flottes d'un coup, esseulĂ© et apeurĂ©, entourĂ© de belges aux dents et frites longues. Jamais trop emballĂ© par ce cĂ©page que je trouve souvent faible ( sauf chez Champs des soeurs qui est trĂšs bon ), ça passe, je ne perds pas un ami


Grenache Blanc - Languedoc - 2013

Vin N° 5 :
CĂ©pages : pinot noir
Appellation : Mercurey 1er cru
Producteur (ChĂąteau ou domaine) : Domaine Theulot Juillot
Nom de la cuvée : 1er cru La Cailloute
Millésime : 2012


Robe claire, larmes fines. Reste à choisir entre poulsard, trousseau, pinot, gamay, grenache peu extrait, cinsault, alicante, oeillade et autres perversités oubliées de Cantenacienne :). Le nez nous indique Pinot noir automatiquement, la bouche confirme ce choix. A quoi bon avoir écrit tous ces cépages, ca alourdit le Cr me direz vous. Non seulement ça pinote sur la cerise, le confit, souplesse de tanins, texture intéressante mais en plus un hyperboisé se fait sentir. Je mets mon veto absolu sur la Champagne. Je pense à un Haut cÎte de nuit simple et ambitieux. Mais l'Agence Tout Risque se gare prÚs de notre table et nous influence. Je pousse Greg à jouer Alsace, style cuvée Prestige. Pour le coup, choix idiot de ma part, il faisait plus Bourgogne qu'Alsace.

Pinot noir - Alsace - 2009/11

Vin N° 6 :
CĂ©pages : merlot 63 % cabernet sauvignon 23 % cabernet franc 14 %
Appellation : Margaux
Producteur (ChĂąteau ou domaine) : ChĂąteau Marsac Seguineau
Nom de la cuvée :
Millésime : 2011


Robe de profondeur moyenne, bords qui montrent un certain ùge. Juste pour emmerder Greg, qui a vu Bordeaux et Merlot en un quart de milliÚme de seconde, je propose de réfléchir au RhÎne puis au Languedoc, (et pourquoi pas Sud ouest?). On élimine tout ça, je suis Greg volontiers, en bonne expert de Bordeaux qu'il est. Je suis néanmoins d'accord avec Eric quant à la structure ferme de ce vin qui aurait pu nous inciter à choisir Rive gauche tout en gardant Merlot. Nous faisons par ailleurs un déni d'absence de cassis souvent typique de Blaye ou Bourg, on perd quelques points, pas grave. Bravo Greg.

Merlot - CĂŽtes de Bourg - 2008

Vin N° 7 :
CĂ©pages : carignan 50% cabernet sauvignon 50 %
Appellation : Vin de Pays du Gard
Producteur (ChĂąteau ou domaine) : ChĂąteau Saint -Louis La Perdrix
Nom de la cuvée : Mas Saint-Louis
Millésime : 2011


Allez, on attaque les robes opaques. Youpi!!! Robe dense, sombre, pointe sucrĂ©e, fumĂ©, aciditĂ© bien prĂ©sente, tannique/rustique. Ayant fait le salon de l'aoc Fitou rĂ©cemment, je vois du carignan partout. Mais, mais, on joue le titre, souvenez-vous. On se regarde satisfait de notre intuition divine, au mĂ©pris aprĂšs coup de quelques marqueurs importants. Pas assez Bordeaux, pas assez Languedoc ni RhĂŽne, on joue Sud Ouest. Cet assemblage languedo-bordelais nous met dedans, les 4 pieds en mĂȘme temps, je me demande si on a pas souillĂ© les tables voisines d'ailleurs. Pardon. On cite les 2 cĂ©pages, on prend le troisiĂšme.

Malbec - Cahors - 2011

Vin N° 8 :
CĂ©pages : grenache 75% carignan 20 % syrah 5 %
Appellation : CĂŽtes du Roussillon
Producteur (ChĂąteau ou domaine) : Domaine de la Coume Majou
Nom de la cuvée : Majou
Millésime : 2007


Ayant fait l'aoc Fitou récemment ( je l'ai déjà dit?), je vois du carignan partout. Robe encore plus sombre, chaleureux, ample, fruits noirs, volatile, rusticité des tanins. Greg me suit, je le suis. Bon on gratouille des points


Carignan - Fitou - 2012

Vin N° 9
CĂ©pages : syrah 60 % mourvĂšdre 15 % carignan 15 % grenache 10 %
Appellation : FaugĂšres
Producteur (ChĂąteau ou domaine) : Domaine St Antonin
Nom de la cuvée : Magnoux
Millésime : 2011


Robe trÚs sombre. Larmes grasses. On ne sent pas de cuir ni trop de notes animales. Assez fermé mais plus sur les fruits noirs et le poivre ( trÚs discret à mon nez ). Tanins fermes. On hésite sur la Provence, le Languedoc. On est ok sur la syrah. Il y a eu débat sur la région, quelques souches de cheveux ont été perdu dans la bataille argumentaire.

Syrah - Saint Joseph - 2013

Vin N° 10
CĂ©pages : Syrah 80% grenache 20 %
Appellation : Minervois
Producteur (ChĂąteau ou domaine) : Mas Cazelles
Nom de la cuvée : Roc de Bo
Millésime : 2012


Circulez ya rien à voir. Black de chez noir. Un petit millimÚtre timide violacé taquine les bords du verre. Jolie nappe de pétrole bien luisante et brillante. J'en mets dans une gourde, sait-on jamais si on tombe en panne sur le chemin du retour

TrÚs sombre, tanins présents, des arÎmes de chocolat et une pointe d'orange nous font partir sur le Grenache du Languedoc. On choisi..bah Fitou
parce que
mais pas carignan cette fois
malin!

Grenache - Fitou - 2013

Vin N° 11 :
CĂ©pages : Mauzac
Appellation : Vin de France (Gaillac)
Producteur (ChĂąteau ou domaine) : Domaine de la Ramaye
Nom de la cuvĂ©e : Le vin de l’oubli
Millésime : 2002


On regarde de loin la carafe arriver, l'oeil mĂ©fiant, couleur perverse. Mon nez se pose, il recueille ce que recueille Greg et tous les nez normalement constituĂ©s, civilisĂ©s, dans un consentement gĂ©nĂ©ral suspect. Du savagnin oxydatif du Jura. On est d'accord, sauf que, sauf que. MystĂšre de la mĂ©moire, elle me dit " gaillac oxydatif ", souvenir de dĂ©gustation, ça sent la noix certes mais pas tant que ça, le curry Ă  peine, un faux air de macvin, d'alcool fort, un matiĂšre construite sur l'aciditĂ©, ça manque de chair et de race. Je me souviens trop tard d'une rĂ©flexion totalement objective :) d'un jurassien: " quand ça ressemble Ă  un vin jaune du Jura mais que c'est pas super, c'est qu'on est sur le sud ouest". FraternitĂ© et amour des appellation collĂšgues quand tu nous tiens. Dommage, on a eu peur, trop de biais encore, d'auto censure, angoisses d'ĂȘtre les seuls cornichons Ă  rĂ©colter la tĂȘte Ă  toto, dĂ©jĂ  que le Colombard nous fait mal au cĂŽlon


Savagnin - cĂŽte du Jura - 2004

Vin N° 12
CĂ©pages : Chenin
Appellation : Quart de chaume
Producteur (ChĂąteau ou domaine) : ChĂąteau Bellerive
Nom de la cuvée :
Millésime : 2010


La carafe arrive, je vois Greg s'agiter. Il la voit passer devant, derriĂšre sa tĂȘte, les yeux rĂ©vulsĂ©s, les doigts pointĂ©s vers le ciel, Ă  deux doigts de pieds de faire un moonwalk sur la table, il gueule tellement fort en chuchotant: PETIT MANSEeeenng
que je crains pour ma santĂ©. Le nez, peu disert, la bouche un peu molle, sans race ni liqueur tranchĂ©e par cette si belle aciditĂ© du Jurançon, nous restons sur notre impression premiĂšre. :). Pas facile.

Petit Manseng - Pacherenc - 2011


RĂ©sultat des emplettes:

- La leçon de l'Ă©tape de Chinon n'a pas Ă©tĂ© retenue. Trop de risques mal venus ( sur le Champagne nous pouvions, nous Ă©tions assurĂ©s d'avoir 8 points ), pas assez attentifs aux marqueurs et Ă©vidences ( sauvignon ), pas assez confiant et Ă  l'Ă©coute de nos sensations ( Gaillac - pinot noir alsace ), trop de prĂ©cipitations et croyances ( st joseph - jurançon ). Nous lĂąchons un bon paquet de points, comme beaucoup d'autres binĂŽmes, mais nous plus qd mĂȘme :)
- NĂ©anmoins, notre binĂŽme fonctionne bien et va s'affiner grĂące Ă  quelques coups de fouets.

Evidemment, un grand merci à l'organisation, à Philippe et toute son équipe. Un clin d'oeil à nos copains belges, qui ont partagé notre table à Chinon et que nous avons retrouvé par hasard, à nos cÎtés au restaurant du Val Moret, pour un échange sympa et spontané de vins à l'aveugle.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Championnat RVF

Messagepar EricC » Lun 2 FĂ©v 2015 12:48

Sympa le CR :)

Content de lire que vous avez hésité avec le PG sur le n°3 ... J'avoue qu'à aucun moment je n'ai humé l'hydrocarbure

C'est marrant parce que sur le Mercurey, j'ai noté un peu de bois sur le moment, mais ça ne m'a pas choqué. Par contre comme on avait pas mal hésité Laetitia en a gardé un fond assez longtemps dans un verre, et me l'a fait ressentir à deux reprises un peu plus tard. Et je lui ai dit "houlà mais ça sent vachement le bois" puis "houlà mais ça sent encore plus le bois !" Mais on était déjà sur la 2e série ...


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Championnat RVF

Messagepar Sebastien » Lun 2 FĂ©v 2015 13:41

C'est marrant parce que sur le Mercurey, j'ai noté un peu de bois sur le moment, mais ça ne m'a pas choqué. Par contre comme on avait pas mal hésité Laetitia en a gardé un fond assez longtemps dans un verre, et me l'a fait ressentir à deux reprises un peu plus tard. Et je lui ai dit "houlà mais ça sent vachement le bois" puis "houlà mais ça sent encore plus le bois !" Mais on était déjà sur la 2e série ...


Alors concernant ce Vin N° 5 :
CĂ©pages : pinot noir
Appellation : Mercurey 1er cru
Producteur (ChĂąteau ou domaine) : Domaine Theulot Juillot
Nom de la cuvée : 1er cru La Cailloute
Millésime : 2012

Je parle en mon nom, Greg apportera ses sensations.

Au nez, je ne lui ai pas trouvĂ© beaucoup de poivre ou d'Ă©pices et la couleur peu pigmentĂ©e m'a fait rejeter rapidement tous les cĂ©pages sudistes. Les tanins fins mais tout de mĂȘme prĂ©sents sans aucune trace de notes terreuses ou poivrons m'ont Ă©galement Ă©loignĂ© de la Loire. Reste le beaujolais et l'Alsace...voir le pays d'oc ( mais on y croit pas un instant ). J'ai fortement ressenti la cerise, des fruits rouges mĂ»rs et Ă©normĂ©ment de bois neuf. C'est ce bois neuf couplĂ© avec une texture fine et veloutĂ© qui me fait rejeter le Beaujolais. Concernant les pinots de Champagne, pour avoir fait le salon pro de Bouzy, je n'ai jamais retrouvĂ© cet hyperboisĂ©. Effectivement, quelques producteurs en Coteaux champenois, plus au nord, font des cuvĂ©es haut de gamme avec beaucoup de bois, mais la matiĂšre est autrement plus dense et les vins sont chers, trĂšs chers ( Egly, BĂ©rĂšche, Bernier L.). Donc je n'ai pas cru Ă  la Champagne. Reste l'Alsace. Franchement j'y ai cru, car on retrouve ici ou lĂ  des cuvĂ©es avec une fraĂźcheur et une matiĂšre souple avec un boisĂ© sĂ©ducteur. Avec un peu plus de concentration et d'analyse, peut ĂȘtre aurions nous replacĂ© ce vin sur la Bourgogne tant il avait plus d'Ă©quilibre que ces cuvĂ©es ambitieuses d'Alsace ( je ne parle pas du pinot de Zusslin par ex ou Deiss qui sont beaucoup plus tanniques, denses, compliquĂ©s ).

Pas évident de savoir à quel moment il faut rester basique, presque naif ou se compliquer la tùche et chercher les piÚges... Sur le sauvignon, le risque était trop grand tant ça sauvignonait! Tellement gros qu'on a préféré s'en détourner. :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Championnat RVF

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 2 FĂ©v 2015 17:29

Le classement complet :

1 : Sylvain Cloarec / Stephane Pierrel 121 points
2 : Didier Frayssou / Francis Griffe 114
3 : Jacky Camus/ Christian Colin 113
4 : Didier Sanchez / Philippe Ricard 110
5 : Vincent Mercier / Francois Breteau 109

6 : JĂ©rĂŽme Labro 102
7 : Norbert Puzenat / Jean Jacques Marguillier 99
8 : Filip Mesdom /Philippe Ketelslegers 98
9 : Frédéric Villemiane / Eric Bordas 96
10 : Serge Coddens/ Eric Derenne 95
11 : Christopher Nelmes/Walter Labouyrie 91
11 ex aequo : Christian et Alex Martini 91
13 : Xavier Drumel/ Philippe Landrin 90
14 : Bruno Oechslin / Pascal Vigne 89
15 : Arnaud Voisin/ Jerome Albaret 83
15 ex aequo : Bernard Chat/ Jean loup Guerin 83
17 : Théodore Lacroix/ Daniel Chailley 82
18 : Guy Bosseler / Luss Bildgen 81
19 : Delphine Choulet / Pierre Yves Challier 80
19 ex aequo - : Philippe Tassart /GeneviĂšve Latour 80
21 : Gilles Amherdt/Sebastien Collin 79
21 ex aequo : Pascal Piednoir / Hakim Mireau 79
23 : Michel Grimaud / Pascal Bessard 78
24 : Arnaud Chantome/ Baptiste Mathies 77
25 : Soo Jin Hwang/ Cecile Debroas Castaigns 74
25 ex aequo : Olivier Meunier / Olivier Arribard 74
27 : Berenice Goebel/ Simon Battaglia 73m
27 ex aequo : Zaiah et Hervé Amann 73
29 : Emmanuel Olive / Christophe Boyet 71
29 ex aequo : Gregory Vavasseur/ Sebastien Davigné 71
31 : Le Guide Chauvet 70
31ex aequo : Marc Morel Chevillet/ Sabine Merdinoglu 70
33 : Ronny Zuffrano / Julien Medrinal 69
34 : Philippe Haid / Henri Rossignol 68
35 : Denis Fonknechten / JeanPierre Cabossel 66
35 ex aequo : André Berenger / Dominique Massin-Henry 66
37 : Denis Marniesse 64
37 ex aequo : Laurent Dumont / Violaine Henry 64
39 : Robert Rouelle/Olivier Georges 62
40 : Xi Chen / Ma Xianchen 61
40 ex aequo : Herve Bidoire /Pierre Pacaud 61
42 : Fabrice Zomenio/ Laurent Cholley 59
43 : Joseph NĂ©ron /Ambroise Pascal 58
43 ex aequo : Mei Hong 58
43 ex aequo : Clément Sarowski 58
46 : Eric Çabrol/ Laeticia Rusticoni 56
47 : Jiakai Zhang /Jieying Chen 49
47 ex aequo : Richard Duhautois/ Jean Christophe Le Got 49
49 : Blandine Pasquet 46
49 ex aequo : Philippe Berger/Benoit Dupont 46
51 : Fabriçe Jacob/ Eric Baijot 45
52 : Jérémy Boubert / Francois Xavier Boubert 44
53 : Thierry Massin/Pierre Huszak 43
54 : Marc Lignac / Pierre Rey 42
55 : Jean Luc et Annette Javaux 37
56 : Alain et Marie Jo Hardy 33
57 : Xavier Chevreau / Bruno Creugny 25
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Championnat RVF

Messagepar Laurent Saura » Lun 2 FĂ©v 2015 22:41

Super Seb,le compte rendu,agréable à lire.Vous progressez,et vous vous prenez le chou...Normal ;)
Vous avez mis pinot blanc en champagne????
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Championnat RVF

Messagepar Sebastien » Lun 2 FĂ©v 2015 22:55

Laurent Saura a écrit:Super Seb,le compte rendu,agréable à lire.Vous progressez,et vous vous prenez le chou...Normal ;)
Vous avez mis pinot blanc en champagne????


Oui Pinot blanc. Un dilemme s'est posé à nous, comme je l'ai écrit. Si nous avions été totalement en aveugle sur cette bulle, peut etre serions nous partis sur crémant. Or c'etait un champagne. A ce moment, le réflexe est bien evidemment la dualité chardonnay/ pinot noir, voir meunier. Mais voilà, la robe ne correspondait absolument pas à la bouche. Impossible de se satisfaire de l'un ou de l'autre. Le pinot blanc etait le seul cépage a réunir toutes les sensations. Bien qu'évident au niveau analytique, il nous a fallu du courage pour sortir de la zone de confort chardo/ pinot. Un risque payant.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Championnat RVF

Messagepar ArnaudV » Mar 3 FĂ©v 2015 00:55

83 pts nous sommes satisfait maintenant il faudra répéter plusieurs fois ce score avant de s'emflammer ;).

Malgré nos 83 pts nous avons fait d'énormes boulettes comme ce Chenin placé en Sémillon .... quelle honte !!! Nous avons été dans cette direction assez naturellement comme beaucoup d'autres je pense. Mais dÚs le début il y avait un détail qui nous chagrinait ce manque d'intensité et de liqueur. Nous avions plaidé pour un Sainte-croix-du-mont ou un second vin sur Sauternes. ComplÚtement la honte c'était un Quart de chaume. Nous qui nous sommes moqué de Eric avec son Pinot, nous n'avons pas fait tellement mieux ;).

L'autre grosse bourde c'est ce foutu Mauzac placĂ© en Savagnin ... C'Ă©tait fort tentant me direz-vous. Tous les Ă©lĂ©ments y Ă©taient pour nous faire plonger les deux pieds en avant dans cette direction. En mĂȘme temps pour notre dĂ©fense nous n'avons pas une grande expĂ©rience en vin de voile Ă  base de Mauzac :lol: .

Ce que cette dĂ©gustation nous aura permis, c'est de mettre le doigt sur nos lacunes. Je me suis rendu compte Ă  quel point j'avais de mal Ă  distinguer le carignan, du grenache, de la syrah dans cette rĂ©gion. Sur la 2Ăšme sĂ©rie avec ces vins noires comme du pĂ©troles nous avons eu beaucoup plus de mal. Nous avons quand mĂȘme remportĂ© quelques points sur le cĂ©page mais surtout sur les rĂ©gions je dirais. Je n'ai pas mes notes sous la main je crois les avoir laissĂ© dans la voiture. Mais sur la sĂ©rie des 4 rouges chaleureux nous avons jouĂ© 2 fois grenache et 2 fois syrah.

Mercredi si je retrouve mes notes je publierais nos réponses histoire de rigoler un peu.

En tout cas je suis content qu'on soit arrivĂ© 15Ăšme au mĂȘme niveau que Jean-Loup GuĂ©rin, dĂ©gustateur Ă©mĂ©rite. Au fait qu'est-il arrivĂ© Ă  Jean-Luc Javaux ?
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Championnat RVF

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 3 FĂ©v 2015 09:57

Ne pas confondre Luc Javaux avec Jean Luc Javaux ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Championnat RVF

Messagepar Greg V » Mar 3 FĂ©v 2015 10:04

S'agissant du chenin, une immense majorité l'a mise sur du sémillon. Personnellement j'avais une quasi certitude lorsqu'on a mis petit manseng.

L'immense majoritĂ© a Ă©galement mis Savagnin Ă  la place de mauzac, par confort. Il faut dire qu'il y avait quelque chose de gĂȘnant pour un savagnin oxydatif : cela semblait pataud et trop oxydĂ©. Du coup on a misĂ© sur un cotes du jura de coopĂ©rative de 2004.

Avec 3 jours de recul je suis quand mĂȘme assez content car je pense que les premiĂšres places, un jour de chance et de forme, sont atteignables. A une exception prĂšs (le chenin) on hĂ©sitait quand mĂȘme avec le bon cĂ©page (mais pas la rĂ©gion pour le vin n°7). Le corollaire c'est aussi qu'un jour de mĂ©forme ou de malchance, tu peux ne faire que les mauvais choix et repartir avec 20 points ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Championnat RVF

Messagepar Greg V » Mar 3 FĂ©v 2015 10:05

JP Nieudan a Ă©crit:Ne pas confondre Luc Javaux avec Jean Luc Javaux ...


J'aurais tant aimé serrer la pince de Luc Javaux :) Nous nous sommes contenté de son homonyme, trÚs sympathique au demeurant.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Championnat RVF

Messagepar EricC » Mar 3 FĂ©v 2015 11:01

Greg V a Ă©crit:L'immense majoritĂ© a Ă©galement mis Savagnin Ă  la place de mauzac, par confort. Il faut dire qu'il y avait quelque chose de gĂȘnant pour un savagnin oxydatif : cela semblait pataud et trop oxydĂ©.


Trop oxydé ? J'ai déjà bu pourtant bien "pire" dans le Jura ...

Greg V a Ă©crit:Avec 3 jours de recul je suis quand mĂȘme assez content car je pense que les premiĂšres places, un jour de chance et de forme, sont atteignables.


Oui, clairement le plus dur ce n'est pas de rentrer une fois de temps en temps dans le haut du tableau, c'est d'y figurer Ă  chaque fois ...


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Championnat RVF

Messagepar EricC » Mar 3 FĂ©v 2015 11:46

ArnaudV a Ă©crit:
L'autre grosse bourde c'est ce foutu Mauzac placé en Savagnin ...



Pourquoi "grosse bourde" ? Quand tu fais la mĂȘme erreur qu'une cinquantaine d'autres Ă©quipes, c'est pas ce que j'appelle une grosse bourde (un piĂšge rĂ©ussi, tout au plus)


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

PrécédentSuivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités