Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Fromage Ă  raclette et digestion

Messagepar laurent7 » Sam 15 DĂ©c 2018 11:52

Bonjour,

Dans la grande lignée des idées reçues telle que la cuillère à l'envers pour conserver l'effervescence des vins, ce que l'on sait être faux, d'autre encore on du mal à accepter que point de vue accord gustatif, le vin blanc (à part quelque rare exception) est le compagnon idéal pour le fromage. A chaque fromage son verre de vin dira Enrico Bernardo dans un de ses livres. Pourtant beaucoup continue à dire "ah non, du rouge moi avec mon fromage". Il ne faut bien sur pas confondre ce qui est conseillé et ce qui fait plaisir au gens. Moi je dis toujours "si tu aimes alors fait le", en effet si la personne apprécie le champagne blanc de blanc avec le chocolat et les fraises (accord pris en exemple par le même sommelier comme étant l'exemple d'un accord complètement raté) tant mieux pour lui et surtout qu'il continue à se faire plaisir, car le vin c'est avant tout un plaisir.

Dans la même idée, on me rapporte que le vin blanc et le fromage à raclette serait indigeste. Le fromage durcirait trop vite et serait mauvais pour la digestion. Avez-vous déjà entendu ça? info ou intox?

Merci
laurent7
 
Messages: 94
Inscrit le: Sam 12 Oct 2013 12:39

Re: Fromage Ă  raclette et digestion

Messagepar Bombyx » Sam 15 DĂ©c 2018 12:13

... eh bien tout dépend si ledit vin blanc a été élevé en cuve béton :jesors:
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Fromage Ă  raclette et digestion

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 15 DĂ©c 2018 12:40

Bonjour Laurent

Trouvé sur quitoque : https://www.quitoque.fr/blog/article/qu ... e-raclette

Encore plus qu’avec d’autres fromages, le vin blanc est la meilleure idée pour accompagner le fromage à raclette. Choisissez un vin blanc pas trop sec, mais avec une belle fraîcheur. L’idée est que le vin puisse avoir suffisamment de rondeur (c’est-à-dire de « volupté ») pour s’accorder avec le côté « gras » du fromage et de la charcuterie. Si le vin est trop rude, trop sec et minéral, il paraîtra dur à côté de ce plat tout en rondeur. Malgré tout, il sera agréable que le vin garde suffisamment de fraîcheur, et donc une belle acidité, pour « rincer » la bouche, la rafraîchir et ainsi contrebalancer la richesse de ce plat hivernal.
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Fromage Ă  raclette et digestion

Messagepar laurent7 » Sam 15 DĂ©c 2018 12:41

Haha ;-) non mes plus sérieusement, expérience personnelle "non jen'ai jamais eu de prob de digestion" mais avez-vous déjà entendu ça ou lu ça quelque part. Certain trouve que le rouge va bien avec le fromage, n'empêche que l'on conseille le blanc, de la même manière raclette égale vin blanc mais qu'en est-il réellement?
laurent7
 
Messages: 94
Inscrit le: Sam 12 Oct 2013 12:39

Re: Fromage Ă  raclette et digestion

Messagepar laurent7 » Sam 15 DĂ©c 2018 12:54

je vois mais il ne parle pas de digestion, genre réaction de tel substance qui ferait que "c'est bon" mais pas l'idéal ;-)
laurent7
 
Messages: 94
Inscrit le: Sam 12 Oct 2013 12:39

Re: Fromage Ă  raclette et digestion

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 15 DĂ©c 2018 13:30

Un confrère et voisin, inscrit sur BDE, m'a déjà reçu deux fois avec une raclette, au fromage de grande qualité, servie avec le Bouzeron de Hubert de Villaine.
Ça marche très bien et c'est digeste.
Je n'aime pas beaucoup ce plat habituellement mais là, avec un très bon fromage et le Bouzeron, c'était très bien.
Une comparaison de "deux ou trois" cuvées de Champagne à l'apéritif a peut-être également contribué à faciliter la digestion ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Fromage Ă  raclette et digestion

Messagepar laurent7 » Sam 15 DĂ©c 2018 13:47

je crois avoir trouvé un début de réponse sur un site, peut-être pour les personnes qui digèrent moins facilement. Il explique que comme la raclette est grasse et salé, éviter l'alcool pour que le foie ne soit pas surcharger pour la digestion, mais là c'est tous alcool confondu
laurent7
 
Messages: 94
Inscrit le: Sam 12 Oct 2013 12:39

Re: Fromage Ă  raclette et digestion

Messagepar alex73 » Sam 15 DĂ©c 2018 14:23

En Savoie, pays de la raclette s'il en est, on accompagne cette dernière bien évidemment d'un vin local. En général on choisit plutôt un vin blanc sec à base de Jacquère: Apremont, Abymes ou Chignin (à ne pas confondre avec le Chignin Bergeron produit à base de Roussanne). Ce sont des vins blancs "de soif", sans prétention, secs et fruités, peu chargés en alcool et qui se boivent plutôt jeunes. A mon sens c'est largement suffisant pour accompagner un plat aussi roboratif que la raclette ou la fondue au fromage.
Bonne journée,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Fromage Ă  raclette et digestion

Messagepar Christian Rausis » Sam 15 DĂ©c 2018 17:10

https://www.manor.ch/fr/u/news-and-insp ... ondue-wein

Code: Tout sélectionner
Quels sont les meilleurs vins pour accompagner la raclette et la fondue?

La fondue (au fromage) et la raclette sont certainement les plats suisses par excellence. Elle sont très répandues et appréciées dans toutes les régions et au-delà des frontières linguistiques. Autrement dit, si la Suisse est divisée par la barrière de rösti, il y a sans doute un pont de la fondue qui la traverse.

De plus, grâce aux différentes recettes de fondue, comme la moitié-moitié (Gruyère et Vacherin Fribourgeois à parts égales), la Neuchâteloise (Gruyère et Emmental), la fondue aux tomates et bien d’autres encore, ce plat n’est jamais ennuyeux. On peut dire la même chose de l’alliance entre fondue et vin. Bien qu’un chasselas du canton de Vaud ou du Valais (donc un fendant) soit toujours parfaitement adapté pour une fondue, on nous demande aussi souvent quel vin rouge pourrait accompagner une fondue. Il est également possible de tenter de nouvelles combinaisons avec d’autres vins blancs et de découvrir ainsi des alliances surprenantes et très réussies.

Pour accompagner une fondue au fromage, un vin blanc doit en premier lieu répondre à deux critères. D’une part, l’acidité du vin ne devrait pas être trop prononcée. Un riesling n’est donc pas le meilleur des choix, contrairement à une opinion largement répandue. Il faut également être prudent avec le sauvignon blanc car les sauvignons blancs haut de gamme se caractérisent souvent par leur acidité élevée. Si ce n’est pas le cas, ces vins sont souvent de qualité plutôt médiocre ou élevés en fûts de chêne (barriques). Ce qui nous amène au deuxième point à éviter à tout prix: les arômes de fûts de chêne. Un chardonnay californien ou un meursault peut être un vin superbe, mais pas pour accompagner une fondue au fromage.


Mais alors concrètement, quels sont les vins adaptés pour ce plat national suisse ?

Le grand classique
Comme mentionné précédemment, on ne risque guère de se tromper en servant un chasselas (ou un gutedel, nom allemand de ce cépage). C’est le bon choix en raison de son corps souple et rond en bouche, de son acidité discrète et de ses arômes fruités, ni trop puissants, ni trop discrets. En général, nous recommandons plutôt des chasselas au goût bien charpenté, comme l’Epesses, l’Aigle ou un Fendant du Valais.

Les Valaisans
De nombreux Valaisans misent sur des vins blancs plutôt aromatiques issus de cépages typiques du canton, qui peuvent aussi être demi-secs. Le johannisberg en est le meilleur exemple, mais certaines petites arvines (tant qu’elles ne sont pas trop minérales, comme les vins de Jean René Germanier par exemple), des heidas ou des malvoisies (pinot gris) peuvent également s’avérer excellents. Ici aussi, il est important que les vins n’aient pas été élevé en fûts de chêne et que leur acidité ne soit pas trop agressive. Le mieux, c’est encore de les goûter.

Autres vins suisses
Mis à part le Valais et le canton de Vaud, la Suisse nous propose beaucoup d’autres excellents vins blancs parfaitement adaptés pour la fondue. Ils constituent une alternative de choix pour tous ceux qui préfèrent les vins aux corps plutôt légers. Le pinot blanc du lac de Neuchâtel ou de Suisse alémanique ainsi que le riesling sylvaner sont parfaits pour accompagner une fondue au fromage et peuvent réserver des surprises très agréables.

Vins blancs Ă©trangers
Si, pour quelque raison que ce soit, on préfère boire un vin étranger, on peut aussi trouver des vins adaptés hors de nos frontières. L’arneis du Piémont est une excellente option car son style ressemble beaucoup à celui du chasselas, un peu plus léger au palais mais aussi légèrement plus fruitée. On peut aussi choisir un pinot grigio de Vénétie, un vermentino de Sardaigne, de Toscane ou du sud de la France (où ce cépage s’appelle rolle) ainsi que des assemblages blancs du sud de la France, contenant de la roussanne, de la marsanne ou du viognier, tant qu’ils n’ont pas vieilli dans des fûts de chêne. Ceux à qui les expériences ne font pas peur peuvent aussi servir un grüne veltliner léger ou un albariño demi-sec. Et pour finir, une spécialité pour les connaisseurs : la fondue savoyarde avec un vin jaune

Vins rouges
Les deux critères appliqués aux vins blancs, à savoir l’acidité discrète et l’absence de vieillissement en fûts de chêne, valent aussi pour les vins rouges. Ici, il faut en outre tenir compte du fait que les tannins doivent rester à l’arrière-plan car ils ne se marient pas à la saveur du fromage fondu. Un jeune bordeaux ou un barolo n’est donc certainement pas adapté. Il faut se tourner vers des vins rouges suisses, ce qui n’a en fait rien de surprenant. Plus précisément, on peut opter pour les pinots noirs légers et fruités du canton de Vaud. Une bonne Dôle (un assemblage de pinot noir et de gamay) du Valais sera également toujours un excellent choix. Et ceux qui veulent surprendre leurs invités pourront aussi servir un grand cru traditionnel du Beaujolais (par ex. un Fleurie) ou un Dolcetto du Piémont.

Vous voyez qu’il existe de nombreuses possibilités de combinaison avec la fondue. Crus classique ou expérience originale, laissez libre cours à votre fantaisie! Nous avons fait notre travail. Maintenant, à vous de jouer et de savourer.


Avec madame nous buvons du blanc : petite arvine, paĂŻen, pinot blanc, johannisberg ou chasselas.
Par contre avec la fondue, cela nous arrive de boire une syrah bien poivrée.
Avec les fromages, on préfère le blanc, la marsanne se marie merveilleusement bien avec les fromages.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Fromage Ă  raclette et digestion

Messagepar Julien Ko » Sam 15 DĂ©c 2018 20:12

Mercredi soir une raclette accompagnée d'un Bourgogne Aligoté de Parigot, accord réussi pour ma part ;)

Julien
Julien Ko
 
Messages: 67
Inscrit le: Lun 28 Août 2017 16:12

Re: Fromage Ă  raclette et digestion

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 15 DĂ©c 2018 22:03

Julien,

Nous sommes donc d'accord sur l'accord raclette/Aligoté :)

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités


cron