Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

Degustation du 13/06/2017: 11 vins à l'aveugle (JS)

Messagepar vinosophe » Mer 14 Juin 2017 10:50

Nouvelle degustation quelque peu déroutante hier soir à Bordeaux, avec des conditions inhabituelles ...dans un bar à vin pourtant, ...chaleur étouffante de la salle, éclairage faible, peu d'espace, qualité des vins décevante...

Les vins proposés :

1- Anjou sec 2015, domaine des terres blanches, le clos bel air, chenin
2- muscadet 2009, domaine Luneau-Papin, puéri solis, melon de Bourgogne
3- Roussette de Savoie 2015, Prieuré saint-christophe, altesse
4- Alsace 1998, domaine Weinbach, Cuvee Laurence, gewurtzraminer

5- Savigny Lavieres 1er cru 2012, domaine Tollot-Beaut , pinot noir
6- M'ont sur Rolle (Suisse) 2011, domaine de Maison Blanche, 70% mondeuse
7- Côte Roannaise 2014, domaine des Pothiers,L'intégrale, gamay

8- Chinon 2005, domaine Spelty, l'éloge du Soleau , cabernet franc
9- Côtés de Francs 2014, chateau Le Puy, Cuvee Émilien, 85% merlot
10- Cahors 2007, maison Cantury, Révélation, Malbec
11-Faugeres 2010, domaine Léon Barral, Valiniere, 85% mourvedre

Bravo tout de même aux deux Frédéric, A jean-Francois et Alain qui ne l'avaient pas emporté depuis de nombreuses années et qui ont dominé les débats hier soir :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Degustation du 13/06/2017: 11 vins à l'aveugle (JS)

Messagepar vinosophe » Mer 14 Juin 2017 11:05

Je dois avouer ...peu de plaisir lors de cette degustation, ce qui est rare ;)

Des blancs corrects, notes 15, sauf l'Alsace des sœurs Faller, remarquable encore une fois, et le seul parfaitement identifié, note 16+ :)

Une PREMIERE SERIE de vins rouges de faible niveau A mon avis, notes 14,50...allez un petit 15- pour le vin Suisse ;)

Une seconde série de vins rouges qui auraient pu nous réussir si on était resté sur nos premières impressions, 3 cepages sur 4 identifiés puis modifiés avec la montée des températures :? Les 3 premiers vins notés 14,50, 14+ et 14- heureusement le vin de Léon Barral tres réussi en 2010, note 16!

Aucun MILLESIME trouvé par notre equipe :notgood: !!!

Une soirée à oublier...heureusement compensée par de très beaux vins apportés pour le repas en suivant :tubois:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Degustation du 13/06/2017: 11 vins à l'aveugle (JS)

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 14 Juin 2017 14:05

"compensée par de très beaux vins apportés pour le repas en suivant"

Bonjour, Christophe.

Merci d'en donner la liste et tes impressions dès que possible ;)

Amitiés
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Degustation du 13/06/2017: 11 vins à l'aveugle (JS)

Messagepar vinosophe » Mer 14 Juin 2017 16:59

Thierry

Je ne parle que rarement des vins que nous dégustons au cours des repas suivant nos degustations , Desolé ;)

Je crains simplement que peu d'échanges sur ces vins puissent suivre...
Les Vinosophes s'entraînent pour le challenge annuel des vins du monde (au mois de novembre chaque année!) :o

Les vins dégustés à l'aveugle hier soir:

Un beau vin blanc Croate " Zlatan" 2015 à base de posip, un riche et complexe Ribeiro 2012 de Coto de Gomariz, assemblage réussi de treixadura, godello, loureira et albarinho...

Ensuite un superbe clos Alphonse dubreuil 2009, rare et disparu côtes de bourg à dominante de cabernet sauvignon, un pinot noir de la Marlborough 2010, "Clocktower", surprenant de fraîcheur et d'équilibre, le finca Altamira 2010 assez exceptionnel malbec de Achaval Ferrer en Mendoza, et tout de même le très beau st Joseph rouge 2013 de la maison GUIGAL bien connu de tous!!! :)

Bien cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Degustation du 13/06/2017: 11 vins à l'aveugle (JS)

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 14 Juin 2017 18:53

Merci pour ce complément d'information, Christophe.
Effectivement, à part le Saint-Joseph, je ne connais pas les autres ;)

Bonne soirée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Degustation du 13/06/2017: 11 vins à l'aveugle (JS)

Messagepar Laurent Saura » Sam 17 Juin 2017 21:55

Une soirée sympa quand même,dans un bar à vin du vieux Bordeaux.
Mon dieu que la ville est belle!
Plein de jeunes partout....Nom de Zeus,ça rajeunit! :D

Certes il faisait chaud dans la pièce,et l'éclairage très moyen pour une dégustation de Vinosophes Vieillissants :jesors: ,

Un grand merci à Julien,qui,pour sa première,a fait du mieux qu'il a pu,avec des fortunes diverses concernant les vins dégustés,mais j'ai cru comprendre que les vins provenaient d'une cave d'un professionnel.Il n'a peut-être pas pu choisir complètement sa liste de vins,ou du moins il ne les connaissait pas tous.

Et puis ça fait plaisir d'avoir des jeunes au club,qui reprennent le flambeau avec jovialité,engouement et enthousiasme,et qui apprennent avec une célérité que je n'avais pas vu depuis longtemps....Christophe,nos premières places sont clairement menacées!!!!! :lol:

Bravo et merci à Julien!

Une soirée où l'aveugle était dur,encore une fois de plus...Je crois qu'on termine troisième,avec un regret,j'avais trouvé l'altesse.....mais je n'ai pas pu l'imposer aux copains.

Amitiés,

lolo
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29


Retour vers Les Vinosophes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités