Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Vins d'Auvergne : lesquels essayer ?

Messagepar dkvn » Lun 2 Juil 2012 21:46

Bonsoir,

En prévision d'un déplacement dans l'Allier, en arrivant en Auvergne par le Sud, je souhaiterais avoir quelques conseils et noms de vins et domaines, pour aller y trouver quelques bouteilles à découvrir, pour leur authenticité ou particularité. Peu importe la couleur, le but étant de faire une découverte des différents vins que l'on peut trouver en Auvergne et tout autour du centre de la France.

Merci pour vos suggestions et pistes, je ne connais pas du tout la viticulture de cette zone de la France.

:good:
Avatar de l’utilisateur
dkvn
 
Messages: 130
Inscrit le: Mer 8 DĂ©c 2010 20:42

Re: Vins d'Auvergne : lesquels essayer ?

Messagepar Bebert » Mar 3 Juil 2012 09:00

Si tu veux, je t'organise la visite de quelques propriétés avec lesquelles je travaille. Il faut juste me dire sur quelle période et combien de vignerons tu souhaites rencontrer.
On peux peut-être continuer en MP pour ne pas polluer le forum avec des considérations très personnelles... ;)

:wineglass:
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles

Re: Vins d'Auvergne : lesquels essayer ?

Messagepar dkvn » Mar 3 Juil 2012 21:52

ok, via mp ;)

n'hésitez pas a continuer sur ce sujet si vous avez des infos ;)
Avatar de l’utilisateur
dkvn
 
Messages: 130
Inscrit le: Mer 8 DĂ©c 2010 20:42

Re: Vins d'Auvergne : lesquels essayer ?

Messagepar Greg V » Mar 3 Juil 2012 22:35

Même question à 30 minutes maximum de la région d'Ambert (si ça existe) ? Merci !
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Vins d'Auvergne : lesquels essayer ?

Messagepar Bebert » Mer 4 Juil 2012 08:47

Ah Ambert... Henri Pourrat et "Gaspard des montagnes"... Sa fourme... Le moulin Richard de Bas... Mais aussi le berceau de ma famille paternelle... :jesors:
Sinon, Ă  l'ouest tu as les Cotes d'Auvergne et au nord-est les Cotes Roannaises. Mais tout cela est Ă  plus de trente minutes de route... :(
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles

Re: Vins d'Auvergne : lesquels essayer ?

Messagepar Didier » Mer 4 Juil 2012 08:58

Bebert a Ă©crit:Ah Ambert... Henri Pourrat et "Gaspard des montagnes"... Sa fourme... Le moulin Richard de Bas... Mais aussi le berceau de ma famille paternelle... :jesors:
Sinon, Ă  l'ouest tu as les Cotes d'Auvergne et au nord-est les Cotes Roannaises. Mais tout cela est Ă  plus de trente minutes de route... :(


N'oublions pas "Les Hautes-Chaumes" du Forez!
De grandes étendues d'altitude entre 1400 mètres et 1650 mètres, avec des paysages magnifiques et des lieux préservés où il fait bon méditer.
Des myrtilles, des framboises, des fleurs rares et protégées.... Mais pas de vignes en ces lieux.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Vins d'Auvergne : lesquels essayer ?

Messagepar Greg V » Mer 4 Juil 2012 21:34

:good:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Vins d'Auvergne : lesquels essayer ?

Messagepar Didier » Jeu 5 Juil 2012 22:11

Il y a multitude de vignerons qui font plus ou moins du bon vin, mais il y a également une structure vinicole importante: La cave Saint- Verny, seule cave coopérative d'Auvergne qui a été reprise en piteux état il y a quelques années par le puissant groupe céréalier Limagrain. Elle se trouve à VEYRE-MONTON à quelques kilomètres au Sud de CLERMONT-FERRAND.
Depuis, la qualité est en évolution positive constante et on y déguste maintenant de jolis vins à côté de cuvées de base moins intéressantes.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Vins d'Auvergne : lesquels essayer ?

Messagepar Didier » Jeu 5 Juil 2012 22:31

Au Sud d'ISSOIRE, dans le joli village de BOUDES (appellation communale "Côtes d'Auvergne -Boudes") tu trouveras quelques vignerons dignes d'intérêt dont le domaine d'Annie SAUVAT...
Un beau coteau exposé plein Sud dans un secteur bénéficiant d'un micro-climat (effet de foehn).
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Vins d'Auvergne : lesquels essayer ?

Messagepar dkvn » Jeu 5 Juil 2012 22:33

Super, merci pour cette piste Ă©galement ! Je vais regarder ce qu'ils ont sur leur site

edit : je viens de regarder, ils ont une gamme assez gigantesque :shock:
Avatar de l’utilisateur
dkvn
 
Messages: 130
Inscrit le: Mer 8 DĂ©c 2010 20:42

Re: Vins d'Auvergne : lesquels essayer ?

Messagepar Didier » Jeu 5 Juil 2012 22:45

dkvn a Ă©crit:Super, merci pour cette piste Ă©galement ! Je vais regarder ce qu'ils ont sur leur site

edit : je viens de regarder, ils ont une gamme assez gigantesque :shock:


Oui!

Il faut voir du côté des parcellaires et vins de haut de gamme. Il y en a pour tous les goûts (boisés - non boisés ...)
Bref tu as le choix! :D
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Vins d'Auvergne : lesquels essayer ?

Messagepar Bebert » Ven 6 Juil 2012 08:20

Bon, et bien, au risque de me fâcher avec certains, les vins de la cave Saint-Verny représentent, pour moi, tout ce que je n'aime pas dans le vin. Des bouteilles formatés, standardisées, sans aucune personnalité, vinifiées à la hache. J'avoue n'avoir rien goûté de chez eux depuis 3/4 ans, mais rien ne me pousse à le faire... :roll:

Après, il en faut pour tout les goût... J'en connais même qui ne consomment que des vins de coop... :(
Dernière édition par Bebert le Ven 6 Juil 2012 08:33, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles

Re: Vins d'Auvergne : lesquels essayer ?

Messagepar dkvn » Ven 6 Juil 2012 08:33

Merci pour vos deux avis ! c'est important ca aussi, et c'est dans ce genre de cas qu'il peut être intéressant de me faire mon avis, comme ca je peux aussi voir si je suis finalement formaté, ou trop peu expérimenté pour arriver à me ranger d'un coté ou de l'autre
Avatar de l’utilisateur
dkvn
 
Messages: 130
Inscrit le: Mer 8 DĂ©c 2010 20:42

Re: Vins d'Auvergne : lesquels essayer ?

Messagepar Didier » Sam 7 Juil 2012 19:28

Bebert a écrit:Bon, et bien, au risque de me fâcher avec certains, les vins de la cave Saint-Verny représentent, pour moi, tout ce que je n'aime pas dans le vin. Des bouteilles formatés, standardisées, sans aucune personnalité, vinifiées à la hache. J'avoue n'avoir rien goûté de chez eux depuis 3/4 ans, mais rien ne me pousse à le faire... :roll:

Après, il en faut pour tout les goût... J'en connais même qui ne consomment que des vins de coop... :(


Pourquoi se facher avec qui que ce soit.... :shock: ???

A mon sens leur gamme est si large qu'on y trouve un peu de tout ; cela permettra à un non initié à des vins d'Auvergne de goûter plusieurs types de produits (enfin je crois...) ; après quand tu dis "vinifiés à la hache", il faudrait peut-être que tu goutes à nouveau certaines cuvées. ;)

Quant à ceux qui ne consomment que des vins de coop., ils ont peut-être besoin d'être éclairés et c'est bien pour cela qu'existent les cavistes et les forums. Blague à part, il y a aussi quelques très belles coopératives et je n'ai pas de honte à être client chez certaines.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Vins d'Auvergne : lesquels essayer ?

Messagepar Bebert » Dim 8 Juil 2012 08:45

Merci Didier de ne pas avoir mal pris ma remarque. En d'autres lieux, je me serai mangé une volée de bois vert pour avoir émis un avis tranché (à la hache... :mrgreen: ).
Sur le fond, je préfère ne pas m'étendre sur la cave de Saint-Verny. Il y a bien d'autres vignerons à découvrir, qui font un vrai vin, plein de personnalité.
Quant aux amateurs de coop, je n'ai rien contre eux. Encore faudrait-il qu'il acceptent d'enlever leurs œillères et de goûter d'autres vins. Sans parler de l'éternel discours sur les prix...
Bon, je préfère clore sur ce sujet...

J'ai fait des propositions en MP Ă  dkvn. A lui de voir ce qu'il veut faire...
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles

Re: Vins d'Auvergne : lesquels essayer ?

Messagepar Didier » Dim 8 Juil 2012 13:46

Bebert a Ă©crit:J'ai fait des propositions en MP Ă  dkvn. A lui de voir ce qu'il veut faire...



Tu peux Ă©galement me communiquer ces adresses ; j'en apprends tous les jours et je ne m'en offusque pas... :D
Je ne prétends pas être omniscient. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Vins d'Auvergne : lesquels essayer ?

Messagepar Bebert » Lun 9 Juil 2012 10:28

Pour l'Auvergne, je n'ai pas communiqué d'adresse. Seulement proposé d'organiser des visites chez les vignerons avec lesquels je travaille.
Sur Saint-Pourçain, j'ai proposé: Laurent, Pétillat et Gosbost-Barbara.
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles

Re: Vins d'Auvergne : lesquels essayer ?

Messagepar Didier » Lun 9 Juil 2012 14:58

Merci Bébert ; mais si je devais venir vers St-Pourçain je m'arrêterais chez toi... ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Vins d'Auvergne : lesquels essayer ?

Messagepar Bebert » Mar 10 Juil 2012 18:31

C'est quand tu veux, Didier!.. Les autres aussi, d'ailleurs! ;)
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles

Re: Vins d'Auvergne : lesquels essayer ?

Messagepar BEN » Lun 20 AoĂ»t 2012 15:00

BĂ©bert,

Je réalise (enfin; avec moi ça peut être long ...) que tu es voisin avec mes parents qui ont pris leur retraite sur Chantelle.
J'ai tout ma famille maternelle dans le sud de l'Allier (Bellenaves, Charroux, Gannat) et j'y vais assez souvent.
J'y Ă©tais d'ailleurs hier, mais aujourd'hui ... boulot :(

En plus des St Pourçain que tu as cités, je peux ajouter Yannick Touzain, qui fait un très bon blanc. Quand à sa gamme de rouge, elle est très intéressante et de bonne garde. J'ai d'ailleurs dégusté hier midi un 2003 de chez lui (mi pinot, mi gamay) qui en avait encore sous la pédale.
J'aime bien Ă©galement le gamay de Jallet, les ceps centenaires.

A visiter, le conservatoire des vieux cépages au Chateau de Chareil, intéressant. Le vin issu de ces vignes, vinifié par Denis Barbara est étonnant, en tous cas inédit car issu d'un mélange de tous les cépages qui ont été cultivés dans l'Allier, dont certains auraient aujourd'hui disparu sans ce conservatoire.

C'est une très belle région (mais je suis partial).
Je te fais signe quand je descends; tu es caviste sur quelle ville ?

Bonne journée
BEN
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Suivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités