Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Re: Championnat RVF

Messagepar Sebastien » Mar 3 FĂ©v 2015 16:12

Arnaud, l'Ă©poque est Ă  la fiĂšvre, j'en conviens, ou alors il s'agit de la fiĂšvre du samedi soir post championnat ou celle de la gloire. :D

Parce qu'entre la croyance en la réussite d'Eric et Tititia ( alors qu'ils nous ont fait part de leurs choix et donc de leur relative cagade généralisée ) et dire qu'il est honteux de ne pas avoir trouvé le Chenin, et pire, le Gaillac, tu me laisses pantois!!! :shock: :o :shock:

Concernant le Chenin. Pour ma part, hormis les sucrĂ©s d'Alsace, voir du Jura, quelques Muscat qui sont assez dissociables des autres moelleux/liqoreux de France ( et encore tout dĂ©pend ), il n'est pas anormal de confondre un jurançon, d'un chenin, d'un sĂ©millon. Surtout dans ce type d'Ă©preuve oĂč les vins prĂ©sentent souvent des petites subtilitĂ©s pour troubler nos perceptions. Et c'Ă©tait bien le cas sur ce chemin qui a semĂ© le trouble. Donc bon


Concernant le Gaillac, alors lĂ , on est au pic de la fiĂšvre. Je rappelle qu'Ă  42, il faut vraiment s'inquiĂ©ter Arnaud :). Combien as-tu bu de Mauzac sous voile type Jaune, voir de mauzac modĂ©rĂ©ment oxydatif? J'ai le sentiment que tu n'en as jamais bu, je me trompe peut ĂȘtre. Or on ne peut reconnaĂźtre que ce que l'on a dĂ©jĂ  bu. Et je dirai mĂȘme, que dans ce genre de concours, non seulement il faut en avoir bu mais suffisamment pour oser l'Ă©crire sur la feuille. La preuve, nous l'avons citĂ©, pour en avoir dĂ©jĂ  bu, on y a fortement pensĂ©, puis la pression des points a vite calmĂ© nos vellĂ©itĂ©s et a fait qu'on s'est rangĂ© dans la zone de confort, ne voulant pas prendre de risque alors que le risque pourrait ĂȘtre celui de ne pas faire confiance Ă  son ressenti, son expĂ©rience et son intuition. Et bien non, on se range comme tout le monde et on Ă©crit Savagnin bien sagement. Donc, si tu n'en as jamais bu, l'Ă©crire aurait Ă©tĂ© non seulement de la folie mais un pur miracle
trĂšs loin d'une bourde donc. Au sujet de sa qualitĂ©, si on considĂšre que les arĂŽmes d'alcool fort sont des marqueurs d'oxydation, alors ce Gaillac men avait une pointe, de la volatile et selon moi, manquait vraiment de gras, d'Ă©quilibre jurassien.

La bourde est de ne pas jouer Sauvignon, une évidence, un cadeau. Tellement "facile" qu'en bons déglingués paranos, nous avons eu l'audace et surtout la démence de partir sur du Colombard.
La bourde est de ne pas jouer Pinot noir ( coucou Rico :bjr: ) mais Syrah. LĂ  j'admire la bourde et la prise de risque :)

Et j'ai envie de citer Vinosophe ( je crois qu'il en est l'auteur ). "Quand un vin rouge est illisible, de qualitĂ© moyenne, c'est que nous sommes en Languedoc" Je ne dois pas ĂȘtre loin de la bonne citation et il est vrai qu'aprĂšs un concours et 2 championnats, je valide cette maxime. Nous aurions dĂ» nous en souvenir. Maintenant il est bon de rappeler que le Languedoc fait d'immenses vins.

A propos de gentlemen cités, ils sont trÚs différents malgré leur 2m respectif. Un en verticalité, un autre en horizontalité.
DerniÚre édition par Sebastien le Mar 3 Fév 2015 22:59, édité 1 fois au total.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Championnat RVF

Messagepar Laurent Saura » Mar 3 FĂ©v 2015 17:02

J'aime bien la derniĂšre phrase :jesors:

Tu aurais eu la sagesse de rajouter "mutés" ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Championnat RVF

Messagepar ArnaudV » Mar 3 FĂ©v 2015 18:49

Sebastien a Ă©crit:J'ai le sentiment que tu n'en as jamais bu
Effectivement je n'ai jamais bu de Mauzac non ouillé.
Je connais les vins de Gaillac à travers les vins de Patrice Lescarret (Domaine Causse-Marines). C'est un domaine que j'affectionne beaucoup. J'ai du Mauzac de chez lui mais sur une cuvée ouillé (Zacmau 2005).
Cela ne m'a pas permis de pouvoir envisager la piste Gaillac.

Pour moi, comme pour une majorité de dégustateur je pense, c'était un vin volontairement oxydatif. Nous sommes donc partis sur un CÎtes du Jura. C'est une erreur du à notre manque d'expérience.
D'ailleurs je profite pour souligner que Ă  force de faire des thĂšmes Gevrey-Chambertin, Bordeaux Rive-Droite, RhĂŽne Nord, etc ... On ne travaille pas le Gaillac Oxydatif et autre Pinot blanc de champagne de l'Aube :lol: :jesors:

Le point positif dans tout ça c'est que ca c'est que j'ai découvert pleins de choses. Et j'ai hùte de faire le prochain. Par contre la Provence ca commence à faire un peu loin !!
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Championnat RVF

Messagepar Greg V » Mar 3 FĂ©v 2015 18:53

Pour bien s'entraĂźner au concours RVF, j'ai le sentiment qu'il faut boire beaucoup, mais du passable surtout ! de ce point de vue, les repas BDE ne servent pas Ă  grand chose, sauf lorsque seb nous ramĂšne ses Ste Anne :jesors:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Championnat RVF

Messagepar Sebastien » Mar 3 FĂ©v 2015 22:04

Je suis plutĂŽt d'accord, sauf pour le Ste Anne evidemment, le passable est une obligation car le bon est trop lisible et ne trompera que trop peu. Boire bcps et surtout boire en condition de championnat.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Championnat RVF

Messagepar ArnaudV » Mer 4 FĂ©v 2015 01:16

Et voici les réponses de notre binÎme restitué à partir de notre brouillon qui a connu des ajustements au moment de la rédaction de la copie finale :

Blancs Vin N° 1 :
CĂ©pages : pinot blanc
Appellation : Champagne
Producteur (Chñteau ou domaine) : Chassenay d’Arce
Nom de la cuvée :
Millésime : 2006

Premier vin qui nous a fait regretter de ne pas avoir fait la dégustation la veille pour tenter le Pinot Blanc. Sans connaitre le domaine dur de prendre le risque de jouer Pinot Blanc 

Chardonnay - Champagne – Blanc de blanc extra-brut 2008

Vin N° 2 :
CĂ©pages : Sauvignon
Appellation : Menetou salon
Producteur (Chùteau ou domaine) : Domaine Pellé
Nom de la cuvée : Les Blanchais
Millésime : 2013

Ce vin nous a fait diverger, de mon cĂŽtĂ© le sauvignon fĂ»t une Ă©vidence. Le fruit exotique faisait partir JĂ©rĂŽme en Alsace. Je l’ai raisonnĂ© et sommes restĂ© sur Sauvignon. Ce mĂȘme cĂŽtĂ© fruit exotique nous faisait exclure Sancerre. A aucun moment nous avons songĂ© Ă  un Sauvignon bordelais. Nous avions failli retenir le Domaine PellĂ©. Puis les descriptions du guide RVF (2009) nous ont ramenĂ© sur ce domaine.
Sauvignon – Menetou Salon – La Tour Martin CuvĂ©e Honorine 2010

Vin N°3 :
CĂ©pages : Riesling
Appellation : Alsace grand cru
Producteur (ChĂąteau ou domaine) : Domaine Vincent Stoeffler
Nom de la cuvée : Kirchberg de Barr
Millésime : 2012

Sur ce vin nous n’avions mĂȘme pas goĂ»tĂ© que nous Ă©tions dĂ©jĂ  d’accord pour le mettre en riesling. La bouche ne nous a pas fait changer d’opinion.

Riesling - Alsace Grand cru – Weinbach Schossberg 2009

Vin N° 4 :
CĂ©pages : grenache 30 % roussane 30 % Viognier 30 %
Appellation : Cairanne
Producteur (ChĂąteau ou domaine) : Domaine Brusset
Nom de la cuvée : Les Travers
Millésime : 2013

Petit dĂ©saccord sur ce vin. Je voyais un Ă©quilibre sudiste et JĂ©rĂŽme (rempli de prĂ©jugĂ© sur les vins blancs du sud ;)) voulait me le coller au Nord. Chose que j’ai refusĂ© en bloc. Ce vin, avec une certaine fraicheur avait un Ă©quilibre sudiste. Pour moi il s’agissait d’un vermentino mĂȘme si j’étais tenter par jouer Grenache Gris – Roussillon.. Dans les 2 cas c’était faux !
Vermentino – Ajaccio – Domaine Comte Abbatucci Faustine 2011

Vin N° 5 :
CĂ©pages : pinot noir
Appellation : Mercurey 1er cru
Producteur (ChĂąteau ou domaine) : Domaine Theulot Juillot
Nom de la cuvée : 1er cru La Cailloute
Millésime : 2012

Pinot noir – Bourgogne – Confuron 2012
Au nez, la premiĂšre chose qui me vient est forĂȘt de Tronçais. Le bois nous indispose terriblement. Il masque les arĂŽmes, lisse, polis, homogĂ©nise la typicitĂ© du cĂ©page. L’épice et la vanille de l’élevage me font partir sur de la Syrah en premiĂšre intention. Oui je me moque d’Eric mais en premiĂšre intention je l’ai pensĂ© aussi. Et puis la force d’ĂȘtre en Ă©quipe c’est d’avoir un contradicteur. JĂ©rĂŽme tape du poing sur la table. Arnaud, voyons. Ressaisis-toi. Regarde la couleur 
 Ce vin est typique des Pinot Noir surboisĂ© de chez Confuron. Je me suis repris 
 Nous avons jouĂ© Pinot noir d’un bourgogne gĂ©nĂ©rique.

Vin N° 6 :
CĂ©pages : merlot 63 % cabernet sauvignon 23 % cabernet franc 14 %
Appellation : Margaux
Producteur (ChĂąteau ou domaine) : ChĂąteau Marsac Seguineau
Nom de la cuvée :
Millésime : 2011

En premiùre intention le cassis m’est apparu. J’ai envie de partir sur Cabernet Sauvignon. Puis en bouche, la souplesse me fait revenir sur Merlot.

Merlot – Cîte de Castillon – Clos Puy Arnaud Pervenche

Vin N° 7 :
CĂ©pages : carignan 50% cabernet sauvignon 50 %
Appellation : Vin de Pays du Gard
Producteur (ChĂąteau ou domaine) : ChĂąteau Saint -Louis La Perdrix
Nom de la cuvée : Mas Saint-Louis
Millésime : 2011

Un vin qui nous aura fait hésiter entre Roussillon et Languedoc. Ce vin présentait une certaine finesse et fraicheur. Il nous a semblé assez plaisant à la dégustation.
J’ai tentĂ© Minervois mais la dĂ©gustation des vins suivants m’avait fait douter.
Grenache – Minervois – Domaine Jean-Baptiste SĂ©nat – Le bois des Merveilles

Vin N° 8 :
CĂ©pages : grenache 75% carignan 20 % syrah 5 %
Appellation : CĂŽtes du Roussillon
Producteur (ChĂąteau ou domaine) : Domaine de la Coume Majou
Nom de la cuvée : Majou
Millésime : 2007

Nous Ă©tions clairement sur une aromatique de fruit cuit Ă  l’eau de vie. Le grenache aurait dĂ» nous apparaitre. Mais dans cette rĂ©gion, les diffĂ©rences entre cĂ©pages sont moins lisibles et la Syrah peut avoir ce genre de profil ce qui m’a conduit Ă  jouer une Syrah de Saint-Chinian.
Syrah – Saint-Chinian – Domaine Borie La Vitarùle Les Grùs 2008

Vin N° 9
CĂ©pages : syrah 60 % mourvĂšdre 15 % carignan 15 % grenache 10 %
Appellation : FaugĂšres
Producteur (ChĂąteau ou domaine) : Domaine St Antonin
Nom de la cuvée : Magnoux
Millésime : 2011

Toujours un registre sudiste, un vin assez gras, Ă©picĂ© qui m’a fait penser Ă  un vin que je connais un peu. RatĂ© ;).
Syrah – Cîteaux du Languedoc – Mas de Martin Ultreïa 2012

Vin N° 10
CĂ©pages : Syrah 80% grenache 20 %
Appellation : Minervois
Producteur (ChĂąteau ou domaine) : Mas Cazelles
Nom de la cuvée : Roc de Bo
Millésime : 2012

DĂ©cidĂ©ment Grenache / Syrah Syrah / Grenache, la diffĂ©rence n’était pas clair pour nous sur cette sĂ©rie. Ce qui nous a paru Ă©vident, c’était la localisation. Nous avons hĂ©sitĂ© avec Minervois mais l’avions dĂ©jĂ  jouĂ©. Et avons jouĂ© l’appellation voisine. Dans la mesure ou ce n’est pas la mĂȘme rĂ©gion pas sĂ»r qu’on ait pris des points sur ce coup-lĂ . Pourtant c’était pas loin !!
Grenache – Corbiùres – Castelmaure n°3 2008

Vin N° 11 :
CĂ©pages : Mauzac
Appellation : Vin de France (Gaillac)
Producteur (ChĂąteau ou domaine) : Domaine de la Ramaye
Nom de la cuvĂ©e : Le vin de l’oubli
Millésime : 2002

Un vin de voile assez lisible qui nous fait partir sur en cĂŽtes du Jura. Nous ne croyons pas une seule seconde au domaine Labet qui produit de meilleur vin. Mais il fallait jouer un domaine.
Savagnin - cĂŽte du Jura – Domaine Labet PasserillĂ© d’ambre 2004

Vin N° 12
CĂ©pages : Chenin
Appellation : Quart de chaume
Producteur (ChĂąteau ou domaine) : ChĂąteau Bellerive
Nom de la cuvée :
Millésime : 2010

Le manque d’intensitĂ© et de liqueur nous aura fait parler de longues minutes, mais sans jamais remettre en questions la provenance. Pour nous, nous Ă©tions dans le Sauternais, soit sur une petite appellation voisine, comme Sainte-Croix-du-Mont ou bien sur un second vin de Sauternes. Hors sujet !!! ;)
SĂ©millon – Sauternes - 2010
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Championnat RVF

Messagepar Laurent Saura » Mer 4 FĂ©v 2015 08:34

5 cépages,c'est peu ;)
Mais 9 régions de bonne,c'est bien :good:
AprĂšs,jouer pinot blanc sur Champagne,faut ĂȘtre au jus des vins du domaine.Jouer un Mauzac oxydatif,c'est dur.Y'en a qui l'ont jouĂ©?
Et puis le plus chaud,ce sont les 4 rouges du languedoc,un vrai casse-tĂȘte,et vous,vous les avez tous jouĂ© dans la bonne rĂ©gion,bonne pioche!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Championnat RVF

Messagepar EricC » Mer 4 FĂ©v 2015 11:28

Laurent Saura a écrit:Jouer un Mauzac oxydatif,c'est dur.Y'en a qui l'ont joué?


1 ou 2, si j'ai bien compris ce que disait de Cantenac ...


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Championnat RVF

Messagepar EricC » Mer 4 FĂ©v 2015 11:31

ArnaudV a écrit:Vin N°3 :
CĂ©pages : Riesling
Appellation : Alsace grand cru
Producteur (ChĂąteau ou domaine) : Domaine Vincent Stoeffler
Nom de la cuvée : Kirchberg de Barr
Millésime : 2012

Sur ce vin nous n’avions mĂȘme pas goĂ»tĂ© que nous Ă©tions dĂ©jĂ  d’accord pour le mettre en riesling. La bouche ne nous a pas fait changer d’opinion.

Riesling - Alsace Grand cru – Weinbach Schossberg 2009



En GC de chez Weinbach, carrément ! 'tain je l'ai pas goûté suffisamment bon pour le placer là :)


ArnaudV a écrit:Vin N° 11 :
CĂ©pages : Mauzac
Appellation : Vin de France (Gaillac)
Producteur (ChĂąteau ou domaine) : Domaine de la Ramaye
Nom de la cuvĂ©e : Le vin de l’oubli
Millésime : 2002

Un vin de voile assez lisible qui nous fait partir sur en cĂŽtes du Jura. Nous ne croyons pas une seule seconde au domaine Labet qui produit de meilleur vin. Mais il fallait jouer un domaine.
Savagnin - cĂŽte du Jura – Domaine Labet PasserillĂ© d’ambre 2004


Je ne connais pas du tout cette cuvée, mais vu le nom ça serait bizarre que ce soit un vin de voile non ?



Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Championnat RVF

Messagepar EricC » Mer 4 FĂ©v 2015 11:33

Quelques compléments apportés par Michel Issaly ont été retransmis sur le forum de la RVF :
Le vin de l’oubli 2002 n’est pas Ă  ce jour encore en bouteille. Nous l’avons soutirĂ© des fĂ»ts en dĂ©cembre dernier (le vin reste environ 2 mois en cuve pour pouvoir se dĂ©poser avant mise en bouteille). La mise se fera durant le mois de fĂ©vrier.

Ce vin issue du cĂ©page mauzac a Ă©tĂ© rĂ©coltĂ© en 2002, il a fermentĂ© pendant environ 18 mois pour consommer tous les sucres. Une fois bien dĂ©posĂ© nous l’avons soutirĂ© en vielle barrique de 220 litres (fĂ»t de plus de 35 ans ayant dĂ©jĂ  contenue 2 millĂ©simes de vin de l’oubli).

Le voile apparait au bout de 2 ans et le vin sera élevé 10 ans.

La consume est d’environ 35%.

En rĂ©ponse Ă  votre question, il n’y a pas eu de mutage sur ce vin, l’alcool provient uniquement du raisin.

La vendange se réalise sur des raisins ramassé aux environs de 16° (potentiel sucre) et complétements confits.

C’est ce confit qui amĂšne cet Ă©quilibre vers la sucrositĂ© et le gras. L’aciditĂ© est minĂ©rale et volatile. Lors de l’élevage il y a concentration du vin et nous gagnons en degrĂ© alcoolique. Le vin final est au tour de 17° naturel.
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Championnat RVF

Messagepar Sebastien » Mer 4 FĂ©v 2015 11:40

EricC a Ă©crit:
ArnaudV a écrit:Vin N°3 :
CĂ©pages : Riesling
Appellation : Alsace grand cru
Producteur (ChĂąteau ou domaine) : Domaine Vincent Stoeffler
Nom de la cuvée : Kirchberg de Barr
Millésime : 2012

Sur ce vin nous n’avions mĂȘme pas goĂ»tĂ© que nous Ă©tions dĂ©jĂ  d’accord pour le mettre en riesling. La bouche ne nous a pas fait changer d’opinion.

Riesling - Alsace Grand cru – Weinbach Schossberg 2009



En GC de chez Weinbach, carrément ! 'tain je l'ai pas goûté suffisamment bon pour le placer là :)

Eric


Je suppose qu'Arnaud et JérÎme ont mis un domaine pour mettre un domaine mais c'est vrai que les Riesling sec de Weinbach sont beaucoup plus fins, cristallins, élancés. C'est ce que j'ai ressenti en tout cas lors de mon passage au domaine sur 2009 et 2011
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Championnat RVF

Messagepar EricC » Mer 4 FĂ©v 2015 12:08

ArnaudV a Ă©crit:
Sebastien a Ă©crit:Voici le barĂȘme
cépage : 0 à 9 points fonction du pourcentage présent du cépage : 0 points si moins de 10% jusqu'à 9 points si 90 à 100%. par exemple pour un monocépage c'est 9 points si c'est un assemblage à 50/30/20 on a 5 points si on donne le cépage à 50% ou 3 pts pour celui à 30% etc...
Ce qui fait que le nombre total de point du barĂšme est variable d'une session Ă  une autre ?


Ca a été confirmé par PhdC (ici) :
Les points du cépage correspondent au pourcentage de ce cépage dans l'assemblage, soit 3 points pour 30 % et ceci quelque soit le cépage majoritaire; donc 10 % c'est 1 point et de 90 % à 100% seulement 9 points.


Compte tenu des vins servis sur cette manche, il y avait donc 20 pts de moins que le total maxi théorique correspondant à des monocépages


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Championnat RVF

Messagepar Greg V » Mer 4 FĂ©v 2015 14:11

Exact et j'ajoute que sur la deuxiÚme série, il valait mieux trouver la bonne région que les cépages.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Championnat RVF

Messagepar Sebastien » Mer 4 FĂ©v 2015 14:45

Quand mĂȘme pas Greg. Sur la deuxiĂšme sĂ©rie, les cĂ©pages t'apportent plus de points que la seule rĂ©gion. Sauf si Ă  chaque fois tu couples "RĂ©gion et millĂ©sime", ce qui n'est pas facile fastoche :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Championnat RVF

Messagepar Sebastien » Lun 27 Avr 2015 23:08

LE 6 JUIN A 11H, à Paris, lors du salon Rvf, se déroule le concours rvf à l'aveugle sur 8 vins. Par binome, peu d'équipes.

Si des binomes sont intĂ©ressĂ©s pour rejoindre Greg et moi-mĂȘme, qu'il m'envoie un Mp pour que je leur donne le Pdf d'inscription et le mail de l'organisation... s'il reste de la place!
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Précédent

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités