Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Le café-espresso-expresso

Messagepar Sebastien » Ven 2 Jan 2015 20:04

AprÚs un bon repas arrosé de bons vins...un petit café ne fait pas de mal. Encore faut-il bien le choisir, lui et sa machine et bien le faire...

Un site pas mal du tout sur l'univers du café.
http://www.chacunsoncafe.fr/

Le Coutume Café-Paris, que j'apprécie, pour y déguster des espressos de grande qualité.
https://fr-fr.facebook.com/Coutume

D'autres lieux parisiens oĂč sĂ©vissent parmi les meilleurs Baristas, pour se dĂ©lecter de vrais cafĂ©s.
http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/les-7-meilleurs-cafes-de-paris_1174669.html#


...Un univers tellement Ă©loignĂ© des cafĂ©s (si tant est que l'on puisse appeler ça cafĂ©) DÉGUEULASSES que l'on boit dans la plupart des bistrots et restos parisiens.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Le café-espresso-expresso

Messagepar Greg V » Ven 2 Jan 2015 20:18

Et bien pour les pauvres banlieusards de l'Ouest, il y a la maison Pfaff Ă  Triel sur Seine, qui a aussi une boutique en ligne.
Les capsules Nespresso maison sont finalement au mĂȘme prix que Nespresso :

http://cafe.cafes-pfaff.com/
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Le café-espresso-expresso

Messagepar Sebastien » Ven 2 Jan 2015 20:24

Je vais perdre un ami mais L'El Gringo qui sommeille en chacun de nous me pousse Ă  dire:

Le Nespresso est le Mouton Cadet du café. :mrgreen:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Le café-espresso-expresso

Messagepar Greg V » Ven 2 Jan 2015 20:27

Sebastien a Ă©crit:Je vais perdre un ami mais L'El Gringo qui sommeille en chacun de nous me pousse Ă  dire:

Le Nespresso est le Mouton Cadet du café. :mrgreen:


Je pense qu'il est de bon ton de dire cela chez les "amateurs de cafĂ©", mais c'est faux. On est plutĂŽt dans le Montus ou le Tour Carnet. J'entends que c'est dĂ©criĂ© et techno, mais que c'est quand mĂȘme trĂšs bon. Je vous laisse rĂ©flĂ©chir lĂ  dessus.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Le café-espresso-expresso

Messagepar Jbrice » Ven 2 Jan 2015 21:13

On m'a offert la Nespresso à noel. Moi qui suis n fan du café turc le matin et de ma Riviera & bar pour le reste de la journée, j'ai grincé des dents... :shock:
Cela étant, aprÚs une semaine d'utilisation intense, je dois dire que c'est bien bon et que le choix de dosettes est pléthorique. Seul inconvénient : ça revient cher le café..
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Le café-espresso-expresso

Messagepar EricC » Dim 4 Jan 2015 01:01

Il semblerait qu'une partie de cette discussion (c'était bien ici, hein ?) ait été (à juste titre) nettoyée par les admins, du coup je ne résiste pas à l'envie de poster cette excellente planche du Boulet, qui constitue une non moins excellente illustration d'un phénomÚne également bien connu des amateurs de vin :
http://www.bouletcorp.com/2012/05/29/ma-pizza-metal/
(en guise de réponse au msg de Seb ci-dessus :))
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Le café-espresso-expresso

Messagepar Sebastien » Lun 5 Jan 2015 23:02

Petit trait d'union avec le vin. Si le café a aussi son championnat de dégustation à l'aveugle, le protocole differe. Il s'agit d'une triangulaire, 3 cafés donc, dont 2 identique. Vous aurez compris qu'il faut trouver l'intrus.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Le café-espresso-expresso

Messagepar Greg V » Mar 6 Jan 2015 00:05

Le plus difficile serait de mettre un Monbousquet au milieu de deux cafés et de découvrir lequel est le vin :jesors: :jesors:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Le café-espresso-expresso

Messagepar Vincent R. » Mar 6 Jan 2015 00:38

Greg V a écrit:Le plus difficile serait de mettre un Monbousquet au milieu de deux cafés et de découvrir lequel est le vin :jesors: :jesors:


MĂ©fie toi...
si tu bois tes vins trop jeune, l'Ă©levage peut te gĂȘner mais j'ai des souvenirs sur des millĂ©simes plus Ă  point de grosses surprises Ă  l'aveugle ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre BĂ©arn et Bigorre

Re: Le café-espresso-expresso

Messagepar Greg V » Mar 6 Jan 2015 00:47

Vincent Ravenne a Ă©crit:
Greg V a écrit:Le plus difficile serait de mettre un Monbousquet au milieu de deux cafés et de découvrir lequel est le vin :jesors: :jesors:


MĂ©fie toi...
si tu bois tes vins trop jeune, l'Ă©levage peut te gĂȘner mais j'ai des souvenirs sur des millĂ©simes plus Ă  point de grosses surprises Ă  l'aveugle ;)


Oui c'était de la médisance basée juste sur la réputation. J'ai beaucoup aimé le Monbousquet apporté par Arnaud, je crois, lors d'un repas BDE.
Par contre, pour avoir bu plusieurs Monbousquet blanc 2004, je confirme l'horrible impression de torrefaction
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Le café-espresso-expresso

Messagepar Sebastien » Mar 6 Jan 2015 11:22

"L’arrivĂ©e de l’aciditĂ© comme composante importante du profil sensoriel correspond Ă  l’avĂšnement des cafĂ©s de spĂ©cialitĂ© (ou cafĂ©s de terroir), c’est-Ă -dire des grains Ă©valuĂ©s au minimum Ă  82/100 par des Q Graders (dĂ©gustateurs professionnels certifiĂ©s Ă  noter des cafĂ©s) dans leur dĂ©finition actuelle. Mais si on parle souvent de cette aciditĂ©, on oublie de stipuler qu’elle s’est accompagnĂ©e par une baisse significative de l’amertume. DĂšs lors, un excellent cafĂ© est souvent caractĂ©risĂ© par une faible amertume. Attention, cela ne signifie pas qu’un cafĂ© sans amertume est forcĂ©ment bon
"

Source: http://www.espressologie.fr/tag/cupping/

Pas facile de trouver des liens sur les concours de dégustation à l'aveugle.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Le café-espresso-expresso

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 6 Jan 2015 15:54

Je pense que nous avons la chance à Lourdes d'avoir un café d'exception :
le café Ste Marie https://www.facebook.com/Cafe.SteMarie

Claude vous sert un café reconnu par tous les italiens de passage , à tel point , que la maire de Rome est venu lui remettre la médaille de sa ville , café que les italiens appellent " La Petite Italie " .
L'établissement fait 15m2 et souvent , en saison , les clients font la queue dans la rue , pour déguster le précieux nectar .
Perso , je bois mon italien et puis un second juste pour le plaisir :drunk:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Le café-espresso-expresso

Messagepar Vincent R. » Ven 9 Jan 2015 14:04

JP Nieudan a écrit:Je pense que nous avons la chance à Lourdes d'avoir un café d'exception :
le café Ste Marie https://www.facebook.com/Cafe.SteMarie

Claude vous sert un café reconnu par tous les italiens de passage , à tel point , que la maire de Rome est venu lui remettre la médaille de sa ville , café que les italiens appellent " La Petite Italie " .
L'établissement fait 15m2 et souvent , en saison , les clients font la queue dans la rue , pour déguster le précieux nectar .
Perso , je bois mon italien et puis un second juste pour le plaisir :drunk:

jpierre



Tout pareil :cheers:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre BĂ©arn et Bigorre

Re: Le café-espresso-expresso

Messagepar Sebastien » Ven 9 Jan 2015 16:01

Mais encore?

Bon, le Coutume café, achÚte parfois du café à la maison Pfaff, sus cité par GregV.

Que boit-on comme café? Un monde que je découvre et dont les analogies avec le vin sont sympas à faire.

-L'espresso: le café trÚs torréfié, donne des arÎmes grillés, chocolat, de l'intensité en entrée et milieu de bouche.Puissance instantanée. Texture ronde et dense. ( bordeaux boisé, sud ouest, cÎte rÎtie )

-L'Aeropress et le V60: Le café ( moins torréfié à la base ) est macéré avec de l'eau chaude ( pas trop chaude) quelques minutes puis pressé. Le jus est trÚs clair, long en bouche, persistant mais beaucoup moins explosif. Plus sur des notes végétales, herbacées ( je le vois en pinot noir, gamay, grenache, raisins partiellement éraflés et peu extraits )

- Le café extrait à froid: 250g de café fraichement moulu est traversé par un goutte à goutte pendant 24h. Il en résulte un café bu froid, explosif, complexe, rappelant des arÎmes d'alcool fort, de café, de fruits rouges. On s'approche du café vert, du fruit dans tte sa complexité et noblesse. Le moins "maquillé. Un vrai vin "nature" :mrgreen:

Puis les latte etc...

Concernant les dégustations à l'aveugle

Une des Ă©preuves du meilleur Baristas consiste Ă  Ă©liminer en triangulaire LA tasse qui contient un cafĂ© "dĂ©fectueux" ( trop amer, grain non noble, mĂȘme grain un peu oxydĂ© etc ), les deux autres tasses Ă©tant identiques. 10 x3tasses sont prĂ©sentĂ©es par Baristas. 10 tasses Ă  Ă©liminer donc. Les participants n'ont pas le droit de toucher aux tasses car un point de couleur situĂ© sous les tasses permet de les diffĂ©rencier. On leur fourni donc une cuillĂšre pour dĂ©guster le cafĂ©.

Le vainqueur devra trouver le plus de tasses mais aussi le faire le plus vite possible. Session chronométrée.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités