Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Hygrometres : quelle fiabilité ? quel cout ?

Messagepar dkvn » Dim 22 Mai 2011 10:43

Bonjour,
Pour savoir ce que donnais l'humidité de ma nouvelle cave à vin après avoir fini de la préparer, j'ai acheté un hygromètre sur ebay (illustration 2 plus bas). Résultat : 93%-95% d'humidité.

Description de la cave : enterrée au fond, double mur isolant en béton cellulaire de 20cm en façade , 3.50m x 4m au sol, cave voutée, arche démarrant à 1.30m et plafonnant à 2.20m de hauteur, murs en pierre et joints en chaux/ciment, sol en terre recouverte de gros graviers beige, fond de la cave avec partie ouverte sur terre, aération haute en façade, et basse en fond, diamètre de 12.5cm.

Je souhaitais savoir ce que vous utilisiez comme hygromètre, vos mesures, si cela vous paraissait fiable, et comment je pouvais m'assurer d'une mesure proche de la vraie humidité (car j'ai l'impression que les 95% mesurés sont dus à l'appreil qui ne saurait pas mesurer les humidités élevées et s'emballerait pour rien).

Comment s'assurer de la capacité à obtenir une bonne mesure avec un appareil ? comment savoir le prix et le modèle à acheter pour être fiable dans ses mesures ?


ps : j'ai vu ce modèle chez Casto (illustration 1), mais je pense que ca vaudra pas mieux (est-ce fiable?) :

Illustration 1 :
Image
Thermomètre/hygromètre intérieur compact OTIO HH-22

Illustration 2 (modèle acheté) :
Image
Thermomètre hygromètre intérieur HTC-1

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
dkvn
 
Messages: 130
Inscrit le: Mer 8 Déc 2010 20:42

Re: Hygrometres : quelle fiabilité ? quel cout ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 22 Mai 2011 12:31

La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Hygrometres : quelle fiabilité ? quel cout ?

Messagepar dkvn » Dim 22 Mai 2011 15:27

superbe, merci !
je vais pouvoir au moins tester la calibration avec l'eau saturée en sel, puis avec le gant mouillé, et enfin le gel de silice !

vous pourrez donc indiquer dans ce sujet ce que vous pensez de tout cela, donner l'humidité que vous relevez dans votre cave, indiquer votre modèle d'hygromètre, si vous l'avez calibré, si vous le trouvez précis, linéaire...

;)
Avatar de l’utilisateur
dkvn
 
Messages: 130
Inscrit le: Mer 8 Déc 2010 20:42

Re: Hygrometres : quelle fiabilité ? quel cout ?

Messagepar Frédéric B. » Dim 22 Mai 2011 17:02

J'ai plus de 95% d'humidité dans ma cave naturelle... Tout moisit en un rien de temps, même les caisses en bois!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Hygrometres : quelle fiabilité ? quel cout ?

Messagepar dkvn » Dim 22 Mai 2011 18:08

Mesuré avec quel type d'appareil ?
et quand tu rentres dans ta cave, tu la ressens cette humidité ? une sensation ? une odeur ? une moiteur ? car dans la mienne 95% d'apres mon hygro, aucune sensation d'humidité. j'ai pas l'impression d'être dans une serre humide ou dans une grotte humide...
Avatar de l’utilisateur
dkvn
 
Messages: 130
Inscrit le: Mer 8 Déc 2010 20:42

Re: Hygrometres : quelle fiabilité ? quel cout ?

Messagepar Frédéric B. » Dim 22 Mai 2011 20:02

Mesuré avec mon thermomètre de cave, il faut que j'aille voir quelle marque c'est...
Je ne ressens pas forcément l'humidité comme si j'étais dans une grotte, d'autant que c'est très petit (je dirais moins de 5m2 de surface utile...).
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Hygrometres : quelle fiabilité ? quel cout ?

Messagepar dkvn » Jeu 28 Juil 2011 21:49

Verdict : tous mes appareils sont correctement calibrés pour le 75 % avec le sel, et annoncent ensuite au plus haut 92 à 94% d'humidité dans la cave (différence max de 2% entre les hygromètres). Donc la mesure est a peu près "fiable" et la cave est plutôt humide (elle semble varier entre 86% et 94% dans les mois actuels).
Avatar de l’utilisateur
dkvn
 
Messages: 130
Inscrit le: Mer 8 Déc 2010 20:42


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités


cron