Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Sommelier et piquette, gastronomie et fast food

Messagepar laurent7 » Mer 25 Avr 2018 21:15

Bonjour,

Avec une collègue on a commencé un débat tout à l'heure. Je lui disais qu'un vrai connaisseur et amateur de rhum de boira jamais de "don papa" ou de "dictator" ou de "zapaca" ou encore de "diplomatico". Il se dirigera vers des vrais rhums comme les "foursquare", les "bologne"...de la on a parlé de vin et je lui disais que ce n'était pas une question d'argent mais q'un vrai connaisseur ne se tournera pas vers des cubi ou des piquettes. Il choisira de bon domaine, des vins avec de la longueur, quelque chose de bien fait et de bien travailler...

Elle m'a alors posé une colle en me disant "pourquoi est-ce qu'un chef étoilé n'aimerais pas de temps en temps un quick ou un macdo ou une pita? de la même façon un grand sommelier n'aurait pas des fois envie d'un vin facile sans discutions juste pour le plaisir immédiat? Je voyais mal enrico bernardo ou olivier poussier boire un cubi ou un chenet mais j'étais à court d'argument au final. Je voulais avoir votre avis là dessus. Je pense que ces personnes ont un palais entraîné et ne prennent plus plaisir avec des produits simples, gras, fait pour plaire au grand public comme les vins 'gato nero".

Merci
laurent7
 
Messages: 94
Inscrit le: Sam 12 Oct 2013 12:39

Re: Sommelier et piquette, gastronomie et fast food

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 25 Avr 2018 21:40

J'ai des amis, étoilés Michelin, qui mangent parfois le dimanche soir dans un estaminet flamand:
http://www.estaminetdelanciennemaisoncommune.fr/
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Sommelier et piquette, gastronomie et fast food

Messagepar laurent7 » Jeu 26 Avr 2018 11:09

Merci pour votre réponse, en faite la question plus précise était : est-ce un grand amateur et connaisseur en vin, par exemple un grand sommelier au palais aiguisé et entraîner, peut-il prendre du plaisir avec un petit vin de table en provence lorsqu'il est en vacance?

Merci
laurent7
 
Messages: 94
Inscrit le: Sam 12 Oct 2013 12:39

Re: Sommelier et piquette, gastronomie et fast food

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 26 Avr 2018 15:00

Je pense que oui, si le vin est bien fait.
D'où mon exemple:
un étoilé Michelin, ancien de chez Marcon, peut, de même, prendre plaisir à manger les plats d'un estaminet ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Sommelier et piquette, gastronomie et fast food

Messagepar Didier » Lun 28 Mai 2018 23:42

laurent7 a écrit:Merci pour votre réponse, en faite la question plus précise était : est-ce un grand amateur et connaisseur en vin, par exemple un grand sommelier au palais aiguisé et entraîner, peut-il prendre du plaisir avec un petit vin de table en provence lorsqu'il est en vacance?

Merci


Je dirais "Oui" également ; il est très plaisant même pour un connaisseur d'essayer d'aller dénicher des vins moins connus et de les savourer en pensant au beau rapport qualité prix du produit. L'excellence est souvent facile à acheter (il suffit de pouvoir y mettre un prix très souvent élevé) mais la découverte apporte aussi beaucoup de belles satisfactions.... Enfin à mon sens et humble avis.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Sommelier et piquette, gastronomie et fast food

Messagepar Frédéric B. » Mar 29 Mai 2018 02:42

Pour moi aussi, la réponse est oui.
On n'a pas envie tous les jours de boire un grand vin, tous les moments ne s'y prêtent pas.
Et en ce qui me concerne, j'ai toujours plaisir à découvrir des vins que je n'ai jamais bus, plus que de boire un vin que je connais "par coeur"...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités