Voici comment se définit l'homme , rencontré au Chai à Pau samedi dernier ...
Eric Bordelet , ancien sommelier de « l’Arpège », a repris en 1992 le domaine familial situé sur le massif armoricain schisteux et granitique en Normandie du sud aux confins de la Mayenne et de l'Orne , pour y produire des cuvées « haute couture » de cidres et de poirés . Il produit ainsi des cidres et des poirés d’une belle précision aromatique , d’une grande finesse de bulles et d’une excellente longueur .
Le verger est de 19 ha répartis entre un verger palissé , un très vieux verger ( de 40 à 100 ans ) et un très petit " très vieux verger "( de 150 à 300 ans ) , le tout comprenant une soixantaine de variétés de pommes et de poires ...
Le terroir est caillouteux est expressif et vivant grâce à l'aide de la biodynamie et du travail du sol ...
La récolte est manuelle dans des palox ( caisses bois ) , sélective selon la maturité du fruit et de la variété et a lieu de septembre à décembre du fait du nombre important de variétés .
La transformation est faite dans le respect de la propriété de chaque fruit , assemblés , broyés grossièrement , pressurés délicatement ... débourbage puis soutirage .
La fermentation est naturelle ancestrale en cuve ou en fût et en bouteille sur plusieurs semaines ou mois selon les cuvées avec plus ou moins de sucres ( fructose ) naturel résiduels .
Eric est passionné et passionnant , nous avons eu droit aux photos des fruitiers , aux explications et re- explications pour ceux qui avaient du mal à comprendre ( par exemple le terme de " sidre gastronomique " )...
Il y avait à goûter :
Le sydre brut :ce « Sydre Brut » est élaboré à partir de 20 variétés de pommes différentes , douces, amères et aigres . Les pommes sont récoltées manuellement puis entreposées quelques semaines pour une déshydratation du fruit .
C'est un cidre sec , très expressif, à la fois vif et rafraîchissant , avec des petites notes acidulées . Très désaltérant , ce cidre brut ne titre qu’à 5,5 degrés d’alcool . Une petite odeur de ferme qui me gêne cependant ...
Le sydre brut tendre :un cidre demi-sec qui a demandé une fermentation plus longue que le brut des 20 variétés de pommes.
Ce cidre offre de très belles saveurs fruitées et vineuses , avec de la fraicheur et des bulles d’une belle finesse. Au nez , les arômes de pommes sont exubérants . La bouche est vive avec du corps et de la matière , un bel équilibre entre les deux .
4 degrés ... un plaisir ...
Le sydre Argelette 2007 :« L’Argelette », nom désignant les cailloux schisteux , est une cuvée complexe composée du maximum de variétés . Elle est issue des vieux pommiers plus que centenaires . Les fruits sont assemblés de la même façon chaque année (40% amères , 40% douces , 20% acidulées ) dans le souci du respect du millésime . Ce cidre issu d'une technique de macération ancestrale offre environ 30g/l de sucre résiduel .
On est sur des arômes de pommes, de citron et d’épices , c'est plus vineux et plus puissant que les cuvées précédentes . La bouche est vive et élégante , avec une bulle tout en finesse . Dotée d’un bel équilibre et d’une grande longueur, cette cuvée gagnera en complexité avec quelques années de garde ( la 2002 , goûtée est très belle : j'ai mis deux bouteilles du 2007 à vieillir en cave
) . 4 degrés ..
La Poiré Granit 2007 :Granit définit la roche ou les racines du poirier plongent dans les failles du granit ce qui lui offre une grande typicité avec une belle minéralité . Elle est l'expression de poires d'arbres très anciens (de 200 à 300 ans) mesurant 20 mètres de haut qui n'ont jamais été traités . 17 variétés de poires rigoureusement triées et réparties en quantité identique composent chaque année , afin de percevoir l’identité du millésime, cette cuvée .
On démarre par une légère effervescence tout en élégance , la trame aromatique est sur la pomme et la poire avec des notes citronnées et terreuses . La bouche est ronde , tout en douceur , puis offre une finale complexe et de bonne longueur.
Là aussi , il est conseillé d'en mettre au fond de la cave ...3 degrés .
En conclusion : un très bon moment ....
jpierre
Pour plus de détails :
http://www.ericbordelet.com/sydre.htm