Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Avant les fĂŞtes, Nuits, Vosne, Pauillac...

Messagepar matlebat » Sam 24 DĂ©c 2011 19:32

Bonjour Ă  tous,
Avant la période des fêtes et après le retour de Borugogne, farandole de Bourgogne comme confirmé par ma consommation annuelle (voir article ci-dessous). Parce qu'une fois acheté, faut bien les boire !

Image
Nuits Saint Georges, Les Charmottes Chicotot 2000 : Un nez séduisant de framboise, groseille pointe grenadine, notes champignons type évolués et sous-bois, cuir et fond fumé. La bouche est charnue, acidulée à l'attaque, matière ronde large pas très dense, framboise, groseille, grenadine, note champignons, sous bois cuir. Une finale fraiche (!) presque vive (? pour un millésime chaud et mûr) de fruit rouge, cuir, champignon. Bon vin, agréable mais peu d'harmonie, une sensation de "construction". TB 87 (15)

Image
Volnay VV Domaine Joseph Voillot 2009 : Tout juste ramené, tout juste gouté, un nez de cerise noir, burlat, mûr, presque confit, pointe grenadine, notes ronce, de sureau, pinotante qui donne la fraicheur fond léger boisé fûmé pointe vanille. La bouche est charnue, large, ample, pas énorme densité, mais une grande intensité avec des tanins soyeux, de la délicatesse mais aussi de la fraicheur, pas lourd et pourtant, cerise mûr, grenadine, sureau, note de ronce fraiche. La finale est volupteuse mais avec de la fraicheur, longue dynamique cerise mûr, sureau compoté, fond pinotant ronce et léger boisé vanillé/fumé. beau vin dans un registre mûr. A attendre car en gagnet de la complexité et de l'harmonie, on aure une grande bouteille à mon avis. TB+ 89-91

Image
Vosne Romanée Les Beaumonts Rion 2008 : Un nez séduisant, complexe de framboise, sureau, groseille, notes de ronce, pivoine, fond baton réglisse et fumé. La bouche est corpulente, précise, fine, dense, tendue droite avec de l'allonge, de la profondeur, tanin vosnien presque velouté, fruit rouge, ronce pivoine. La finale est fraiche, encore vive, longue sur le fruit rouge friand, sureau, ronce et fond délicatement fumé. Un Beaumont classique, droit et profond mais avec ce touché Vosnien tellement sensuel ! Excellent 92-94 (16,5-17,5)

Image
Chateauneuf du Pape, Usseglio 2000 : Un joli nez, séduisant, de cerise noire mûre, prune, pointe de fraicheur garrigue typée végétal noble, note de noyau d'épice souk sur une fond de figue séchée, agrume confit. La bouche est charpentée, attaque large, des tanins soyeux, jolie précision et belle gourmandise sur la cerise mûre, prune, épices, noyau et pointe de fraicheur garrigue sur un fond de cuir. La finale est équilibrée, mûre, sur le fruit mûr, cerise, prune, figue, note fraiche et noble, fond cuir et léger animal, fourure, qui révèle l'age respectable du breuvage. Très beau vin, Excellent 91 (16,5)

Image
Vosne Romanée Violettes Christian Clerget 2006 : Un nez discret de cerise, pointe kirchée et fugacement volatile, note ronce et fumé et fond léger caramel. La bouche est charnue, tanins polis à l'attaque mais finisse un poil sec et vif dans un fond frais, limite vif, sur la cerise griotte, ronce note cacao et fumé. La finale qui chauffe un peu dégage de la cerise, ronce et fond léger boisé caramel. Ouaip, pas convaincu sur le coup. Bien 85 (14)

Image
Pauillac, Chateau Haut Batailley 2004 : Un nez marqué d'un boisé moka, fumé, insistant sur du cassis mûr, et une pointe épice. La bouche est dense, charpentée, puissante, tanin un poil sec, et surtout assez brut, sur un cassis dominé d'un boisé marqué moka fumé. La finale est peu rigide, et envoie la cavalerie sur une longueur honete de cassis boisé moka. Un vin qui est encore dans sa gangue d'élevage. TB 86-88 (14,5-15,5)

Maintenant on va attaquer les vins pour les fĂŞtes ! Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités