Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Re: Grand tasting 2013

Messagepar BEN » Mer 26 Nov 2014 07:57

Vendredi après-midi.
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Grand tasting 2013

Messagepar ArnaudV » Mer 26 Nov 2014 22:58

J'y serais Vendredi toute la journée.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Grand tasting 2013

Messagepar Greg V » Jeu 27 Nov 2014 10:52

Greg V a écrit:J'ai deux invitations pour le GT que j'offre au premier membre inscrit et actif qui me contactera par MP. Désolé par avance pour les réponses ultérieures.


Face au déferlement de demandes, je modifie mon offre et propose les places au premier membre, même non actif, qui me sollicitera :mrgreen:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Grand tasting 2013

Messagepar ArnaudV » Ven 28 Nov 2014 11:27

Je suis au GT, je serais ravis de vous y croiser.
A toute sur le salon.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Grand tasting 2013

Messagepar Sebastien » Ven 28 Nov 2014 21:04

Qlq un y retourne demain? ArnaudV tu as bu Altair de Mas Amiel?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Grand tasting 2013

Messagepar Greg V » Ven 28 Nov 2014 22:17

Le GT est infréquentable, c'est infesté de BDEiens :jesors:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Grand tasting 2013

Messagepar BEN » Ven 28 Nov 2014 23:17

Je ne vous ai mĂŞme pas vus Seb et Greg.
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Grand tasting 2013

Messagepar ArnaudV » Sam 29 Nov 2014 09:41

@Sebastien : Non je n'y retourne pas aujourd'hui.
Sur tes conseils j'ai été gouter l'Altair de Mas Amiel. Ce n'est décidément pas mon style de vin blanc ;). Trop chaleureux pour moi.

J'ai par contre super bien goûté le Fleurie 2009 de Desjourney (moins biens les Moulin-à-vent que j'ai trouvé trop extrait), j'ai aussi super bien goûté le Poggio di sotto, j'ai bien aimé aussi Roberto Voerzio même si les vins n'était pas à la bonne température. Et puis j'ai bien aimé la cuvée R de Veuve Fourny, un champagne vineux peut-être un peu trop pour l'apéro, mais un RQP redoutable et un champagne qui mettra tout le monde d'accord autour de la table.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Grand tasting 2013

Messagepar Didier » Sam 29 Nov 2014 10:16

Bien d'accord avec toi "Veuve Fourny" c'est du tout bon... :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Grand tasting 2013

Messagepar Greg V » Sam 29 Nov 2014 10:45

@Sebastien : Non je n'y retourne pas aujourd'hui.
Sur tes conseils j'ai été gouter l'Altair de Mas Amiel. Ce n'est décidément pas mon style de vin blanc ;). Trop chaleureux pour moi.


C'est fou ça. On n'a pas bu la même cuvée, c'est pas possible.

J'ai par contre super bien goûté le Fleurie 2009 de Desjourney (moins biens les Moulin-à-vent que j'ai trouvé trop extrait), j'ai aussi super bien goûté le Poggio di sotto, j'ai bien aimé aussi Roberto Voerzio même si les vins n'était pas à la bonne température.


Beaucoup de vins rouges devenaient vites imbuvables dans l'après midi. Maintenant pour les vins italiens, au risque d'être politiquement incorrect, j'ai l'impression que ce n'est pas tellement dans les mœurs chez nos amis transalpins (je généralise bien entendu) que de rabaisser la température des rouges (y compris dans les restaurants assez huppés)

Et puis j'ai bien aimé la cuvée R de Veuve Fourny, un champagne vineux peut-être un peu trop pour l'apéro, mais un RQP redoutable et un champagne qui mettra tout le monde d'accord autour de la table.


Ce n'est pas très grave, il suffit de le mettre à table.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Grand tasting 2013

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 29 Nov 2014 22:27

Avec tous les petits gars de BDE présents au Grand Tasting on va bien avoir quelques commentaires , non ?
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Grand tasting 2013

Messagepar Didier » Dim 30 Nov 2014 11:40

Mes coups de cœur, pèle-mêle:
- Champagne Veuve FOURNY - (c'est une nouvelle confirmation! :good: )
- Champagne Françoise BEDEL - (de formidables Champagne de caractère)
- Champagne Pol ROGER -(décidément j'aime bien le style de cette maison...)
- Champagne André JACQUART - (encore une grande maison sur VERTUS)
- Champagne PHILIPONNAT - (mais dans les "belles" cuvées)
- Domaine Jules DESJOURNEYS - (Crus du Beaujolais / Des vins hors norme)
- Domaine PERROT-MINOT - (C'est simplement du très grand Bourgogne)
- Casale del Giglio - (des vins italiens du Lazio , au très grand caractère :good:)
- Alsace Agathe BURSIN - (vins très différenciés suivant les cuvées et un domaine qui ne cesse de progresser)
- Les grands vins de Porto Graham's tawny en 10 - 20 - 30 et 40 ans / Quel grand moment cette dégustation. :good:


Les confirmations:
- Maison Charles JOGUET (Loire / Chinon)
- Domaine Vincent GIRARDIN - (Bourgogne)
- Les vins des domaines DUBOURDIEU - (Bordeaux /des vins purs, très représentatifs de leurs terroirs, de très grands liquoreux et ce en toute simplicité sur le stand.... :good: Quelle belle famille de "vignerons" avec la présence de Monsieur le Professeur Denis DUBOURDIEU: Une grande personnalité du vin)
- Champagne AYALA (encore des progrès qualitatifs...)


Mes belles découvertes:
- Château La Bastide Orliac (Côtes du Brulhois - Vous connaissez? ;) )
- Champagne LOMBARD

Les petites déceptions:
- Domaine de l'Arlot - Bourgogne (j'en attendais plus notamment en pureté)

Bientôt tous les détails!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Grand tasting 2013

Messagepar Greg V » Dim 30 Nov 2014 11:54

Agathe Bursin on a beaucoup accroché sur le pinot, mais pas vraiment sur les blancs. Je préfère vraiment le style incisif et pour de Louis Sipp.

Parmi les découvertes, j'ai beaucoup aimé René Bouvier à Marsannay.

Le William Deutz 2002 est un grand vin et l'Amour de Deutz 2003 n'est pas mal du tout.

J'ai oublié de faire Desjourney : je suis top dégoûté.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Grand tasting 2013

Messagepar Didier » Dim 30 Nov 2014 12:04

Greg V a Ă©crit:
J'ai oublié de faire Desjourney : je suis top dégoûté.


Il est vrai que tu as raté quelque chose! :(
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Grand tasting 2013

Messagepar EricC » Dim 30 Nov 2014 12:23

En fait mes 3 domaines préférés sont ceux que j'ai goûtés dans la 1e heure : Christophe Perrot-Minot pour l'élégance des vins et le raffinement exceptionnel des nez (ah le Chambolle 2012, qui était pourtant son 1er vin présenté), Nicolas Rossignol avec des vins un peu plus "masculins", un peu moins de classe mais de jolies matières (notamment le Volnay 1er cru Chevret 2011), et Fabien Duperray (domaine J. Desjourney) pour ses vins de haute couture (... pour du gamay ... :twisted: ) , effectivement aussi atypiques pour la région que ne l'annonçait sa réputation : c'est mûr, gourmand, parfois de robuste constitution. Il serait très intéressant de les placer en pirates dans une dégustation de pinots noirs ...

Du coup le reste a souffert de la comparaison, mon autre coup de coeur de la journée allant indubitablement au Reserve 2007 de la Quinta de la Rosa (Douro) : http://www.quintadelarosa.com/content/quinta-de-la-rosa-3

Chez Girardin c'est très bon, mais la gamme me semble "uniforme" : j'imagine qu'il faut être trèèès patient avant que les climats ne se différencient davantage.


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Grand tasting 2013

Messagepar BEN » Lun 1 DĂ©c 2014 20:03

L'un des premiers stands auquel j'ai dégusté en arrivant et en bonne compagnie est le stand partagé par perrot-minnot et desjourney.

Et bien j'ai envie de dire : "what else ?"

Tout ce que j'aime : le fruit bien mûr, la fraîcheur et l'équilibre.
Je me suis demandé si ça valait le coup de continuer à déguster apres cela ...

Mention spéciale au Lambray 2012 de Perrot-Minnot et au Fleury 09 de Desjourney (de tête, je suis en déplacement sans mes notes).

BEN
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Grand tasting 2014

Messagepar Sebastien » Mar 2 DĂ©c 2014 09:36

Jacquesson

Je rejoins Greg pour dire que la 738 m'est apparu dans le dur sur le salon. Pas mauvais, mais Ă  revoir. Le reste de la gamme propose de beaux amers.

André Jacquart

Un ensemble sec, droit, sur de beaux amers comme Jacquesson. Un style racé qui joue moins sur l'opulence et la gourmandise.

Pol Roger

Bien goûté cette année, avec des cuvées aux aromatiques ouvertes, mûres, bulles élégantes et ce qu'il faut de tension. Sucre résiduel peu perceptible, en tout cas pas du tout gênant. TB

Olivier Leflaive

Des vins bien faits, avec des élevages bois perceptibles, généreux non dénués de fraîcheur. Ouvert, dans un style gras, rond, gourmand, réduction, bois neuf.

Vincent Girardin

Toujours de belles expressions, mêlant minéralité et maîtrise des élevages. Un supplément d'élégance et de finesse aux vins de Leflaive à mon humble avis.

Marcel Deiss

L'Altenberg 09 délivre un nez complexe et intense merveilleux, le Burg 10 est très beau également. Deux superbes vins aux bouches pleines. Pour le reste, je suis moins fan des définitions.

Agathe Bursin

Un très bon pinot noir digne de représenter l'Alsace.

Jules Desjourneys

Des Fleurie et Moulin à vent ( de 2011 à 2007 ) totalement atypiques pour la région avec des élevages appuyés, de forte extraction, des robes denses, des aromatiques riches et assez complexes. Les bouches sont pleines, enveloppantes, de belles longueurs avec des finales aux tanins présents mais fins. Méthode bourguignonne de vinification + barriques neuves donnant une expression pour amateurs de densité et élégance. Intéressant, très bien fait, envoûtant parfois, vins de concours aveugle.

Château du Moulin à Vent

J'ai beaucoup aimé les 3 parcellaires. Alliant des nez purs et complexes, frais, et une bouche minérale, fumée, cailloux, fruits noirs, épices douces. De très belles choses. Plus de race et d'élégance que Desjourneys ( sur millésime jeune ).

René Bouvier

Très belles expressions de Marsannay et Gevrey rouge, avec des vins extraits aux couleurs denses, des tanins fins, des ensembles puissants, droit, non dénué d'aromatique et de fraîcheur. De très beaux vins de garde ( 7-10 sans soucis ) en perspective comme peut en témoigner le 2005 VV surprenant d'allonge et de corps bu l'an dernier..et encore très jeune.

Nicolas Rossignol

Dévasté par la grêle sur beaucoup de climats de Pommard Fremiers 08 et Volnay, moins de vins ont été présentés. Toujours beaucoup de race, d'"austérité séduisante", avec des nez complexes, de l'allonge, de la précision, des corps moins extraits que chez Bouvier ou Desjourneys. J'ai beaucoup aimé le Volnay Santenots 2012.

Perrot Minot

Superbe expression de pinot noir, épuré, soyeux, pureté de fruit, droiture. Grand équilibre des saveurs pour un style classique et élégant, en dentelle. Accessible en jeunesse.

Domaine Olivier ( bu aux Vignerons Indépendants 2014- pont entre salon )

Un santenay rouge hyper séduisant que je conseille à tout le monde. Velouté, frais, droit, aromatique intense, belle concentration en milieu de bouche, finale élégante.

Le santenay blanc " sous la roche" est également une réussite indéniable. Mêlant belle réduction aromatique, minéralité , droiture, soyeux de texture, fruits. Très recommandable.

Domaine Laroche

Un premier cru et un grand cru dégustés pour un style équilibré plus axé sur un élevage neuf, sans caricature, que par la recherche de la minéralité pure. Bien fait, joli gras et finale sur l'élevage. Ca reste fin.

Jean Billaud Simon

Une belle gamme axée sur des expressions tendues. Avec par ex cette Montée du Tonnerre superbe de minéralité et d'équilibre. Plus droit que Laroche, plus de tension perceptible.

Jo Landron ( bu aux Vignerons Indépendants 2014 - pont entre le salon )

Citronné au nez, salin en bouche, avec des matières bien extraites. J'ai bien goûté ces vins! Ne pas hésiter sauf pour la cuvée en passage fût, moins typique et intéressante à mon goût.

Taille aux Loups/ Domaine de la Butte

Les blancs, nombreux, sont bons. Avec une préférence pour les différents "clos".
Les rouges sont inégaux en accessibilité. Pieds de la butte et Perrière dans leur style différent s'offrent avec des équilibres savoureux. Mi Pente est encore austère avec des tanins qui doivent se fondre.

Soucherie

Domaine ligérien incontournable à mon sens ! Vivement recommandable pour ses savennières alliant énergie et moelleux pour des expressions "sèches" ou "sucrées".

Domaine de Chevalier

Blanc au nez explosif sur le sauvignon, la vanille, les agrumes, le cassis. La bouche est longue, très persistante, fraîche avec une grande rétro. Exubérance contrôlée et savoureux.

Le rouge 98 avec son nez de cuir, sous bois, fruits noirs frais, sa bouche élégante aux tanins fins et fondus est remarquable.

Clos saint Jean

Mieux goûté que l'an dernier. Des cuvées denses, extraites mais qui restent équilibrées et parfois même élégantes avec des relents d'agrumes et d'épices rafraîchissants. De beaux vins corsés. De ce qu'on peu attendre d'un C9P typique. Il y a plus fin mais tellement plus caricatural aussi.

Chapoutier

L'Hermitage est d'une finesse remarquable, plus élégant et délicat en bouche que la plupart des Côtes rôtie.

Mas Amiel

Deux cuvées phares en sec. "Altair" pour son blanc alliant minéralité, fraîcheur, nobles amers et gras. Un beau représentant des blancs sudistes, plus nordiste que certains nordistes d'ailleurs…

La cuvée Alt 733 nous offre une très belle bouche fine à la rétro typée vieux grenache, sur les épices, les fruits rouges et l'orange sanguine. Seul hic, les 25 euros qui font de lui un très bon vin du Roussillon au R Q/P pas des plus sublimes.

Clos des FĂ©es

Hélas, pas de cuvée Modeste, faut toujours laisser une deuxième chance…Mais toutes les autres cuvées, et à ce petit jeu, il est vrai que les deux grandes cuvées s'en sortent bien, avec de belles maturités, de l'élégance, sauf niveau tarif évidemment.

Baron Philippe de Rothschild SA

Accueilli avec élégance et décontraction pour une horizontale intéressante.

Château d'Armailhac 2007 au nez ouvert, puissant, assez complexe, frais. Bouche aux tanins fins, élégant sans végétal désagréable. Souple et bon à boire, sans être le nirvana on s'entend!
Château Clerc Milon 2007 est plus fermé, plus en force tranquille. Texture plus concentrée, aux tanins toujours aussi fondus. A attendre.
Almaviva 2010 présente un nez très généreux sur le cassis bien mûr, les fruits noirs, les épices. On sent un vin de matière, puissant. La bouche ne surprend pas avec une trame serrée et fine, longue, puissante mais restant étonnamment fraîche avec un petite salinité de bon goût. C'est beau dans un style oxymore entre force et élégance.
Mouton Rothschild 2004, lui d'une souplesse étonnante avec des tanins fondus, une texture relativement légère, féminine, douce. Longueur moyenne à courte, équilibre des saveurs. C'est agréable mais insuffisant pour un tel cru.

Château Labastide Orliac

Le célèbre vignoble en Côte du Brulhois ( Agen ) nous délivre ici des vins surprenants. Pour ses meilleures cuvées, les nez rappellent la race des grands Bordeaux avec du cuir, du fruit, des pointes mentholées. Expressif, complexe, fin et serré. Les bouches ne sont pas en reste, avec de la mâche du début à la fin sans omettre ce qu'il faut de fraîcheur pour ne pas fatiguer. C'est long, dynamique et l'équilibre des saveurs est remarquable et remarqué par Didier, qui me sauta dessus par surprise pour me refiler la patate chaude et cette belle découverte, grande découverte..à prix…80e la grande cuvée. Ca sent la compet' avec le voisin bordelais :)

Clos Haut Peyraguey

Très belle définition du sauternes avec une liqueur concentrée bien traversée par une acidité nette. Longueur au rendez vous. C'est beau.

Château Coutet

Mon chouchou sur Barsac a foiré son salon en apportant un 2004 décevant. Rondeur, sucre mais le tranchant et l'élégance n'ont pas pris le tgv Bordeaux-Paris. Dommage, Coutet est si fin habituellement.

Château Gilette

Le 1990, crème de tête, distille un nez merveilleux, complexe sur les herbes aromatiques. La bouche est concentrée longue et fraîche.

Domaine Guidicelli ( Bu aux Vignerons Indépendants- pont entre salon )

Un Muscat au nez de malabar à la menthe, pèche. A goûter pour ceux qui ne connaissent pas.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Précédent

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités