Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Grands restaurants

Messagepar Greg V » Ven 21 Sep 2012 20:26

J'avais envie de me faire un resto au dessus de la moyenne depuis quelques temps. J'ai d'abord prospecté sur le net pour me rendre compte que les 2 ou 3 étoiles à Paris se permettent des coefficients sur le vin qui dépassent l'entendement (voir notamment Plazza Athéné où le coefficient de 10 n'est pas rare).

Finalement j'ai opté pour Michel Rostang à Paris (2 étoiles michelin) et là, que de bonnes surprises !!! La carte des vins recelle de petites pépites à coefficient presque normal (Cotat Monts damnés 65 euros, Huet Vouvray sec 42 euros, Egly Ouriet tradition 110 euros et Stéphane Tissot graviers 2004 pour 55 euros).

Je recommande cette adresse, d'autant que la cuisine est à la hauteur de sa réputation et le service est excellent car attentionné et sans chichis.

Photos Ă  venir si j'ai le courage.

Et vous, vos expériences vins dans les grands restos ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Grands restaurants

Messagepar Didier » Mer 26 Sep 2012 21:22

J'ai mangé deux fois chez Cyril ZEN (2ème à Top Chef 2012 et étoilé Michelin).
Un grand cuisinier, avec une cuisine précise et raffinée.
Mais bon sang que les vins de la cave sont globalement médiocres et choisis sans aucun goût ; de plus si le prix des repas est très bien placé, les vins (pas terribles) ne sont pas donnés...
Là il y a vraiment matière à progresser.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Grands restaurants

Messagepar Greg V » Jeu 27 Sep 2012 14:01

Je choisis souvent mes restos en fonction de la carte des vins. C'est tout de mĂŞme dommage de bien manger mais de mal boire.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Grands restaurants

Messagepar SĂ©bastien M » Jeu 27 Sep 2012 15:19

Je garde un souvenir EXCEPTIONNEL de Lameloise à Chagny en bourgogne!!! 3 Etoiles, avec des prix certes élevés mais bien en dessous de la moyenne par rapport aux autres triples étoilés, la carte des vins est magnifique et de plus les prix des vins sont assez doux, j'avais prix un Savigny de Simon Bize en demi qui m'avait couté une 20aine d'euros si mes souvenirs sont bons!! Je recommande vivement cette adresse bien qu'il ai vendu depuis, le nouveau propriétaire a été MOF donc ça doit pas être trop mal!
SĂ©bastien
Avatar de l’utilisateur
SĂ©bastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Grands restaurants

Messagepar Greg V » Jeu 27 Sep 2012 19:21

Merci pour ce retour !

Bien que ce ne soit pas un grand restaurant, certains d'entre vous ont ils essayé le pot d'étain : la cuisine est elle au niveau ? Les chambre sont elles acceptables (les photos ne donnent pas envie) ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Grands restaurants

Messagepar AROUNA » Jeu 27 Sep 2012 22:28

Bien que ce ne soit pas un grand restaurant, certains d'entre vous ont ils essayé le pot d'étain : la cuisine est elle au niveau ? Les chambre sont elles acceptables (les photos ne donnent pas envie) ?[/quote]


J'ai diné au Pôt d'Etain en juin dernier.

La carte des vins est exceptionnelle. Nous avions basé nos choix de vins sur ceux de la région :

GOISOT 2007 Chardonnay : Bon

Petit Chablis 2008 DAUVISSAT : Servi avec une mousse de concombre et pommes granny ; Bel accord avec le vin

GOISOT Corps de Garde 2004 : Servi avec des escargots, sol y laisse, ail, persil et jus de viande. Trés bien.

JF COCHE DURY Bourgogne Blanc 2008 : Servi avec une crêpe de homar, épinard, pleurotes. Trés beau vin

GOISOT 2007 Côteaux d'Auxerre : Servi avec un suprème de poulet fermier, sauce époisse. Bien

DAUVISSAT Irancy 2007 : Trés beau

POUILLY VINZELLES 2009 Cuvée Millerandée - Bret Brothers : Servi avec un vacherin framboise. Trés bon

La cuisine n'est pas trés inventive, mais c'est bon.

Philippe
AROUNA
 
Messages: 17
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 14:54

Re: Grands restaurants

Messagepar Greg V » Ven 28 Sep 2012 09:36

L'énoncé des plats donne tout de même l'eau à la bouche. Je vais y aller prochainement
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Grands restaurants

Messagepar Gilles T » Ven 28 Sep 2012 11:49

Bonjour,
Au Pot d'Etain, on y va d'abord pour le liquide. Le solide passe en second...
Bonne journée,
Gilles
Gilles T
 
Messages: 24
Inscrit le: Mer 11 Mars 2009 17:13

Re: Grands restaurants

Messagepar Sebastien » Ven 28 Sep 2012 14:11

Je vais faire le rabat joie tiens! Ca me dit bien!!

On ne va jamais au resto pour le liquide. Eventuellement pour une carafe d'eau. Pour le reste j'attends des justes cuissons, un peu de personnalité et des produits de saison. Quant à faire vivre le resto par le coeff ( même quand il est faible. Un vin au resto ne devrait pas coûter tellement plus que dans une cave), faut pas compter sur bibi!!!!

seb pas content.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Grands restaurants

Messagepar Greg V » Ven 28 Sep 2012 14:27

La subtilité c'est qu'il y a des restos où tu manges bien et où tu trouves des vins rares moins chers qu'au marché gris. Exemple : le pot d'étain, ou même à Versailles si tu veux une bonne adresse
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Grands restaurants

Messagepar Sebastien » Ven 28 Sep 2012 15:01

C'Ă©tait le seul argument capable de Zlataner (voir guignol de l'info et psg) ma mauvaise foi. ;)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Grands restaurants

Messagepar AROUNA » Ven 28 Sep 2012 16:55

gogos51 a écrit:La subtilité c'est qu'il y a des restos où tu manges bien et où tu trouves des vins rares moins chers qu'au marché gris. Exemple : le pot d'étain, ou même à Versailles si tu veux une bonne adresse



Au ZIN'S Greg ?
;)


Philippe
AROUNA
 
Messages: 17
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 14:54

Re: Grands restaurants

Messagepar Greg V » Ven 28 Sep 2012 16:59

Yes ! (Philippe que je connais?)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Grands restaurants

Messagepar fcr » Sam 29 Sep 2012 20:12

restaurant DALLAIS "la promenade" au PETIT PRESSIGNY
carte des vins digne du POT D ETAIN avec un repas nettement supérieur

je vous cite les vins ..

CLOS ROUGEARD BREZE 2001 60E
CLOS ROUGEARD LE BOURG 1996 90E
HERMITAGE CHAVE 2004 150E
(sanpelegrino 10E que c est cher ;) )
que du bonheur ...... :cdc:
FRANCK
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Grands restaurants

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 1 Oct 2012 22:06

Pour moi, le grand souvenir de ces dernières années, c'est l'Astrance.
A côté du repas remarquable, j'ai été surpris par le prix doux des vins pour un *** Michelin parisien.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Grands restaurants

Messagepar Sebastien » Jeu 4 Oct 2012 14:55

Restaurant Septime - Paris.

http://www.septime-charonne.fr/

Menu 26 ou 55 euros ( Menu unique Ă  55 le soir ).

Il n'a aucune Ă©toile, mais vu les prestations, j'avais envie de le mettre dans cette rubrique.

Deuxième fois et 2 fois beaucoup de plaisir. Une cuisine raffinée, fraîche, complexe où les légumes, les herbes, les huiles, les épices sont maniés avec une grande maîtrise. Peu de choix, des produits "simples" ( oubliez le Homard, le caviar, le boeuf de Kobé ou encore la truffe de chez mémé) mais les cuissons sont parfaites, et on ressort léger avec l'envie de recommencer le soir.

Le jeune chef ( formé auprès de grands chefs ) et sa jeune équipe proposent une carte des vins aux coefficients mesurés. Du Ganevat pour ne citer que lui et beaucoup de vins tendance Bio-BioD-Nature.

Pour ma part le verre de blanc sec de Grèce a été une magnifique surprise dont voici le Cr:

http://www.buveurs-detiquettes.fr/viewtopic.php?f=22&t=7509

RĂ©servation obligatoire :tchin:
A faire absolument le midi pour connaître ce qu'est un beau rapport Q/P sur Paris.

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Grands restaurants

Messagepar ArnaudV » Sam 5 Avr 2014 22:12

A la dernière réunion BDE, je vous ai entendu parler de "La Table des Blot" à Dampierre-en-Yvelines. Que pensez-vous de la cuisine ? De la carte des vins ? Est-ce que le forfait boisson offre des vins intéressants ?

http://www.latabledesblot.com/

Je suis à deux doigts d'emmener ma chérie là bas et j'aimerais ne pas la décevoir ;).

:tchin:
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Grands restaurants

Messagepar Greg V » Sam 5 Avr 2014 22:28

La table des Blot est selon mon expérience la meilleure table des Yvelines (mais je n'ai pas essayé les 3 Marches à Versailles).

Pour ce qui est de la carte des vins elle est excellente s'agissant du champagne, avec coefficients normaux, elle est plus courte sur les autres régions mais avec des bonnes pioches.

Bref, très recommandable.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Grands restaurants

Messagepar ArnaudV » Sam 5 Avr 2014 22:52

Alors en ce qui concerne Les Trois Marches je peux t'en parler car j'y ai mangé sur recommandation ...
Je ne recommanderais pas cet endroit. La carte des vins est très faible. Ce qui est éliminatoire pour moi.
Si tu ajoutes à ça que tu manges à 3cm de tes voisins.
Et que en plus de ça côté victuailles, on est plus dans le registre bistrot que gastronomique.
Cela donne une adresse peu recommandable :).

Du coup, j'espère que La Table des Blot n'est pas dans ce registre.

Pour revenir à Versailles. Malheureusement, il n'y a que le Zins et le Verre Y Table (Viroflay) qui sont valable à ce que je sache. Il me reste à tester L'Angélique, 1 étoile Michelin qui va peut-être relever le niveau.

Pour ce qui est du 78, j'ai mangé plusieurs fois à l'Abbaye de Vaux en Cernay mais c'était plutôt décevant.

Sinon dans les étoilé du coin il y a Le Corot. Quelqu'un connait ? C'est à Ville d'Avray.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Grands restaurants

Messagepar Greg V » Dim 6 Avr 2014 08:48

Le Corot j'y ai fait un bon repas mais la carte des vins est bof, très axée sur Bordeaux.
L'Angelique c'est une bonne bouffe et un supe cadre mais je préfère maintenant le zins et le Verre y table
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Suivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités