Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Concours dégustation salon RVF 2014

Messagepar Sebastien » Dim 18 Mai 2014 22:56

Cépages : chardonnay
Appellation : Champagne
Nom de la cuvée : blanc de blancs
Producteur (Château ou domaine) : Legras Hass
Millésime : 2004

R: Jaune or assez soutenu
N: Mûr, confit, beurré, zeste agrumes, élevage plaisant, belle intensité.
B: Très mûre, intense, coquille d'huitre, bulles très très fines, voir presque imperceptible, joli gras et longueur.

On hésite longuement entre le Pinot noir et le chardonnay, l'absence ou la grande finesse de bulle, la couleur prononcée me pousse à penser qu'il s'agit d'un millésime des années 90. Greg n'y croit pas trop mais ressent également une matière riche malgré l'acidité présente, on tranche sur un Chardonnay - Champagne -Jacquesson - Avize GC - 2000


Vin N° 2 :
Cépages : Riesling
Appellation : Alsace grand cru Saering
Nom de la cuvée :
Producteur (château ou domaine) : Dirler cadé
Millésime : 2010

R: Jaune or assez soutenu
N: Pas d'ambiguité sur les notes d'hydrocarbures, agrumes. Ouvert et de belle intensité.
B: Fine acidité, belle matière veloutée, long, belle rétro. Très bon.

Après 2-3 minutes d'analyses, chacun dans notre coin, on se regarde avec cette évidence. Riesling. L'évolution et ce vin déjà prêt à boire me donne envie de partir sur un millésime entre 07 et 10. Influencé par le guide du salon ( auquel nous avions le droit pendant le concours ) et des cuvées proposées, nous choisissons Rieseling - Alsace GC - Emile Beyer - Eishberg 2012

Dommage nous avions goûté aux Didler Cadé 30 min avant le concours par intime conviction, mais pas la cuvée en question.

Vin N° 3 :
Cépages : chardonnay
Appellation : Chablis Grand cru
Nom de la cuvée : Grand cru Grenouille
Producteur (château ou domaine) : La Chablisienne
Millésime : 2010

R: Jaune de moyenne intensité
N: Premier nez sur la coquille d'huitre, expressif, un brin poussiéreux. Pas particulièrement séduisant.
B: Grasse, boisée, presque sudiste dans les équilibres, mais avec une acidité sous cette grosse matière un peu fermé.

Greg part direct sur Chablis avec la coquille d'huitre. Je suis plus perplexe émettant quelques doutes sur l'origine sudiste, rhodanienne. Je reviens sur Chablis quelques minutes après réflexion tout en ayant pu mettre ce vin sur un beau Mâcon. mais Greg l'ayant bu il y a peu, me cite GC Grenouille, la Chablisienne. On fait la moue devant son prix et on lui préfère Blanchot, moins cher pour ce genre de concours. Chardonnay - Chablis - Blanchot GC - La Chablisienne - 2011

Couillon qu'on est :)..bravo à Greg pour sa mémoire laser sur ce coup!!!!!

Vin N° 4 :
Cépages : cabernet franc
Appellation : St Nicolas de Bourgueil
Nom de la cuvée : Les Malgagnes
Producteur (château ou domaine) : Domaine Yannick Amirault
Millésime : 2012

R: Assez dense, larme grasse, jeune
N: Poivron/terreux, fruits noirs juteux, plutôt joli ce nez
B: Tanins duos au départ, fin puis bien asséchants, jeune, touche d'élevage. Joli potentiel.

Le Cabernet franc est évident, sans piège. On consulte le guide du salon. On tombe d'accord sur la région de Bourgueil. On était à deux doigts de mettre saint Nicolas - les Malgagnes
Cabarnet franc - Bourgeuil - Amirault - 2011

Vin N°5
Cépages : merlot 80 % cab sauvignon 20 %
Appellation : Cadillac Côtes de Bordeaux
Nom de la cuvée :
Producteur (château ou domaine) : Château Reynon
Millésime : 2006

R: Dense, style non filtré - pas tout jeune, semble peu alcoolisé de part ses larmes.
N: cassis, brin terreux, élevage.
B: Souple, acidité, tanins jeunes sur la finale

Allez hop, le bordeaux il est là ! Et là commence l'équation infernale. De l'acidité et des tanins, on a envie de partir sur Rive gauche et Cabernet sauvignon. De la souplesse et de l'acidité , on a envie de partir sur rive droite et merlot issu d'un millésime moyen style 2006-2007.
Merlot - Bordeaux - rive droite - Château Mazeyres - Pomerol - 2007


Vin N° 6
Cépages : syrah
Appellation : Hermitage
Nom de la cuvée : Gambert de Loche
Producteur : Cave de Tain
Millésime : 2010

R: Foncé, jeune.
N: Poivré, expressif, ca prend le nez, élevage
B: Très rhône, assez souple, des tanins. C'est bon mais pas une grande race

Bon là, pas facile de se décider sur l'appellation. j'ai une intuition sur Hermitage, en raison d'un lointain souvenir d'un Hermitage souple par rapport aux Côte Rôtie bu le même moment. Il y avait également beaucoup l'Hermitage présents sur le salon. Greg n'y croit pas en raison d'un manque de classe pour cette appellation réputée. Il n'a pas tort , on prend un millésime moyen, bingo raté :)

Syrah - St Joseph - Chapoutier - 2011

Vin N° 7
Cépages : grenache
Appellation : Maury sec
Nom de la cuvée : Alt 433
Producteur : Mas Amiel
Millésime : 2012


R: Bords rosés, matière limpide, claire, peu d'alcool
N: fruits rouges, agrumes
B: Souple, acidité en filigrane, alcool ressentie importante, puissant.

Alors là, ya eu débat et pas que pour notre binôme, les réponses ont été rock n'roll; voir punk. J'ai fait déguster ce vin à l'aveugle à Eric C après le concours. Il est parti sur un Côte de Provence sur cabernet Sauvignon puis 100% carignan en Roussillon. D'autres sur le concours sont allés en Jura sur Poulsard en raison de " la fraise écrasé". Bref..dans tous les sens.
De mon côté, l'agrume, la souplesse et l'alcool me font partir direct sur la grenache issue de VV sans élevage bois, du Rhône sud. Un style très "Rayas". Greg n'y croit pas, sûr du Beaujolais. Le malheureux, il vient de citer l' appellation non présentée lors du concours de l'an dernier. Du coup, persuadé qu'on allait se taper du beaujo, et ayant déjà cité un Rhône en vin n°6, j'accepte de le suivre sur:
Moulin à vent - Domaine du Moulin à vent - 2011

Pas facile!

Vin N° 8
Cépages : petit manseng
Appellation : Jurançon
Nom de la cuvée : Au Cap'céu
Producteur (château ou domaine) : Domaine Camin Larredya
Millésime : 2012

R: Soutenue, évolué, jaune miellé
N: savoureux, expressif, épices.
B: charnue et fraîche, superbe rétro.

Greg fonce sur Jurançon. Je le rejoins en le titillant sur sauternes, pour voir, mais non, il est sûr de lui et n'a pas besoin d'employer des chefs d'oeuvre d'argumentation pour me convaincre.
On se regarde..évidemment c'est ça :) :), ya lui et Brumont sur le salon:

Petit manseng - Jurençon - Camin larredya - Au Cap'céu - 2012

On s'est bien amusé, et organisation tip top. Merci à la RVF et à de Cantenac, très sympathique.

Voici le classement:

Hors concours Pierre Citerne et Guillemette de Courmivron 120

1er: Christopher Nelmes/Walter Labouyrie 117
2è : Florian Cafiéro/Adrien Meglio ENS 115
3è : Sebastien Dav/Greg Vavasseur 106
4è : Mayeul de Lauzanne/Pierre Henry Mougenot 93
5è : André Bérenger/ Norbert Puzenat 86
6è : Venise Seychelles/Enzo Reulet Sciences Po Bordeaux 81
7è : Eric Rosenberg/ Bernard Pouliquen 73
8è : Sylvain Bobillier Monot/Quentin Chaperon SKEMA 69
8è : Alexandre Hiou/Tristan Cossec EDHEC 69
10è : Paul et Bernardo Dauvigne 63
11è : Bruno Oechslin/ Pascal Vigne 61
12è : Xavier Drumel/Jacky Camus 55
13è :Léo Garnier/ Arnaud Lepers Polytechnique 34
14è : Joseph Vatus/Gaspard de Lassus Sciences po Paris 11
Dernière édition par Sebastien le Lun 19 Mai 2014 00:48, édité 2 fois au total.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Concours dégustation salon RVF 2014

Messagepar Frédéric B. » Dim 18 Mai 2014 23:12

Si je comprends bien, tous les vins servis faisaient partie d'une liste des vins présents au salon? Combien d'équipes jouaient, et choisies sur quels critères?
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Concours dégustation salon RVF 2014

Messagepar Sebastien » Lun 19 Mai 2014 00:09

Fred, j'ai mis en fin de CR, la liste des participants avec les scores.
7 binômes de grandes écoles.
7 binômes d'amateurs dont des dégustateurs avertis et habitués à ce genre de concours.

Nous sommes les premiers surpris a avoir été sélectionnés malgré votre demande de participation rapide. 14 places ça parait peu.

Tous les vins provenaient des domaines présents au salon, mais les cuvées n'étaient pas forcément celles proposées au salon. Cf. Dirler Cadé. D'où la difficultés de s'affranchir du guide qui nous poussait à choisir des cuvées et millésimes présentés au salon et donc citées dans le guide.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Concours dégustation salon RVF 2014

Messagepar Frédéric B. » Lun 19 Mai 2014 01:28

Ok merci pour les infos!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Concours dégustation salon RVF 2014

Messagepar Laurent Saura » Lun 19 Mai 2014 07:20

En tout cas,félicitations :appl:

Un beau parcours et un joli total.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Concours dégustation salon RVF 2014

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 19 Mai 2014 09:25

Bravo les gars :appl2:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Concours dégustation salon RVF 2014

Messagepar Frédéric B. » Lun 19 Mai 2014 11:31

Dernière question: pourquoi la paire gagnante est hors-concours?
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Concours dégustation salon RVF 2014

Messagepar vinosophe » Lun 19 Mai 2014 11:49

Frédéric !

Pierre Citerne écrit maintenant pour la RVF !!! ;)

je remarque que le niveau qualitatif des vins m'a semblé assez correct (pour une fois!) et la dégustation sans surprise! 8 grands cépages ... à découvrir !
cela me semble une excellente "initiation" pour les "amateurs" à la découverte des grands cépages Français ;)

et...confirmation que les élèves des "grandes écoles" passent plus de temps à étudier qu'à...déguster!...ce qui me semble "normal" soit dit en passant... :mrgreen:

bravo tout de même à nos "petits" jeunes parisiens!... pourquoi ne pas essayer de s"inscrire à une vraie épreuve RVF dans l'avenir??? mais il faudra éviter de confondre un gamay avec un grenache:!!? :lol: :roll: :P
Dernière édition par vinosophe le Lun 19 Mai 2014 14:28, édité 2 fois au total.
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Concours dégustation salon RVF 2014

Messagepar ArnaudV » Lun 19 Mai 2014 14:05

Un grand bravo à la team BDE Paris ;). Belle performance.

Ce genre de concours est très intéressant. Je pense que ce serait très intéressant de faire des concours blancs entre nous. Ca permet de s'auto-évaluer, se remettre en question et de progresser.

Il faudrait voir ce qu'en pense notre grand chef ?
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Concours dégustation salon RVF 2014

Messagepar Laurent Saura » Lun 19 Mai 2014 17:57

Bravo en tout cas car 7 cépages sur 8,c'est bien.
Après,le Gamay c'est rarement alcooleux et le grenache,c'est du soyeux en bouche....Et le grenache,parfois,est vite clair en couleur et évolue vite...Et le Gamay c'est acide,plus que le grenache.....Ah pas facile!!!

Vous êtes arrivés devant Norbert,brillant vainqueur du championnat,et juste après Walter et Christopher,vainqueurs l'an dernier.Vous avez de l'avenir!

Pierre est devenu pro maintenant,mais dans ce genre de concours où il faut retrouver cépage appellation pour obtenir un max de points,il est le plus fort et le plus régulier.

Bravo!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Concours dégustation salon RVF 2014

Messagepar ArnaudV » Mar 20 Mai 2014 11:10

Y a t'il une communication officielle des résultats ? une URL ?
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Concours dégustation salon RVF 2014

Messagepar Sebastien » Mar 20 Mai 2014 11:54

A ma connaissance, les seuls résultats "officiels" sont sur le forum de la RVF:

http://forum.larvf.com/showthread.php?256503-Concours_2014_salon_de_Paris/page2
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Concours dégustation salon RVF 2014

Messagepar Greg V » Dim 25 Mai 2014 15:35

Merci pour les quelques félicitations !

Je dois dire que l'exercice nous a paru "assez facile" parce qu'on est sur des mono-cépages, sans grande surprise. Celui qui m'a paru le plus difficile était le Grenache de Mas Amiel. Le champagne n'était pas si évident, tout comme le Chablis que certains ont trouvé très sudiste ou enfin le Bordeaux qu'on pouvait placer sur du CS sans problème. Je crois que tout le monde n'a pas non plus reconnu le petit manseng.

Quant au fait que nous savions que les domaines étaient présents sur le salon c'était à la fois une aide (Amirault, le jurançon, le chablis), mais aussi un élément qui nous a trop influencé sur les millésimes. On a trop pioché dans le guide du salon, ce qui nous a fait perdre quelques points.

Au final, si notre performance n'est pas en soi exceptionnelle parce que le concours était adapté et d'un niveau moindre au autres concours RVF, Seb et moi pouvons tout de même nous targuer d'une jolie place et d'avoir fait un joli score par rapport à d'autres qui ont un bon niveau.

Participer à un autre concours nous dirait bien, à condition qu'on retrouve d'autres BDEiens :D

Voici ce que j'ai noté dans mon débriefing du forum de la RVF :

1) la finesse et la profondeur nous emmènent en Champagne sans hésitation. Par contre hésitation entre Ch et PN. Le côté un peu confit et très fruité peut nous guider vers le PN, mais finalement la robe assez claire, le côté brioché nous permettent de trancher pour le chardo. Comme nous avons le sentiment de reconnaître la maison Jacquesson pour l'élégance et la finesse de bulle, on évoque la dernière cuvée blanc de blancs possible à savoir Avize GC 2000.

2) Riesling sans aucune hésitation. On a goûté Dirler Cadé juste avant et on ne reconnaît pas. Donc on propose Emile Beyer en 2012.

3) Premier nez coquille d'huitre, boum on note Chablis. J'ai une inspiration divine en inscrivant Grenouilles de la chablisienne car je reconnais le style. Finalement on rétrograde car on trouve que 50 euros pour ce vin "pas terrible" est un peu excessif. On propose Blanchots 2011.

4) CF sans hésiter. On trouve que ça ressemble au Domaine de la Butte et c'est bon, donc on choisit un Bourgueil d'Amirault, toujours en 2011.

5) Nez et Bouche nous emmenent directement à bordeaux, plutôt rive gauche au départ, mais on hésite entre merlot et CS. Finalement on opte pour merlot pour le côté soyeux et on imagine qu'il y a un assemblage juste avec du CF. On part en rive droite et on évoque Mazeyres à Pomerol. Pour le millésime on était bien sur 2006 mais le guide indiquant que le 2007 est présenté sur le salon on change pour 2007 ):

6) Syrah sans hésiter au nez. On hésite entre Languedoc et Cornas pour le côté un peu rustique. On voit pas trop quel Cornas serait présent sur le salon alors on part sur un St Joseph de chapoutier. Etonné que ce soit un hermitage ...

7) La couleur m'emmène sur un pinot. Le nez et la bouche me perdent un peu. Mon acolyte pense à un grenache et je n'y crois pas du tout vu le manque de fruit et la fraicheur relative. De plus je trouve la robe trop violacée. Finalement le gamay me vient et je m'en convainc tout seul, à cause de la robe et de notes de petits fruits rouges frais. J'insiste pour mettre ça en Moulin à vent. Badaboum, j'aurais dû suivre Seb et nous aurions fait un très beau score.

8) J'adore, acidité, notes d'abricot, d'ananas. Ca ne peut être qu'un petit manseng et de surcroit un jurançon vu la finale assez minérale avec de fins amers. Le domaine est donc trouvé car c'est le seul. Comme nous pensons qu'il n'y a que du petit manseng, nous trouvons la bonne cuvée et le bon millésime qui figure sur le guide du salon.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités