Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

études viticulture, CAPA vigne et vin

Messagepar ~Ali~ » Mar 20 Mai 2014 23:03

Bonjour à tous et toutes!

Voilà quelques jours que je vous lis sans poster, en profitant de vos conseils judicieux et de vos connaissances!

Je me décide enfin à poster, donc ce topic servira en même temps de présentation.

Je vis actuellement en Alsace, terre de grands vins blancs, le riesling, pinot gris, gewurtzraminer et autres cépages qui ont fait la réputation de notre belle région, nos vendanges tardives et grains nobles, nos fines bulles de crémant, tout sa, j'ai grandi dedans.

Je travaille depuis plusieurs années dans la restauration, plus exactement dans le service, je suis depuis presque un an apprenti en "CAP restaurant".

Après avoir longtemps réfléchi sur les métiers autours de ma passion le vin: serveur, sommelier, caviste... j'ai décidé d'aller à la base de ma passion, la terre, la vigne, devenir viticulteur.

Je souhaite donc préparer le "CAPA vigne et vin" toujours en apprentissage, je me suis renseigné sur les régions viticoles qui proposent cette formation.

Je voudrais travailler sur le vignoble de Saint-Chinian, parce que j'aime ce vin, j'aime ce terroir, la guarrigue, la roche, le schiste, le mourvèdre, la grenache, la syrah, tout sa, sa me parle!

J'ai pris contact cette semaine avec plusieurs caves coop et producteurs sur les appellations Saint-Chinian, Roquebrun, Berlou. J'attends maintenant des retours, je ne suis pas inquiet, je sais que la profession recrute des jeunes, et à de plus en plus besoin de bras.

Si j'obtiens un contrat d'apprentissage, la formation se ferait au CFA agricole de Béziers, domaine de Montflourès, ou j'apprendrais le travail de la vigne, la plantation de ceps, la taille, le greffage, ainsi que le travail en chai, techniques de vinification, etc...

Voilà tout est dit, si vous avez des infos sur cette formation, ou des conseils à me donner, je suis preneur. Au plaisir de vous découvrir sur le forum, et d'échanger sur notre passion commune. :)
~Ali~
 
Messages: 7
Inscrit le: Lun 5 Mai 2014 21:57
Localisation: Roquebrun

Re: études viticulture, CAPA vigne et vin

Messagepar Didier » Mar 20 Mai 2014 23:15

Bienvenue Ali. Merci de t’être présenté. :)
Nous te lirons avec plaisir. Parle nous de ta passion, de tes dégustations, découvertes et de tout ce qui touche au monde du vin.
A bientôt sur le forum.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités