Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

degustation du 04/04/2017: 10 vins à l'aveugle (Cj)

Messagepar vinosophe » Mer 5 Avr 2017 08:38

Premier concours de degustation " individuel" depuis plusieurs années chez les VINOSOPHES hier soir à Bourg en Gironde, 10 vins étant à découvrir, répartis en trois séries...

1- JASNIERES 2013, domaine de Bellivière, Calligramme, chenin.
2- PACHERENC du Vic Bilh 2012, chateau Montus, petit courbu 90%, petit manseng 10%.
3- ROUSSETTE DE SAVOIE 2010, domaine Dupasquier, Marestel, altesse .
4- BELLET 2014, chateau de Bellet, Baron G, Rolle 95%, chardonnay 5%.

5- MORGON 2013, LC Desvignes, Javernieres, côté du Py, les Impernitents, gamay!
6- HERMITAGE 2007, Marc Sorrel, Syrah 100%.
7- POMEROL 2004, chateau La Conseillante, merlot 80%, cabernet franc 20%.

8- CALIFORNIA 2007, Garys' Vineyard Dave Miner,santa lucia, pinot noir.
9- MENDOZA 2008, Caténa Zapata, Nicolas, cabernet sauvignon 65%, malbec 35%.
10- AMARONE DELLA VALPOLICELLA 2006, campo Del Titari, classico riserva,corvina 75%, rondinella 15%, sangiovese 10%

Manifestement ce ne fut pas une soirée "facile" pour certains ;) les vins étaient bons, voire excellents , mais leur identification plus compliquée que je ne l'aurais pensé :o

Bravo à Laurent L qui l'emporte nettement devant Jérôme et Olivier...

Quelques commentaires à suivre dès que possible...

Bien cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: degustation du 04/04/2017: 10 vins à l'aveugle (Cj)

Messagepar Laurent Saura » Mer 5 Avr 2017 15:37

Deux erreurs de débutants(changement à la dernière seconde) me coutent la première place ex-aequo avec Laurent,brillant vainqueur hier soir.Comme quoi,passer le cap des 50 ans n'est pas une épreuve pour tout le monde ;)
-Changer le chenin pour un chardonnay,parce que le verre vide sentait le champagne....Quelle bêtise!
-Changer le merlot que j'avais mis à Saint-émilion pour un cabernet sauvignon de St-Julien parce que la carafe sentait le poivron,c'est aussi fort que celà... :lol:

Sinon,déçu de ne pas avoir pensé à l'altesse,un vin que je connais pourtant fort bien.
Déçu aussi pour l'amarone.J'hésitais avec l'Italie,et je l'ai placé en Australie....

Pas facile quand même l'aveugle :)

Et merci à Christophe pour l'organisation toujours impeccable.

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: degustation du 04/04/2017: 10 vins à l'aveugle (Cj)

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 5 Avr 2017 17:32

Je soupçonne Laurent L. de s'être préparé intensément pour passer le cap des cinquantièmes rugissants ...

Il va falloir qu'il nous dise à quoi il marche 8-)

jpierre

Ps : belle dégustation :!:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: degustation du 04/04/2017: 10 vins à l'aveugle (Cj)

Messagepar vinosophe » Jeu 6 Avr 2017 08:51

Trop occupé par l'organisation de la soirée et...la correction des " copies" :roll: j'ai pris tres peu de notes mais je connaissais bien tous ces vins ( sauf le MORGON :o et l'amarone :shock: ) et leur qualité ne m'a pas déçu :)

Pour les 4 blancs, c'est assez rare pour le signaler, mais chaque vin dans son registre me semble mériter la note de 16!
Le plus apprécié semble avoir été le Bellet mais la roussette et le PACHERENC ont eu leurs détracteurs...seul le JASNIERES, pourtant (peut être ?) le plus prometteur(?) a semblé laisser les dégustateurs plus indifférents (cependant le seul cepage qui a été retrouvé par le plus grand nombre...)

Pour les 3 vins rouges français, tous furent surpris de la présence d'un vin du beaujolais, le gamay n'étant toujours pas ma tasse de the ;) mais certains ont trouvé et ce vin est gourmand et bien fait, note 15!
L'hermitage de sorrel, note 16,50, est issu d'un MILLESIME assez chaleureux dans cette AOC et beaucoup ont choisi le grenache comme cepage...une bonne moitié des dégustateurs a cependant bien retrouvé la Syrah mais un seul l'a placé en Hermitage (et sorrel bravo!) ...
Quant au pomerol, beaucoup l'ont placé à St Émilion, et un bon tiers à trouvé une majorité de cabernet sauvignon (pour une fois tu ne fus pas le seul lolo!) , cette conseillante 2004, notée 16,50+ me semble arriver à maturité :good:

On en termine avec les 3 vins étrangers, avec un pinot noir américain, excellent, note 16+, bien identifié par la majorité même si certains sont partis en Océanie! :o , la grande Cuvee Nicolas de caténa zapata m'a quelque peu déçu, encore sur la reserve (note 16,50 tout de même!) tant les cuvées parcellaires du domaine sont exceptionnelles dans ce millesime 2008, et la majorité de cabernet (bien retrouvée par certains!) en a perturbé plus d'un , peu s'aventurant alors vers un vin de la Mendoza, même si plus d'un tiers des dégustateurs a retrouvé le malbec (35% dans cette Cuvee) ...quant à L amarone , elle sortait un peu trop des sentiers battus pour être identifiée par tous... ;)

Une bien belle soirée malgré tout ...et un bon moment de convivialité, avec de très beaux vins apportés par les uns et les autres lors du repas en suivant...

A tres bientôt :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Les Vinosophes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités