Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Le potentiel de pertinence d'un dégustateur s'altère-t-il?

Messagepar Didier » Ven 11 Avr 2014 12:52

La question est simple et je me la pose depuis quelques années quand je constate que certains grands dégustateurs ne sont plus vraiment en phase avec leurs homologues un peu plus jeunes dans les évaluations des vins qu'ils goûtent et ce peut-être à partir du moment qu'ils ont commencé à atteindre un certain âge.

Déguste-t-on donc mieux jeune qu'avec les cheveux blancs? ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Le potentiel de pertinence d'un dégustateur s'altère-t-i

Messagepar Laurent Saura » Ven 11 Avr 2014 12:57

C'est quoi "bien déguster"? :tubois:

Pour moi,c'est chacun ses goûts,quelque soit son âge ou son expérience...y'en a qui aiment les vins brettés,ou avec d'autres défauts,tant mieux pour eux.Le principal est de faire son propre goût,unique,grâce à l'expérience.
L'âge et l'expérience amènent à devenir plus exigeant en matière de goût,mais aussi plus tolérant vis à vis de ceux qui n'ont pas les mêmes goûts ;)

Amitiés,

Lolo

PS:Vive les vins tranquilles du Languedoc-Roussillon :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Le potentiel de pertinence d'un dégustateur s'altère-t-i

Messagepar Didier » Ven 11 Avr 2014 13:04

Je pose cette question quand je vois les analyses de certains dégustateurs "pro" qui ont maintenant pris quelques rides (et même plus) s'agissant des Primeurs 2013 et dont les jugements vont à contre-courant de la majorité des dégustateurs dont je peux lire les commentaires de ci de là...

Je m'interroge? :cheers:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Le potentiel de pertinence d'un dégustateur s'altère-t-i

Messagepar Laurent Saura » Ven 11 Avr 2014 13:08

des noms des noms!
Des faits!
des faits! :D
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Le potentiel de pertinence d'un dégustateur s'altère-t-i

Messagepar EricC » Ven 11 Avr 2014 13:22

Didier a écrit:Je pose cette question quand je vois les analyses de certains dégustateurs "pro" qui ont maintenant pris quelques rides (et même plus) s'agissant des Primeurs 2013 et dont les jugements vont à contre-courant de la majorité des dégustateurs dont je peux lire les commentaires de ci de là...

Je m'interroge? :cheers:


[mode persifleur]
Plus les dégustateurs sont âgés, plus ils ont d'accointances avec les producteurs, plus les incitations sont fortes pour ne pas tout dire ...
[/mode persifleur]
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Le potentiel de pertinence d'un dégustateur s'altère-t-i

Messagepar Didier » Ven 11 Avr 2014 13:37

EricC a écrit:
Didier a écrit:Je pose cette question quand je vois les analyses de certains dégustateurs "pro" qui ont maintenant pris quelques rides (et même plus) s'agissant des Primeurs 2013 et dont les jugements vont à contre-courant de la majorité des dégustateurs dont je peux lire les commentaires de ci de là...

Je m'interroge? :cheers:


[mode persifleur]
Plus les dégustateurs sont âgés, plus ils ont d'accointances avec les producteurs, plus les incitations sont fortes pour ne pas tout dire ...
[/mode persifleur]


Eric,

J'avais aussi pensé à cela.... Il y a peut-être là un début d'explication aux différences constatées.

Mais la question "physiologiquement parlant" reste d'actualité. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Le potentiel de pertinence d'un dégustateur s'altère-t-i

Messagepar Didier » Ven 11 Avr 2014 13:56

Laurent Saura a écrit:des noms des noms!
Des faits!
des faits! :D


Non Laurent!!!! Même la tête sur le billot je ne parlerai point. :tubois:

Mais je te sais bien trop au fait du monde du vin bordelais pour ne pas avoir remarqué cela. :lol:

:tchin:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Le potentiel de pertinence d'un dégustateur s'altère-t-i

Messagepar EricC » Ven 11 Avr 2014 15:06

Didier a écrit:
Mais la question "physiologiquement parlant" reste d'actualité. ;)


Voir par ex
http://www.larecherche.fr/idees/back-to-basic/gout-01-01-2002-88850
Le goût évolue-t-il avec l'âge ?
Oui, et ce d'autant plus qu'il est lié à tous les sens. Avec l'âge, les déficiences touchent en premier lieu l'audition et la vision dont les capteurs ne sont pas renouvelés au fur et à mesure de leur disparition. En revanche, les récepteurs gustatifs et olfactifs se renouvellent constamment, respectivement tous les dix jours et tous les trois mois. Mais, en vieillissant, l'acuité gustative et olfactive s'étiole tout de même avec un renouvellement cellulaire moins efficace. Il faut en mettre plus pour sentir et goûter. Une enquête menée en 1985 par le psychologue américain Richard Doty de l'université de Pennsylvanie, montre que les performances olfactives diminuent à partir de la soixantième année.


Quelques données chiffrées ici (mais sans source) :
http://www.caminteresse.fr/questions_reponses/les_qr/sante/le_sens_gustatif_s_emousse_t_il_avec_l_age
La diminution de la sensibilité gustative commence à être notable à 60 ans et s'intensifie après 70 ans. Le seuil de détection du salé est ainsi multiplié par 11,6 par rapport à un adulte jeune, par 7 pour celui de l'amer, par 4,3 pour celui de l'acide et par 2,7 pour celui du sucré. On pert aussi la capacité à différencier les saveurs, d'où une difficulté à distinguer les aliments entre eux. A cela s'ajoute un vieillissement olfactif (indissociable de celui du goût). Pour la plupart des odeurs, le seuil de perception est de 2 à 15 fois plus élevé chez les personnes âgées que chez les jeunes.
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Le potentiel de pertinence d'un dégustateur s'altère-t-i

Messagepar Didier » Ven 11 Avr 2014 16:19

Merci Eric de ces infos.

Je trouve qu'il est intéressant de mieux connaître ces phénomènes de vieillissement olfactif et gustatif ; Cela peut peut-être expliquer la performance que je crois moindre de certaines analyses par des personnes ayant pris un peu d'âge

Les avis de nos amis "toubibs" m'intéressent également. :bjr:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Le potentiel de pertinence d'un dégustateur s'altère-t-i

Messagepar Jbrice » Ven 11 Avr 2014 19:23

En ce qui concerne le débat sur la qualité du millésime 2013, en lisant différents posts ces derniers jours sur le forum, je crois avoir compris que c'est un très mauvais millésime?

en rapport avec le thème de ce post, par pure représentation, j'aurai dit totalement l'inverse. Mais j'imagine facilement que je me trompe...
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Le potentiel de pertinence d'un dégustateur s'altère-t-i

Messagepar Didier » Ven 11 Avr 2014 19:32

Mon fils qui n'a que 22 ans est un formidable dégustateur malgré son jeune âge. Il me stupéfie quant à sa faculté pour identifier les arômes tant olfactivement que gustativement.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Le potentiel de pertinence d'un dégustateur s'altère-t-i

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 11 Avr 2014 21:20

Didier a écrit:Déguste-t-on donc mieux jeune qu'avec les cheveux blancs? ;)


Je dirai différemment ...

Plus jeune j'aimais les vins plus explosifs en bouche , plus démonstratifs , sur le fruit etc ...
maintenant j'aime les vins qui ont de la bouteille ( d'accord , elle est facile !) , avec des tanins bien intégrés , fondus et je reconnais me régaler avec des 88 , 89 , 90 voire des 95 , ce qui me pose problème c'est de me dire quand vais-je pouvoir goûter mes 2005 Image

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités