Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Nettoyage Carafe

Messagepar Sébastien M » Dim 15 Nov 2009 10:26

Salut à tous, j'aimerais si certains d'entre vous ont des astuces pour nettoyer correctement les carafes après usage? Moi je rince dès qu'elle est vide et je la lave abondemment à l'eau avec parfois un peu de produit vaisselle, et je rince fortement. La femme d'un ami m'a conseillé d'utitiliser du vinaigre blanc chauffé en cas de taches imprégnées, et biensur de bien rincer ensuite! Et vous quelles sont vos méthodes?
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Nettoyage Carafe

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 15 Nov 2009 11:07

Voici déjà quelques réponses :
viewtopic.php?f=6&t=387&p=1646&hilit=+sel+carafe#p1646

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Nettoyage Carafe

Messagepar Sébastien M » Dim 15 Nov 2009 11:14

Meric JP, j'avais fait une recherche dans la rubrique divers mais pas histoire de vin, j'essaierais le gros sel en plus du vinaigre la prochaine fois car comme je suis jeune je ne possède pas encore de produits pour laver mon dentier! :jesors:
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Nettoyage Carafe

Messagepar julien dubertret » Mar 24 Nov 2009 16:19

De mon passage à Spiegelau je garde plusieurs techniques en tête

Dans certains restaurants qui utilisent tout le temps leurs carafes, ils les gardent pleines d'eau, comme cela il n'ya qu'au niveau du col qu'un nettoyage contre le tarte et autre est necessaire.
Si l'on décide de les faire sécher il existe des pieds qui permettent de garder la carafe la tête en bas. Personnelement je ne trouve pas cela très efficace car il y a toujours des gouttes qui restent accrochées, et marquent petit à petit le fond de la carafe. On peut aussi après avoir égoutté grossièrement la carafe, y glisser une mèche de papier (sopalin par ex) qui permet de faire remonter l'eau par capilarité et finalement de bien sécher l'ensemble.

En tout cas le mieux est de ne jamais la laisser commencer à ce marquer sinon on est parti pour le gros sel, etc...

Petite précision aussi, le matériau est très important. Le verre est assez poreux et sensible à la rayure, résultat les carafes se marquent vite dans la masse et le gros sel a tendance à les polir quand on agite, gare donc aux carafes premier prix. L'idéal est le cristalin ou le cristal, bien plus denses et résistants à l'abrasion.

Pour ma part j'ai laissé tombé les carafes en général, je n'utilise plus que le..... GRAAL dont voici une photo. Il y a de mutlitples intérets à cette carafe, dont l'un est bien sur qu'elle se lave et s'essuie sans souci !
Pièces jointes
GRAAL.jpg
GRAAL.jpg (5.1 Kio) Consulté 5803 fois
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités


cron